Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Production d’indicateurs depuis des images satellitaires - Sujet suivant
#1 Thu 09 November 2023 13:36
- Anne-Laure BECK
- Invité
[STAGE] Production d’indicateurs depuis des images satellitaires
Contexte :
ARGANS est une société de service exploitant la donnée satellitaire pour cartographier et analyser différentes dynamiques marines, atmosphériques et terrestres dans le cadre d’études environnementales. Ces activités portent sur différents sujets comme la pollution marine et terrestre ou la cartographie des zones terrestres, la concentration des océans en phytoplancton, les flux de phosphates et nitrates agricoles, etc.
ARGANS développe depuis plusieurs années des techniques d’observation de l’environnement et de son évolution, fondées sur l’exploitation de données spatiales. Dans le cadre du programme « Science for Society » de l’Agence Spatial Européenne (ESA) et du projet Coastal Erosion, ARGANS a développé diffèrent processus pour la détection, l’extraction et la correction du trait de côte (limite terre mer). Les différentes lignes de côte produites (waterlines et shorelines) ont été vérifiées et validées avec les instituts hydrologiques partenaires sur les zones test identifiées.
Tâche du stage :
Ce stage porte sur la production de Waterlines et Shorelines à plus grandes échelles pour l’ensemble des côtes européennes (en fonction des données disponible) en vue de la mise en place d’un service de visualisation.
Le processus comprend plusieurs étapes :
1. Coregistration d’une scène « master » S2 sur une donnée de haute précision
2. Coregistration du dataset S2 sur la Master
3. Extraction des waterlines & control qualité
4. Correction des waterline en shoreline & control qualité
Si les algorithmes existent et ont été validés, le processus reste semi-automatique. Le candidat sera responsable des différentes analyses de paramétrisation.
Le processus de coregistration corrige le positionnement des données Sentinel-2 en fonction d’une donnée haute résolution. Le candidat devra s’assurer de la qualité du positionnement en fonction des différentes statiques de coregistration.
Le processus d’extraction de waterline, repose sur l’analyse de la distribution de différent indices spectraux. Il est attendu du candidat de réaliser une étude préalable afin d’identifier l’indice approprié ainsi que les différents seuils et intervalles d’extraction.
La correction d’une waterline en shoreline permet de représenter un niveau d’eau instantané à différent niveau de marée. Le candidat doit récupérer et formater les différentes données auxiliaires (marée et données d’élévation) afin de transformer les waterline en shoreline à différents niveaux de marée (haute mer, niveau moyen, basse mer).
Compétences :
•Télédétection & SIG (QGIS)
•Science des données et analyse de données
•Python (compréhension d’algorithme et lancement en ligne de commande)
Lieu du stage :
•ACRI/ARGANS - Sophia Antipolis, Brest, Toulouse ou Casablanca
Période : 3 à 6 mois en 2024,
à définir en fonction du candidat.
Contact : albeck@ argans.eu
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Production d’indicateurs depuis des images satellitaires - Sujet suivant