Annonce
Anomalie en cours!
Quand vous postez un message, un message d'erreur apparait.
Merci de ne pas rafraichir la page, mais de revenir à la page précédente (votre message est bien en ligne).
#1 Thu 16 November 2023 15:10
- Pierre Sicard
- Invité
[Stage] Cartographie de la vegetation en ville - (06)
Durée : 5-6 mois (mars - août)
Localisation : Sophia-Antipolis (06)
Profil : Stage de Master 2/Ingénieur
Compétences : modèle mathématique, python, R, SIG, outil de visualisation, veille scientifique
Indemnités : Règlementaire (~ 614 € + 126€ forfait repas) + Avantages (50 % du transport en commun)
Présentation de l’entreprise
ARGANS, est une société dont le siège social est basé à Plymouth au Royaume-Uni. Nos bureaux sont également basés à Sophia-Antipolis et à Brest en France. Nous sommes spécialistes de l’Observation de la Terre par satellite, des applications et services de télédétection et des SIG utilisés pour cartographier et surveiller les environnements marins, atmosphériques et terrestres.
Contexte du stage
Le projet européen AIRFRESH (www.life-airfresh.eu) vise à: 1) mesurer et quantifier la capacité des arbres urbains à éliminer les polluants atmosphériques et à atténuer le phénomène d’îlot de chaleur urbain; 2) estimer et quantifier les bénéfices en matière de santé publique procurés par le reboisement urbain; et 3) proposer des recommandations pour les politiques de plantation (ex. nombre et espèces d'arbres appropriées) pour un air plus sain en ville. Nous avons sélectionné deux villes pionnières Aix-en-Provence et Florence.
Les pics de pollution de l’air, les vagues de chaleur en été et la pandémie COVID-19 ont permis une sensibilisation des autorités publiques et des citoyens à l’importance des arbres et des espaces verts en ville. Les arbres sont non seulement reconnus pour leur valeur esthétique mais sont désormais considérés comme des infrastructures naturelles indispensables pour la santé. Effectivement, en plus de leur pouvoir dépolluant, rafraîchissant et protecteur, de nombreuses études démontrent qu’ils augmentent le bien-être (physique et psychologique) des citoyens.
L’urgence de verdir nos villes et nos quartiers a poussé Dr Konijnendijk à introduire en 2021 l’approche 3-30-300. Selon Dr Konijnendijk chaque citoyen doit voir au moins 3 arbres depuis chez lui, vivre dans un quartier où il y a au moins 30% de couvert arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt urbaine, afin d’avoir une meilleure santé psychologique.
Mission
En urbanisme et aménagement du territoire, la règle 3-30-300 aiderait la nature à retrouver durablement sa place dans les villes. Afin de répondre aux attentes des municipalités et urbanistes, nous souhaitons mettre en place un outil (algorithme) d’aide à la décision permettant de i) détecter et compter le nombre d’arbres autour de chaque habitation (composante 3); ii) de calculer le pourcentage du couvert arboré dans le quartier, par ex. dans un rayon de 500m autour de chaque habitation (composante 30); et de iii) détecter et calculer la distance du parc ou de la zone boisée la plus proche (composante 300). La télédétection est un moyen pertinent pour détecter, classer et cartographier les arbres et les espaces verts en ville (https://doi.org/10.1016/j.ufug.2023.127866). En combinant les données existantes (ex. BD TOPO de l’IGN), la télédétection, un modèle mathématique et des outils SIG, il est possible de répondre à cette attente. Les images satellitaires à très haute résolution seront acquises avec une résolution spatiale de 30-50 cm (Pléiades, WorldView). Par conséquent, cet outil pourra guider les investissements stratégiques dans l’écologisation urbaine pour la santé, l’équité, la biodiversité et l’adaptation au climat.
Les défis du stage sont : 1. Veille scientifique (état de l’art); 2. Inventaire des arbres, calcul du couvert arboré et cartes des espaces verts à partir d’images satellites très haute résolution; 3. Visualisation des résultats (3 composantes pour chaque habitation). La mise en œuvre nécessite des connaissances approfondies en mathématiques appliquées, programmation, et outils SIG.
Envoyer CV et Lettre de motivation à Dr Pierre Sicard : psicard@ argans.eu