Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 February 2024 13:54

ADBVBB
Membre
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 2

[FTP/CDD] Technicien(ne) en géomatique/SIG – Beauvoir-sur-Mer (85)

[FTP/CDD] Technicien(ne) en géomatique/SIG – Beauvoir-sur-Mer (85)

Contexte / structure :

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), pour ces 7 intercommunalités membres situées en Vendée et Loire-Atlantique, a pour mission d’animer, coordonner et évaluer les actions visant :
- l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eau du Marais breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf (1 000 km²) ;
- la protection de la biodiversité sur le site Natura 2000 « Marais, breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts ».
- l’animation de deux observatoires relatifs à l’eau et la biodiversité.
- La gestion hydraulique du Marais Breton Nord (manœuvre des ouvrages).
- La gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et des espèces invasives animales et végétales.
Le SMBB dispose d’une équipe de 17 agents.

Missions et tâches :

Pour accompagner les politiques publiques de l’eau et la biodiversité, le SMBB souhaite mieux appréhender son territoire par la donnée. Cela suppose de disposer de capacités et de compétences pour traiter, analyser la donnée et produire en régie des supports cartographiques et outils de communication.
Dans le cadre des projets en cours, le SMBB recherche un(e) technicien(ne) en géomatique/SIG.

Dans le cadre du Système d’Information Géographique – SIG Eau et Biodiversité du SMBB, vous structurez, administrerez et développerez le SIG du SMBB : acquisition, structuration, référencement et exploitation des données (analyses statistiques et spatiales / cartographie, mise en œuvre du SIG).

Un des axes prioritaires que vous aurez à mettre en œuvre, sera la collecte et le traitement des données dans le domaine de l’eau (gestion des cours d’eau) sur le territoire en vue de la révision prochaine du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Marais breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf (disposer d’un atlas cartographique complet du SAGE pour 2024).

Profil :

Expert en géomatique, vous maîtrisez la production de supports cartographiques respectant des règles de sémiologie graphique, vous appréhendez les traitements de données pour réaliser des analyses ou des requêtes sur les bases de données géographiques.

Vous maitrisez les différents outils suivants :
•    Logiciel SIG : QGIS ou ArcGIS, éventuellement FME.
•    Connaissances dans le traitement de données géographiques et alphanumériques (Macro EXCEL et VBA).
•    Outils de gestion de bases de données PostGRE/PostGIS, éventuellement DBeaver),
•    Outils d'analyse, de traitement de données et des langages de programmations (SQL, Python).
•    Outils webmapping et d'intégration et de gestion des données via un portail web (Maitrise des bases de HTML, CSS, PHP, GeoJSON).
•    Quelques connaissances de base en levé topographique serait un plus : logiciel de levé de terrain (QFIELD), logiciel de post-traitement de correction de levé GNSS, connaissance de base en matériel topographique (GPS centimétrique, niveau de chantier).
•    Vous maitrisez éventuellement les outils de création graphique (Adobe Illustrator, Indesign, Photoshop), le cas échéant des outils analytiques (éventuellement connaissance en langage R).

Rigoureux(se) et autonome dans l'organisation de votre travail et dans vos productions, vous prenez des initiatives quand il s'agit de contourner les difficultés et problèmes pour apporter une réponse aux sollicitations. Vous savez ainsi vous adapter et vous faites preuve de pédagogie auprès d'interlocuteurs différents.  Vous êtes doté(e) d'excellentes capacités relationnelles que vous savez mettre au service du travail d'équipe et pour le travail transversal avec les collectivités.

Condition du poste :

Poste de la filière technique de catégorie B (technicien territorial)
Contrat à durée déterminée sous la forme d’un contrat de projet de 3 ans renouvelable
Temps de travail : complet 35h00 par semaine.
Contractuel de catégorie B : rémunération selon profil et expérience.
Lieu de travail : 35 ter rue des Sables, 85230 – Beauvoir sur Mer.
Poste à pourvoir : dès que possible.
Avantages : régime indemnitaire (RIFSEEP), titres restaurants, participation de l’employeur à la mutuelle santé et/ou assurance prévoyance, prestations FDAS-CNAS, télétravail.

Pour postuler :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à l’attention de Monsieur Jean-Yves BILLON, Président du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, au plus tard le 13 mars 2024 par mail à mrousseleau@texte-a-enlever.baie-bourgneuf.com et en copie à nelaudais@texte-a-enlever.baie-bourgneuf.com, au format NOM.prenom.CV et NOM.prenom.LM

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter :
Mme Mickaëlle ROUSSELEAU, directrice / mrousseleau@texte-a-enlever.baie-bourgneuf.com / tel : 02.51.39.55.62
Ou
Mr Nicolas ELAUDAIS, géomaticien / nelaudais@texte-a-enlever.baie-bourgneuf.com / tel : 07.86.14.89.63

Accéder à la fiche de poste complète, en PDF :
http://www.baie-bourgneuf.com/wp-conten … G-2024.pdf

Site web du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) :
http://www.baie-bourgneuf.com

Dernière modification par ADBVBB (Thu 29 February 2024 09:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB