Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 March 2024 17:39

SEAS Guyane
Invité

[VSC] Geomaticien cartographe H/F - Cayenne (973)

VSC - Géomaticien - Cartographe H/F

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.


La structure

L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatio-temporelles caractérisant les éco-socio-systèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques dans différents domaines : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de l’environnement, changements et vulnérabilité des territoires. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale en intégrant des connaissances et des approches multidisciplinaires.

Vous intégrerez l’équipe de télédétection et chaînes de traitements STRONG et vous participerez aux activités de recherche multi-disciplinaires menées au sein de l’UMR ESPACE–DEV implantation de Guyane, localisée à Cayenne.

Vous interviendrez dans les projets de recherche et dans le cadre des activités que l'UMR développe et porte en aval du dispositif et projet SEAS Guyane (Surveillance de l’Environnement Amazonien assistée par Satellite, https://seasguyane.org). La phase actuelle d’évolution du projet SEAS Guyane est destinée à faire évoluer le dispositif de réception vers un pôle de compétence en applications de l’observation de la terre (développement durable, aménagement du Territoire, santé et l’environnement, transition énergétique). Il implique les acteurs locaux (collectivité, université, préfecture) ainsi que l’IRD et le CNES.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Christophe Charron, ingénieur IRD et responsable des projets portés par l’UMR sur le site, votre mission consistera au sein de l’équipe en place à réaliser, en support des projets actuels, la production de géoinformations. Vous contribuerez à l’analyse des données spatiales, la production de données cartographiques et assurerez l’intégration et la mise au format de ces données numériques au système d’information. Cela concernera différentes thématiques.

Dans la phase de développement de SEAS et son évolution vers un pôle de compétence, vous serez amené à exploiter le dispositif SEAS Guyane ainsi que les chaines de traitements qui y seront implantées. Vous pourrez administrer une partie du dispositif SEAS de production des images à partir des données reçues.

Vos activités seront les suivantes :

• Contribuer à l’exploitation scientifique de géo-informations issues du dispositif SEAS et des chaînes de traitement que le dispositif héberge.
• Contribuer à l’élaboration de méthodes de traitement de données satellitaires et au développement de nouvelles chaînes méthodologiques de traitement de l’information satellitaire.
• Participer à une veille technologique afin de proposer des solutions techniques adaptées aux besoins des équipes, en équipe avec le personnel local déjà en place.
• Opérer les chaînes de traitement de l’information satellitaire pour le suivi des dynamiques environnementales.
• Contribuer à l’administration d’infrastructures logicielles et matérielles.
• Contribuer à l’administration d’infrastructures logicielles et matérielles, et du portail SEAS.
• Appui à l'animation et au soutien des communautés utilisatrices de SEAS notamment pour les questions géomatiques, en équipe avec le personnel local déjà en place.


Votre future équipe

Vous intégrerez une équipe composée de 2 personnes, sur lesquelles vous appuyer ;  un ingénieur spécialisé en télédétection et chaînes de traitement et un ingénieur d’étude responsable du projet SEAS.

Par ailleurs vous interagirez avec les collègues universitaires et chercheurs sur site.

Conditions particulières d'exercice

Cette mission de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires.

Vos avantages en mission VSC

• Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu.
• Prise en charge du voyage et transport des bagages (Aller & Retour).
• Assurance ISOS/HDI.
• Titre-Repas.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

• Bonne maîtrise d'un ou de plusieurs outils standards de manipulation et de traitement d'informations géographiques et d'imagerie satellitaire, de traitement statistique de données (PostGIS, QGIS, Envi, Erdas, OTB, R).
• Connaissance de langages de programmation (python souhaité).
• Maîtrise de Linux.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

• Autonomie et rigueur.
• Ouverture d’esprit.
• Goût avéré pour le travail en équipe.

Vous êtes issu d’une formation en informatique géomatique et télédétection / traitement de données et êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6-7 (Licence, master 2 ou diplôme d’ingénieur) en traitement d’images et programmation.

Informations complémentaires

• Rémunération : 1699.36 € bruts mensuel
• Localisation du poste : Europe, France, DOM, Guyane (973)
• Ville d'affectation : Cayenne
• Télétravail : Non
• Date de vacance de l'emploi : 01/06/2024
• Contact pour questions éventuelles : contact@texte-a-enlever.seasguyane.org

Pour postuler : https://emploi-recrutement.ird.fr/offre … f_207.aspx

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB