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Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 April 2024 17:12

Morbihan Energies
Invité

[FPT] Un Chargé/Une Chargée de mission PCRS - Morbihan (56)

Grades : Technicien – Technicien principal de 2ème classe – Technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : emploi permanent. Poste à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 24 mai 2024
Poste à pourvoir le : 1er août 2024
Lieu de travail : Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – 56010 VANNES
Rattachement : Pôle Technique et Innovations – Unité Gestion patrimoniale et valorisation

Et si on travaillait ensemble !

Rejoignez-nous à Morbihan Énergies ! Une équipe de 70 agents au service du territoire, acteur engagé dans la transition énergétique et numérique.

Syndicat d’énergies situé à Vannes, nous intervenons dans les domaines de la distribution d’électricité, de l’éclairage public et nous ne cessons d’évoluer pour accompagner au mieux les communes et des établissements publics de coopération intercommunale dans leurs projets : d’aménagement, de mobilité décarbonée, de transition énergétique et numérique.
Nous initions des projets innovants pour nos propres besoins et ceux de nos adhérents avec l’ambition de répondre aux attentes du territoire dans un contexte de sobriété énergétique et numérique.

Dans le cadre de cette dynamique et pour répondre aux projets ambitieux de notre territoire, nous recherchons un Chargé / une Chargée de mission PCRS.

Au sein du Pôle Technique et innovations, vous intégrerez l’unité Gestion patrimoniale et valorisation pour assurer le pilotage et la conduite de projet PCRS et participer à l’activité du service.

Quel est notre besoin ?

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l’unité, vous assurerez les missions principales suivantes :

PILOTAGE ET CONDUITE DE PROJET – PCRS

    • Piloter le projet de constitution du PCRS VECTEUR
        - Participer à la rédaction du cahier des charges du marché relatif à l’acquisition, au contrôle et à la mise à jour du PCRS,
        - Participer à l’analyse des offres reçues et à la sélection des prestataires en charge de constituer le PCRS Vecteur,
        - Piloter les prestataires retenus en organisant, supervisant et contrôlant les livrables et la précision géométrique des données produites,
        - Intégrer les données en base pour une mise à disposition depuis l’outil auprès des collectivités,
        - S’assurer du bon maintien en condition opérationnelle de l’outil de diffusion du PCRS.
        - Former les acteurs sur l’outil,
        - Organiser, produire et contrôler les mises à jour régulières du PCRS, suite à sa réalisation, en coordination avec les partenaires.

    • Proposer une stratégie optimale de gouvernance mutualisée à l’échelle du département du Morbihan
        - Participer aux développements des partenariats et les sensibiliser sur la réglementation « anti-endommagement des réseaux »,
        - Mettre en place une gouvernance et animer les comités techniques et de pilotages PCRS avec l’ensemble des partenaires,
        - Participer à la rédaction des conventions partenariales,
        - Participer au groupe de travail régional menant une étude afin d’identifier les zones PCRS à mettre à jour,
        - Suivre l’actualité technique et réglementaire autour de la thématique PCRS.

    • Assurer la représentation institutionnelle et le partenariat avec les acteurs du territoire concernant le PCRS
        - Représenter le syndicat auprès des acteurs extérieurs sur le projet PCRS,
        - Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutions sur le projet PCRS,
        - Sensibiliser les partenaires sur le projet PCRS.

PARTICIPER A L’ACTIVITÉ DU SERVICE

    • Participer à la conception et à l’administration du système d'information géographique
        - Développer, paramétrer et maintenir des solutions WebSIG métiers et grand public répondant aux besoins et facilitant la diffusion et la valorisation des données géographiques au moyen d’outils de consultation et d’édition,
        - Identifier les dysfonctionnements des outils et en référer aux prestataires de maintenance pour apporter les correctifs

    • Gestion des bases de données
        - Participer à l’administration interne des données en organisant des échanges collectifs avec les services métiers pour définir des règles de gestion et de fonctionnement,
        - Produire, acquérir, structurer, mettre à jour et organiser les bases de données géographiques métiers dans la base centralisée du SIG (Eclairage
public, Telecom, PV, IRVE,…),
        - Maintenir à jour les référentiels (cadastre, IGN, données gestionnaires réseaux),
        - Garantir la qualité, l’interopérabilité et l’intégrité des données SIG,
        - Assurer la continuité et la fiabilité de la diffusion de la donnée.

    • Assistance technique aux utilisateurs
        - Assurer l'assistance auprès des utilisateurs internes, des collectivités et entreprises,
        - Participer à l’animation du SIG auprès des services en les accompagnants dans l’analyse de leurs besoins, à la recherche de solutions,
        - Réaliser des cartes dans différents domaines de compétence,
        - Réaliser des procédures et des modes opératoires,
        - Accompagner et former les utilisateurs dans la prise en mains des outils SIG.

Quel est le profil recherché ?

Savoir et savoir-faire :
    • Capacité d’organisation et de pilotage de projets en lien avec différents acteurs, usagers et interlocuteurs
    • Bonne connaissance des principes de la conduite de projet
    • Maîtrise des fondamentaux de l'information géographique (acquisition, intégration, conception et structuration des bases de données, sémiologie
       graphique, analyse spatiale)
    • Maîtrise de QGIS/ DBeaver
    • Maîtrise de l’outil PostGreSQL
    • Connaissance de la solution GEO (Business Geografic) serait un plus apprécié
    • Bonne connaissance du langage SQL
    • Connaissance des ETL (FME en particulier)
    • Connaissance du langage HTML/CSS serait un plus apprécié
    • Qualités rédactionnelles, synthèse et analyse
    • Connaissance en éclairage public serait un plus apprécié
    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Savoir être :
    • Capacité à travailler en équipe et en transversalité - qualités relationnelles
    • Aptitudes à l'initiative, à l’analyse et à l'autonomie – force de proposition
    • Capacité d’analyse et de synthèse – Savoir rédiger et mettre en forme des documents
    • Pédagogie pour les formations et l’assistance technique
    • Aptitude à l’animation de réunion avec une bonne expression orale
    • Rigueur et méthode
    • Dynamisme
    • Discrétion et loyauté

Qualifications et expériences :
Formation supérieure minimum à Bac +2 en Géomatique ou Informatique avec spécialité géomatique.
Permis B obligatoire car déplacement possible sur l’ensemble du département.

Informations complémentaires

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Titres restaurant – Télétravail – Offre sur la complémentaire santé et la prévoyance avec participation employeur.

Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Jury de recrutement prévu semaine 23.

Prise de poste possible au 1er août 2024

Dépôt des candidatures :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président de Morbihan Energies – 27 rue de Luscanen – CS 32610 – 56010 Vannes cedex ou par mail : rh@texte-a-enlever.morbihan-energies.fr

Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines – mail : rh@texte-a-enlever.morbihan-energies.fr – Tél : 02 21 57 00 14.

Protection des données à caractère personnel :
Conformité avec le RGPD. Pour tout information sur la politique de protection des données de Morbihan Energies, veuillez écrire à M. le Président sur l’adresse mail suivante : contact@texte-a-enlever.morbihan-energies.fr.

 

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