Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 June 2024 01:55

Yann G
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2011
Messages: 14

[ALTERN] Geomatique et Urbanisme H/F - Angers (49)

CONTEXTE

Angers Loire Métropole est une communauté urbaine d’environ 310 000 habitants, répartis sur 29 communes représentant un territoire de près de 666 km². Il s’agit d’une des intercommunalités présentant la plus grande superficie dans le grand ouest.
Le service Études stratégiques et Planification Urbaine de la direction Aménagement et Développement des Territoires d' Angers Loire Métropole a lancé la seconde révision générale de son PLU intercommunal qui présente la spécificité d'intégrer un Programme Local de l’Habitat (PLH).
Dans le cadre de la loi climat et résilience, le potentiel de densification de logements doit être quantifié dans le PLH avec notamment les potentialités en surélévation.
Pour répondre aux attentes règlementaires, le service Études stratégiques et Planification Urbaine (qui compte 17 agents, urbanistes et chargés de mission et un atelier Cartes et Données) souhaite renforcer son équipe en faisant appel à des compétences à la croisée entre urbanisme et géomatique, spécifiquement en modélisation 3D, au travers d’un contrat en alternance.

L’ALTERNANT

En Master I ou II, thématiques Géomatique et Urbanisme :
-Vous avez une appétence et des premières expériences (stages, recherches, études appliquées…) sur l'utilisation de Système d'Information Géographique sur une thématique d'urbanisme, idéalement sur des modèles 3D.
-Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils SIG notamment ArcGis Pro et la manipulation de données 3D
-Vous êtes en capacité d’être force de proposition pour intégrer ces thématiques dans les politiques d’aménagement à plusieurs niveaux : identification des potentialités, étape de planification et étape opérationnelle.
-Vous savez être autonome dans votre travail tout en partageant un esprit d’équipe fort.

PÉRIODE ET DURÉE

Dates du contrat en alternance : Début Septembre 2024
Durée effective du contrat en alternance : 1 an ou 2 ans suivant le profil proposé
Période de rémunération : 1 an ou 2 ans suivant le profil proposé

MISSIONS

Au sein de l'atelier Cartes et Données du service Études Stratégiques et Planification, vous présenterez une donnée quantifiée, spatialisée et visualisable en 3D du potentiel de densification de logements en surélévation.

A ce titre, vous participerez notamment à :
•    L' identification de potentiels de densification des logements en surélévation à l'échelle d'un quartier à partir des données 3D issues du jumeau numérique et du plan des hauteurs du PLUi
•    La proposition et l'identification de critères de faisabilité afin d'affiner ces potentiels
•    L'élaboration d'une méthodologie d'étude applicable sur l'ensemble du territoire
•    L'analyse des potentiels en lien avec les urbanistes afin d'évaluer la bonne adéquation du plan des hauteurs du PLUi avec les objectifs de densification

Vous interviendrez également en appui des urbanistes dans le cadre de leurs thématiques et/ou pour les accompagner autour de la révision du PLUi.

Candidature à envoyer avant le 3 juillet 2024 à l’adresse : recrutement.insertion@texte-a-enlever.ville.angers.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB