Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 June 2024 08:24

Rémi Pailles
Invité

[FPT/CDD] Responsable service SIG - Claira (66)

Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 21 communes, situées sur les Départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales représentant une population de plus de 23000 habitants.

Le projet SIG intercommunal Corbières Salanque Méditerranée est né d'une volonté partagée de modernisation des outils de l'ingénierie territoriale dont disposent les 21 communes membres de l'EPCI. L'outil SIG permet d'apporter une réponse aux besoins de gestion et d'actualisation des données géographiques d'un territoire en plein essor.

Sous la responsabilité du DST, le service SIG est composé de 2 agents qui ont la responsabilité d'administrer, animer et développer le Système d'Information Géographique pour répondre aux besoins des compétences de l'EPCI et de ses communes membres (eau/assainissement, éclairage public, gestion des déchets, urbanisme, développement économique...).

Le SIG de la C3SM s'appuie sur la technologie des outils ESRI. Son architecture repose sur une plateforme ArcGis Enterprise, un serveur de BDD PostgreSQL et de plusieurs DataStores. Les applications métiers s'appuient sur une utilisation assez large des outils de l'écosystème ArcGIS, bureautique et mobile (ArcGIS Pro, QuickCapture, FieldMaps, Survey123, Experience Builder, Web AppBuilder).

Missions ou activités :
- Structurer, coordonner et animer un réseau de partage de données géographiques au sein du territoire intercommunal.
- Administrer la plateforme ArcGIS Enterprise (ArcGIS Server, BDD, Datastores, Portal)
- Administrer et développer la base de données du SIG pouvant accueillir les données relatives aux compétences : voiries, éclairage public, urbanisme, etc.
- Assurer en continue la mise à jour des données métier (relevés GPS, numérisation plans papier, conversion et intégration de données fournies par divers producteurs, traitement, analyse).
- Rédiger les cahiers de charges pour encadrer l'alimentation de la base avec les données des partenaires (entreprises de travaux, BET).
- Participe à l'élaboration du Schéma Directeur du SIG.
- Animer le réseau des correspondants des communes pour permettre l'alimentation de la base de données et son utilisation.
- Maintenir les développements existants et créer au besoin de nouveaux outils de partage, de consultation et d'exploitation de la donnée (WEB-SIG et SIG mobile).
- Accompagner et former les agents de la collectivité et des communes.
- Elaborer le budget du service.
- Réaliser les consultations et les commandes auprès des partenaires (maintenances logiciels, prestations de service, matériels).

Profils recherchés :
Diplôme bac+3 à bac+5 en géomatique, ou expérience professionnelle similaire, vous possédez une très bonne connaissance théorique, technique et juridique en géomatique et êtes capable d'administrer le SIG de la collectivité.

Savoir-faire :
- Maîtrise de la modélisation de données et de l'administration d'une base de données.
- Maîtrise des techniques de conception et d'administration d'un SIG.
- Indispensable maîtrise de l'utilisation d'ArcGIS Pro et de la plateforme ArcGIS Enterprise et de son écosystème d'outils.
- Indispensable connaissance des langages de requête (SQL) et de programmation (API Python ArcGIS, VBA)
- Maîtrise d'Autocad.
- Maitrise de la production cartographique thématique.
- Maîtrise des référentiels IGN et de l'utilisation des Géoservices.
- Maîtrise du contexte juridique et règlementaire du domaine de l'information géographique
- Maîtrise de la pratique des outils mobiles de collecte de données (GNSS, applications, tablettes...)
- Connaissances des principes de la topographie et de la géodésie.
- Connaissances en Voirie et Réseaux Divers et en particulier en réseaux d'eau potable, assainissement et éclairage public.
- Connaissance de logiciels bureautiques (Word, Excel, ...) et de dessin vectoriel (Inskape ou Illustrator).
- Connaissance et/ou intérêt de l'administration serveur et réseau Windows (Windows serveur, IIS).
- Sémiologie graphique.
- Capacité d'animation d'un réseau d'acteurs.
- Capacité d'organisation, de suivi de projets et de compte-rendu d'activités.

Temps complet, 1607 heures annuelles

Candidature à adresser (lettre de motivation manuscrite + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée - 41 chemin du mas Bordas 66530 CLAIRA ou par mail à : remi.pailles@texte-a-enlever.c3sm.fr - 0468281037

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB