Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 01 July 2024 13:41

kneil
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 4

[APPRENTI.E] Chargé·e de mission au pôle SIG - DDT26 - VALENCE (26)

La DDT de la Drôme a le plaisir de vous proposer une riche alternance au sein du pôle SIG.
Il s'agit d'offrir aux services et à la direction une vision transversale et géolocalisée des interventions de la DDT pour gagner en efficacité et en traçabilité. Pour cela vous manipulerez des données, modéliserez des workflow et réaliserez la mise en œuvre d'un outil facile à prendre en main. Vous veillerez également à l'intégration de l'outil dans les chaines de traitement existantes.
Vous avez envie de mettre vos compétences au service des utilisateurs, d'améliorer l'efficacité du service public et de mettre en pratique vos apprentissage géomatique, alors rejoignez nous !

Missions :

Depuis 2021, la DDT de la Drôme expérimente plusieurs solutions techniques
    • pour renforcer sa capacité à automatiser des tâches récurrentes,
    • pour moderniser sa capacité à valoriser les données via des outils de dataviz
    • pour mutualiser autant que possible les outils mis en œuvre avec les autres acteurs publiques

Au sein du pôle SIG, l’alternant·e travaillera sur la mise en œuvre et le déploiement d’outils et de script en réponse aux besoins des services.

A date plusieurs projets sont en attente et pourraient être pris en charge par l’alternant.e.

Le projet le plus structurant concerne la conception et la mise en œuvre d’un outil de suivi des avis, des contrôles et des financements réalisés par tous services de la DDT. Les interventions de la DDT peuvent pour la plupart être localisées et datées pour intégrer un SIG qui permettra à chaque service de saisir ses contributions et de consulter les contributions des autres services ou même des autres agents du même service. L’aspect historique permet également d’assurer un suivi temporel et de mesurer l’efficacité des interventions de la DDT ou de tenir compte des décisions passées pour éclairer les décisions du moment.
De plus certains service ont exprimés le souhait de pouvoir alimenter cet outil à partir de procédure existante. Ainsi l’interfaçage avec des outils existants sera étudié et pourra conduire le cas échéant à une refonte des outils existants en vue d’automatiser l’alimentation du socle commun de données.

Un autre projet initié en 2022 concerne la mise en œuvre d’un observatoire des territoires. Le projet réalisé avec l’aide d’une alternante est aujourd’hui fonctionnel mais des évolutions doivent être réalisées. En premier lieux il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des mécanismes d’alimentation automatique de l’outil à partir de multiples sources de données dont certaines sont accessibles par des API tandis que d’autres doivent être téléchargées puis traitées pour intégrer l’observatoire.

Par ailleurs plusieurs services ont exprimés des besoins d’automatisation de leur traitements de données.
Par exemple la constitution automatique d’une base de données des servitudes d’utilité publique à partir du Géoportail de l’urbanisme, de l’atlas des patrimoines, et d’autres source permettrait un gain de temps appréciable pour le service en charge de l’aménagement.
De même le traitement des données issues des études du risque inondation pourrait être amélioré en générant une topologie avant de lancer les traitements permettant d’aboutir aux zonages d’aléa.

Enfin l’alternant.e participera à la veille technolgique menée par le pôle SIG. En particulier l’utilisation d’Apache Superset pour la mise en place de tableau de bord sera étudiée conjointement avec la mission connaissance, l’exploitation d’une base de données PostgreSQL en mode SaaS sera également expérimentée ainsi que l’assistant à la création d’application fournit par Datara.

Le périmètre exact sera précisé selon l’avancement des travaux et le calendrier d’alternance.

Contexte :

Au sein du Service d’Appui à la Transition Écologique et Mobilité (SATEM), le pôle SIG est en charge de la mise en œuvre du système d’information géographique transverse. Ce système doit être en capacité de répondre aux besoins des services et aux enjeux des politiques publiques déclinées et suivies par la DDT à l’échelle départementale.

Le pôle SIG a notamment la charge :
    • de l’administration et la diffusion des données géoréférencées conformément aux textes et recommandations en vigueur (INSPIRE en partiuclier) ;
    • l’animation du volet géomatique de la DDT (formation, information, veille, etc.) ;
    • la valorisation des données géoréférencées par la production de cartes, d’analyses et traitement de données et leur diffusion ;
    • de la mise en place d’outils, données et analyses contribuant à la connaissance du territoire (observatoire, fiche territoire, etc.).

Le pôle SIG travaille en étroite collaboration avec la mission connaissance des territoires et transversalité qui  produit des fiches de territoires et des fiches de suivi de l’artificialisation.

Profil recherché : Niveau Master (BAC + 4/5)


Compétences techniques :
    • Maîtrise des différents types de données géographiques, de référentiels, de géoréférencement
    • Maîtrise des techniques de modélisation et traitement de données géographiques ;
    • Bonne maîtrise de QGIS® et de PostGIS ;
    • Maîtrise des solutions de cartographie en ligne ;
    • Maîtrise du l’environnement Shiny et des langages de programmation Python et/ou R;
    • Connaissance dans le domaine de la télédétection (et des données d’observation satellitaire) ;

Compétences relationnelles :
    • Faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
    • Savoir communiquer ;
    • Savoir rendre compte ;
    • Savoir travailler en équipe, en réseau ;
    • Être force de proposition ;

Contact :
Neil GUION (responsable du pôle SIG)
Tel : 04 26 60 80 99
Mel : neil.guion@texte-a-enlever.drome.gouv.fr

Dernière modification par kneil (Mon 01 July 2024 15:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB