Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 01 July 2024 14:42

kneil
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 4

[APPRENT] Geomaticien(ne) charge(e) production cartographique (26)

Contextes pro :

Le service Aménagement du Territoire et Risques a en charge les thématiques de l’urbanisme (planification, notamment), de la prévention des risques naturels et technologiques et le suivi/animation d’un certain nombre de commissions (CDRNM, CDPENAF) ou procédures (accessibilité, urbanisme opérationnel, …). Son rôle s’exerce de façon très transversale au sein de la DDT, les documents d’urbanisme devant prendre en compte l’ensemble des enjeux portés par la DDT.
Le SATR est organisé en 3 pôles : le Pôle Application du Droit des Sols, le Pôle Prévention des Risques, le Pôle Aménagement (planification en urbanisme), ainsi que 2 missions Accessibilité et Foncier Aménagement Opérationnel.
Constitué de 9 agents, le pôle Risques accompagne les collectivités dans leurs projets de prévention des risques, gère les financements correspondants, élabore les plans de prévention des risques inondations (PPRN) et veille à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme et autorisations du droit des sols.
Dans le cadre de la mission RDI (Référent Départemental Inondation), le service propose un poste d’apprenti(e) en renfort au pôle risque afin de participer à la production des cartes opérationnelles de l’ensemble des bassins versants du département. 17 bassins versants à régime torrentiel sont à structurer et outiller. Lors de la gestion d’une crise inondation, les cadres d’astreinte mobilisés pourront s’appuyer sur  cette cartographie pour leurs prises de décisions afin de faire intervenir les acteurs de terrain en fontion du territoire impacté.

Missions :

Sous la responsabilité du Maître d'Apprentissage, l'apprenti(e) devra :
    • Prendre connaissance de la nature des données utilisables en matière de gestion des inondations et des objectifs de la mission Référent Départemental Inondation (RDI) pour laquelle l’apprenti(e) devra travailler,
    • Récupérer les données auprès des différents chargés d’études,
    • Trier ces données et en vérifier la validité. Dans le cas contraire, effectuer des traitements de corrections géométriques et topologiques. La partie attributaire sera également à contrôler et à uniformiser à partir des standards actuellement utilisés,
    • Structurer les données par bassin versant puis les intégrer dans la base de donnée départementale en création,
    • Créer un atlas cartographique composé de pdf multicouche qui permettront la consultation des données par un public n’ayant pas de connaissance en SIG. La méthode testée sur deux bassins versants, permet dorénavant de mettre en route la démultiplication,
    • Diffuser les données au travers des applications ministérielles adaptées,
    • Participer à la formation des cadres d’astreintes,
    • Hors mission RDI, l’apprenti(e) pourrait être ammené(e) à participer aux autres missions du pôle en appui du géomaticien.

Liaison hiérarchique :

Positionnement du (de la) titulaire et responsabilités tenant au poste : Poste rattaché au chef du pôle risques, pilotage de la production par le géomaticien du pôle.

Relations internes et externes : Chargés d’études risques, agents des pôles SIG et gestion de crise, cadre de permanence.

Compétences : 

Compétences techniques : Connaître les bases de la topographie et du géoréférencement, maîtriser les logiciels SIG (QGIS en priorité).

Compétences transversales : Avoir un réel intérêt pour l’univers de la géomatique, savoir être rigoureux et méthodique, avoir un esprit de synthèse.
Des connaissances dans l’univers du risque serait un plus.

Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe avec les chargés(es) d’études.

Conditions :

Durée, déroulement et profil : Le format de l’apprentissage que le service imagine sur une année s’adressant à une licence pro, un DUT ou un BTS en géomatique, sera à préciser en bonne adéquation avec la structure de formation, le candidat et le service.

Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.

Localisation :

La Direction Départementale des Territoires de la Drôme se trouve à Valence dans la région AURA, facilement accessible grâce à sa gare « Valence TGV Rhône-Alpes Sud » qui permet de rejoindre le centre-ville via un ter en une dizaine de minutes, où encore par les autoroutes A7 et A49.

Contacts :

Philippe DAYET – Chef du PPR
Tél : 04 26 60 80 81
Mail : philippe.dayet@texte-a-enlever.drome.gouv.fr

ou

Maxime BAUD – Géomaticien au pôle risque
Tél : 04 26 60 80 79
Mail : maxime.baud@texte-a-enlever.drome.gouv.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB