Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 July 2024 22:28

Fabien Martinez
Invité

[CDI] Administrateur de Donnees / Charge-e d Etudes Observation (38)

ADMINISTRATEUR DE DONNÉES
CHARGÉ-E D’ÉTUDES OBSERVATION / ADMINISTRATION DONNÉES SIT


Contrat à durée indéterminée. Lieu : Grenoble

Association Loi 1901, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise regroupe dans son partenariat l’Etat, des
collectivités locales et territoriales (dont neuf intercommunalités, le département de l’Isère, l’établissement public du
SCoT de la Grande région de Grenoble, le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise et l’établissement public
foncier du Dauphiné). Outil oeuvrant à la mise en cohérence des politiques publiques, conformément à l’art. L. 132-6
du code de l’urbanisme, l’Agence élabore des démarches d’observation, des études et des réflexions préalables à
destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire et ce à des échelles variées. L’effectif de l’Agence
compte 64 collaborateurs (environ 60 ETP), pour un budget total de 5,5 M€, provenant exclusivement de fonds publics.
Organisée par pôles multithématiques appelés « cadres », l’Agence met en oeuvre son programme d’activité
partenarial et pluriannuel au travers d’équipes-projets.
Dans son programme, l’Agence conduit ainsi de nombreuses missions dans le champ de l’observation territoriale : via
notamment la conduite de divers diagnostics thématiques et transversaux alimentant la connaissance des évolutions
de la Grande région grenobloise et des enjeux auxquelles les politiques publiques doivent répondre. Le projet d’Agence
2021-2026 a réaffirmé le rôle central de l’Observation à l’Agence.
Afin d’accompagner ses partenaires dans leurs démarches et réflexions, l’Agence a mis en place un Système
d’information territorial (SIT) qui lui permet de répondre à des problématiques variées. Ce système de recueil, de
gestion, d’analyse et d’expertise des données s’appuie sur des outils de gestion et de traitement des données. Les
observations du SIT se déclinent de la micro à la grande échelle et couvrent une diversité de champs thématiques :
habitat, foncier, tourisme, montagne, environnement, mobilités, démographie, cohésion sociale économie, commerce
… Une équipe d’administrateurs, de géomaticiens et de référents de données thématiques de l'Agence est chargée de
faire vivre le SIT ainsi que de produire et mutualiser les analyses.

LES MISSIONS
Le présent recrutement vise à conforter l’administration et la bonne gestion du SIT de l’Agence et à contribuer à
l’observation territoriale et thématique.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable « Stratégies, Territoires et Montagne », le (la) collaborateur(trice) recruté(e)
intervient en pilotage ou en appui des équipes-projet mobilisées sur l’administration des données du SIT (gestion,
mise à jour et mutualisation de données), son animation, et sur des études d’observation territoriale et thématique.
Il-elle dispose d’un savoir-faire avéré dans l’administration des données dans un environnement PostgreSQL qu’ilelle
peut déployer de façon autonome.
Il-elle maîtrise les méthodes d’analyse statistique et géographique et dispose le cas échéant de connaissances sur
des thématiques ciblées en observation territoriale, participant au déploiement des champs de mission de l’Agence.
Ses missions :
Administration du SIT
• En lien avec d’autres administrateurs(trices) ou référent-(e)s de données :
o Assurer le bon fonctionnement du SIT, en lien avec la direction, et animer la gestion du projet (fiche
projet, planification prévisionnelle, bilan…)
o Contribuer à l’administration du SIT : être garant de l’architecture de la base, intégration des données et
des métadonnées, gestion des droits, gestion du socle géographique…
o Organiser et préparer/animer les réunions de coordination du SIT : ordres du jour, supports de
présentation, animation des séances, rédaction des comptes rendus…
o Participer au support du SIT : aide et formation des nouveaux arrivants et des usagers en interne
• Gérer les bases de données (acquisition, intégration dans le SIT, mise à jour, mutualisation, mise à
disposition d'indicateurs…) de plusieurs thématiques : périmètre/socle géographique, économie, tourisme,
numérique… En lien avec les référents thématiques de l’Agence.
• Veiller à l’avancée technologique des outils et logiciels du SIT, en lien avec les besoins des utilisateurs et en
les accompagnant dans les changements
• Suivre le réseau professionnel : mutualisation de données des agences d’urbanisme d’AURA et du CRAIG

Observation territoriale et thématique :
• Apporter le cas échéant une expertise sur un champ thématique en lien avec son expérience et contribuer
à l’intégration de données déjà traitées à l’Agence, voire enrichir l’exploitation de nouvelles bases de
données.
• Mettre ainsi cette expertise au service des projets de l’Agence, en contribuant à réaliser des diagnostics et
documents d’aide à la décision concernant les territoires de l’aire grenobloise.

PROFIL
Issu(e) d'une formation supérieure en gestion et traitement de données, dont spatiales (SIG), le (la) candidat(e) devra
disposer des compétences suivantes :
• Administration de données : conception, intégration, catalogage et sauvegarde des données
• Parfaite maîtrise du système de gestion de bases de données PostgreSQL, dont module PostGIS
• Parfaite maîtrise des outils d’exploitation de la donnée : QGIS, FME, DBeaver, PGAdmin …
• Une connaissance du langage PSQL serait un plus
• Maîtrise des méthodes d’analyse statistique et géographique
• Pratique de la gestion de projet et de l’animation partenariale
• Expériences dans le domaine de l’observation territoriale, sur une ou plusieurs thématiques liées aux sujets
explorés par l’Agence
Il-elle dispose d’une expérience significative de 5 ans dans un poste d’administration de données et dans l’utilisation
des outils de traitement de données employées à l’Agence.
Une expérience en agences d’urbanisme, et/ou bureaux d’études, et/ou collectivités, intégrant une expérience du
travail en équipes pluridisciplinaires et de la conduite de projet serait un plus.

QUALITÉS REQUISES
• Rigueur et sens de l’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative
• Curiosité, appétence sur la recherche de nouveaux logiciels et outils
• Pédagogie et capacité de vulgarisation des données techniques
• Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
• Gestion de projet / animation
• Réactivité, curiosité, créativité, capacité à être force de proposition, capacité à restituer et à rendre compte
(reporting)

NATURE ET DURÉE DU CONTRAT
A temps plein et à durée indéterminée.
Rémunération à négocier / selon expérience.
Avantages : RTT / Possibilité de télétravail / Tickets restaurants / Participation de l’employeur aux frais de mutuelle et
aux frais de déplacement/CSE dynamique
Délai : à pourvoir au plus tôt.

CANDIDATURE
Réponse attendue jusqu’au 30 août 2024 à adresser uniquement par courriel à florence.duband@texte-a-enlever.aurg.asso.fr,
attachée de direction. Entretiens à prévoir en septembre, en présentiel ou en visioconférence (selon les conditions
sanitaires en vigueur).

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB