#1 Tue 20 August 2024 23:39
- Antoine S
- Invité
[CDI] Charge/e d Eudes (H/F) Experimente/e - Nice (06)
Chargé(e) d’études (H/F) Expérimenté(e) Observation et Dynamique territoriales
L’Agence d’Urbanisme Azuréenne, membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), est un outil partagé d’ingénierie publique au service des territoires azuréens et de leurs acteurs. Composée d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, elle intervient sur les thématiques de l’aménagement du territoire, notamment : l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, les équipements, l’environnement, le paysage, le développement durable, etc.
L’Agence d’Urbanisme Azuréenne souhaite renforcer son équipe et recrute un(e) chargé(e) d’études expérimenté(e) en Observation et Dynamique
territoriales, qui sera rattaché(e) au Pôle Observation de l’agence. Le/la chargé(e) d’études recruté(e) interviendra sur l’ensemble des activités du pôle : collecte, traitement et analyse de données sur les différentes thématiques d’étude.
Il/elle aura notamment en charge le suivi de la thématique Habitat et de toutes ces composantes
Il/elle interviendra également sur les diverses thématiques abordées par le Pôle Observatoire :
économie, planification urbaine, sobriété foncière(ZAN), mobilité, environnement et développement durable, transfrontalier, etc.
TYPE DE CONTRAT : contrat de travail de droit privé en CDI à temps plein (37h30) avec période d’essai de 6 mois (potentiellement reconductible)
RÉMUNÉRATION : salaire en fonction des niveaux de compétence et d’expérience
ENTRÉE EN FONCTION : dés que possible
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 Octobre 2024
VOS MISSIONS
Sous l’autorité du responsable du pôle Observatoire, vous participerez à la mise en oeuvre des projets de l’Agence en transversalité avec l’ensemble des collaborateurs de l’AUA :
Piloter et contribuer aux travaux d’observation liés à la thématique de l’habitat, notamment :
Assurer la mise en place et la conduite d’un observatoire habitat.
Appuyer la formalisation des stratégies publiques territoriales, notamment en lien avec les documents d’urbanisme réglementaire (SRADDET, SCOT,
PLUI, PLH…).
Produire des documents d’analyse sur les grandes thématiques de l’aménagement du territoire, notamment sur la sobriété foncière et les enjeux
liés au ZAN.
Participer à la réalisation d’études thématiques, dans un cadre pluridisciplinaire, relatives aux autres domaines de l’aménagement du territoire : environnement-développement durable, mobilité, occupation du sol, transfrontalier etc.
Rédaction de notes ou de publications thématiques.
Elaboration et participation au suivi d’outils d’observations.
Production de connaissance territoriale sur le territoire azuréen ou à des échelles plus larges : organiser, structurer les données et construire les
indicateurs statistiques.
Mise en forme des données (tableaux, graphiques, cartes thématiques, datavisualisation) à des fins de communication.
Participer aux différentes actions de l’AUA et à toute mission liée à la mise en œuvre du programme de travail de l’agence, et notamment la préparation et l’animation de groupes de travail, ateliers territoriaux, séminaires etc.
VOTRE PROFIL
Le poste proposé s’adresse à un(e) chargé(e) d’étude expérimenté(e) ayant une expérience dans l’analyse
statistique liée à l’habitat.
Issu(e) d’une formation supérieure, minimum bac + 3 (urbanisme/aménagement du territoire, géographie, statistiques…).
Vous justifiez d’une expérience professionnelle en bureau d’étude, agence d’urbanisme, ou collectivité d’une durée minimale de 8 à 10 ans
Il est attendu notamment du candidat :
Une connaissance étendue dans les domaines liés aux problématiques territoriales relatives à l’aménagement, à l’habitat et au cadre de vie.
Une connaissance des principales bases de données dans les différents champs de l’aménagement et notamment sur le volet habitat (marché du logement, parc social, politiques publiques liées à l’habitat…).
Une compétence en analyse et traitement des informations statistiques, ainsi qu’une maîtrise des bases de données métier et de leur traitement (Excel, QGIS, Illustrator…).
Une solide culture de la gestion de projet.
Une capacité à être force de proposition sur les enjeux de territoire, une curiosité professionnelle et une capacité à relier les sujets et problématiques.
De bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, ainsi qu’une capacité de synthèse et de pédagogie avérées.
De bonnes qualités relationnelles avec des publics variés, un intérêt pour le travail partenarial, en équipe et en transversalité.
CONDITIONS
Contrat de travail de droit privé en CDI, statut cadre, avec période d’essai de 6 mois (potentiellement reconductible).
Salaire fonction des niveaux de compétence et d’expérience
Prise de fonction dès que possible ;
Cycle de travail : 37h30/semaine + 15 jours de RTT (-1 jour : journée de solidarité, soit 14 jours)
Tickets restaurant, participation mutuelle.
Merci d’adresser votre candidature incluant lettre de motivation, CV, copie des diplômes, éventuelles lettres de recommandation par mail à
contact@ agenceurbanismeazureenne.org
04 97 13 43 29