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GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 August 2024 13:18

Gabrielle P.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2024
Messages: 1

[FPT] Chargé.e d'études Observatoire et Prospectiv - Auray (56)

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Le PETR du Pays d’Auray assure des missions d’ingénierie et d’expertise au service des deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres (Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Ile-en-Mer), des 28 communes et plus globalement des acteurs du territoire. Il intervient dans plusieurs domaines stratégiques et transversaux : aménagement du territoire et prospective à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), observation et analyse, stratégies et coopérations européennes.
Au sein d’une cellule Observation et prospective en cours de développement, le/la chargé/e d’études contribue à renforcer la politique d’observation comme outil stratégique d’aide à la décision dans l’élaboration et l’adaptation des politiques publiques et des interventions menées sur le territoire (à différentes échelles territoriales). Il/elle contribue également à alimenter la démarche de prospective territoriale par une vision transversale qui permet de croiser les enjeux.
Il/elle pourra, en fonction des priorités données, mener des démarches de production, d’analyse et de valorisation de données, au service d’une expertise territoriale.
Il/elle collabore plus particulièrement avec les collègues en charge de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale et de l’animation des Systèmes d’Informations Géographiques. Enfin, il/elle échange avec l’ensemble des services opérationnels des deux EPCI membres du Pays, autant que de besoin, au regard des études et besoins identifiés, ainsi que les partenaires extérieurs.


MISSIONS


• Structuration et animation d’un observatoire territorial

- Recueillir les données nécessaires à la connaissance du territoire du Pays d’Auray (à différentes échelles territoriales)
- Concevoir l’observatoire comme un outil d’aide à la décision
- Rendre accessible et valoriser les analyses et les productions de l’Observatoire
- Recenser et hiérarchiser les besoins de l’ensemble des directions opérationnelles internes au Pays et aux deux EPCI membres, avec l’appui du service SIG : recenser, compiler, organiser l’ensemble des données existantes en interne ; recenser les partenariats en cours, outils déjà développés, études et documents mobilisables
- Faire de l’observatoire un outil vivant, support d’animation territoriale, transversal et partagé dans la définition et la coordination des stratégies et des politiques publiques
- Réaliser des traitements statistiques et produire la cartographique nécessaire
- Proposer un accompagnement aux services opérationnels pour accompagner leurs travaux et guider l’élaboration de nouvelles politiques publiques

• Réalisation d’études thématiques

- Étudier les dynamiques territoriales aux échelles locales et supra
- Réaliser des diagnostics territoriaux, des notes de synthèse
- Identifier les besoins des partenaires et apporter des réponses
- Produire des analyses thématiques ponctuelles

• Évaluation et prospective

- Participer aux réflexions prospectives et stratégiques, contribuer à la définition des projets de territoire et à l’évaluation des documents cadre
- Contribuer à l’évaluation des politiques publiques en apportant de la connaissance et de la méthodologie
- Développer une vision prospective à court, moyen et long terme, de la structuration et du développement de l’observatoire
- Proposer un apport méthodologique aux services des EPCI membres souhaitant engager une démarche prospective

• Contribution à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du SCoT

- Mettre en forme les données nécessaires aux études et les traiter dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT
- Répondre aux obligations de suivi et d’évaluation du SCoT
- Contribuer à la définition d’une méthodologie de structuration et de suivi des indicateurs stratégiques indispensables au suivi et à l’évaluation du SCoT

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

- Assurer une veille documentaire et technologique
- Participer et contribuer aux instances de partage de la connaissance des territoires
- Rendre accessible la connaissance territoriale aux acteurs locaux

CONDITIONS D'EXERCICE


- Cycle de travail de 39 H avec RTT
- Régime indemnitaire
- Prise en charge à 75 % des frais de transport public
- Forfait mobilité durable
- Association sportive et loisirs en interne
- Télétravail/carte Resto/CNAS


PROFILS RECHERCHÉS


Formation supérieure en matière d'aménagement du territoire, de traitement et d'analyses statistiques et de développement local (souhaité)
Bonnes connaissances en géomatique
Aptitude à travailler en mode projet

Connaissances/Savoirs :

Aspects juridiques liés à l’exploitation des données (CNIL, déontologie, droits d’auteurs et de diffusion, etc.) - Principaux textes législatifs, réglementaires liés à l’aménagement du territoire / à l’environnement des collectivités territoriales - Principales sources de données et acteurs en lien avec l’observation territoriale (INSEE, DGFIP, Etat, etc.) - Connaissances en géomatique et statistiques - Connaissances techniques d’administration et d’organisation des données, de traitement et d’analyse des données - Connaissance experte des enjeux de prospective et d’observation territoriale

Professionnelles/techniques :

Maîtrise de la méthodologie de projet (analyse, diagnostic, animation, évaluation) - Capacités d’analyse technique - Maîtrise des outils informatiques et de l’information géographique (aptitude à travailler sur des logiciels de conception graphique et des applications SIG : QGis) - Techniques d’animation - Capacité de structuration, d’analyse et de valorisation des données - Capacités d’analyse technique, synthèse - Capacités rédactionnelles et de vulgarisation (rapport, études, synthèse) - Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision

Relationnelles :

Capacité d'organisation, à prioriser ses interventions et activités et à gérer les urgences Fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation à l’interlocuteur) - Être capable d’adapter sa communication aux différents types d’interlocuteurs et selon les thématiques abordées - Réactivité et disponibilité - Coopérer efficacement, établir des contacts de qualité avec les partenaires - Faire preuve de rigueur intellectuelle et scientifique - Capacité à rendre compte - Sens pratique, réactivité, esprit d’initiative - Intérêt et fortes aptitudes au travail en équipe et en transversalité – Agilité et curiosité intellectuelle - Être force de propositions - Aisance à la prise de parole en public - Sens de l’autonomie - Rigueur et méthode - Polyvalence et autonomie

Retrouvez l'offre sur https://www.emploi-territorial.fr/offre … rospective

CANDIDATURE

- Grade Attaché ou Ingénieur
- Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Candidature à envoyer avant le 12 septembre 2024 à recrutement@texte-a-enlever.auray-quiberon.fr

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