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#1 Tue 17 September 2024 13:47

Laborde Emilie
Invité

[CDD] Responsable d Unite Gestion des donnees - Dept (64)

Responsable de l’unité Gestion des données et Analyses territoriales
Catégorie B (profession intermédiaire)

Fonctionnaire et/ou contractuel. Le recrutement d'un(e)
agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2
du code général de la fonction publique de L’État.
ecologie.gouv.fr
mer.gouv.

Vos missions en quelques mots :
Vous êtes intéressé par la cartographie, l’information géographique et la compréhension du fonctionnement
des territoires ? Les métiers de la donnée et l’informatique vous attirent ? Vous souhaitez intégrer une
structure dynamique dans un département aux multiples enjeux Montagne, mer, aménagement, planification,
risques, transition écologique, logement, eau, notamment?
La mission observation des territoires (MOT) recrute son/sa responsable de l’unité »gestion des données et
analyses territoriales ».
Vous êtes placé sous l’autorité de la responsable de la Mission et encadrez une équipe de 4 techniciens.
Vous êtes référent « données géographiques et SIG » pour la direction départementale des territoires et de
la mer (DDTM).
Votre équipe apporte au quotidien sa technicité et son savoir-faire cartographique aux services métiers de la
DDTM, avec qui vous avez des relations quotidiennes. En externe, vous avez des relations régulières avec
vos homologues des départements limitrophes, la DREAL, la préfecture, les autres DDI ainsi qu’avec les
partenaires institutionnels que sont l’agence d’urbanisme, l’agence publique de gestion locale ou le Conseil
départemental, notamment.
L’unité gestion et analyse des données porte les enjeux attachés à la structuration, l’administration et la
valorisation des données géographiques pour orienter et illustrer la mise en oeuvre des politiques publiques
portées par la DDTM.
Elle est au coeur de l’administration et la gestion de données territoriales, leurs lectures et utilisations pour la
compréhension des dynamiques territoriales, leurs traductions cartographiques et leurs aides à la décision
pour l’orientation des politiques publiques sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Vous avez en charge :
-  l’animation nécessaire au maintien d’une compétence géomatique au sein des services, formation,
journées techniques, communication interne ;
- le déploiement d’outils SIG, cartographies interactives et outils nomades pour les services ;
- la diffusion de la connaissance et la valorisation des données par la production de cartographies et
analyses territoriales ;
- le respect de la directive INSPIRE par la publication des données (servitudes d’utilité publique) ;
-  la recherche, la gestion et la mise à disposition du patrimoine de données interne et externe ;
-  la montée en compétence de l’équipe et le déploiement d’outils et technologies nouvelles.
La Mission Observation des Territoires intervient de façon transversale au sein de la DDTM et dispose d’un
très large partenariat externe. Le poste vous permet d’appréhender toute la richesse et la diversité des
missions de la structure. Votre rôle dans la compréhension, le croisement et l’objectivation par la donnée des
thématiques est crucial.

Profil recherché :
Vous êtes organisé, dynamique, et avez envie de travailler en équipe.
Vous avez une expérience confirmée en management, hiérarchique ou fonctionnel.
Vous êtes curieux, ouvert et intéressé par les nouvelles technologies et par le langage informatique.
Autonome, vous avez l’esprit d’initiative pour faire émerger des approches, des sujets, pour impulser un
investissement sur de nouveaux outils.
Vous avez une fibre créative et portez un intérêt aux différents modes de représentation cartographiques.
Le poste est fait pour vous !

Savoir :
Vous avez une base de connaissance sur l’environnement lié à la géomatique, aux capacités des logiciels
SIG, et avez une solide envie de découvrir plus avant ces sujets et outils spécifiques.
Vous avez une expérience du fonctionnement en mode projet.
La connaissance QGIS, de Postgre, du langage SQL seront un plus.
Vous connaissez les politiques publiques liées à l’aménagement du territoire, l’organisation administrative
de l’État et des collectivités.

Savoir-faire :
Vous disposez de solides capacités d’analyse et de décision, de qualités rédactionnelles vous permettant
de restituer de façon claire et synthétique des productions. Votre aisance à l’oral vous permet de restituer
ces travaux en réunion.
Vous êtes rigoureux, méthodique et doté d’un sens critique, ce qui vous permet de bâtir des méthodologies
fiables.
Cette même rigueur vous permet de contrôler et valider les productions de votre équipe et de piloter
efficacement le plan de charge de l’équipe.

Savoir-être :
Vous êtes réactif et savez vous adapter aux contraintes calendaires des autres services pour produire les
supports dont ils ont besoin en urgence.
Votre sens de l’écoute et du dialogue vous permettent de construire un dialogue équilibré avec l’ensemble
des agents et partenaires, quel que soit leur positionnement hiérarchique. Vous savez vous positionner en
« écoute client », prendre une commande et la reformulez pour la transmettre à votre équipe.
Informations complémentaires :
Vous êtes intéressé par ce poste ? Transmettez votre CV et vos motivations par mail aux personnes
contacts ci-dessous, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
Emilie LABORDE – responsable de la Mission Observation des Territoires / 05 59 80 87 35
emilie.laborde@texte-a-enlever.pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Gilles PAQUIER – Directeur adjoint
gilles.paquier@texte-a-enlever.pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Conditions particulières d’exercice :
Poste basé sur Pau (cité administrative). Ordinateur portable, double écran, téléphone portable. Bureau
individuel.
Possibilités de télétravail (selon nécessités de service ; jours flottants privilégiés). Vous encadrez des
agents en télétravail (0 à 2j/semaine).
Le poste requiert un devoir de réserve fort (RGPD / gestion de données sensibles – habilitation).
Accès à un pool de véhicules pour les déplacements professionnels.
Déplacements / réunions ponctuels en dehors des horaires de bureau (8h-17h).
Poste à temps plein (35 heures) avec possibilité de choix du cycle de travail.
Accès à un restaurant administratif sur place.
Plus d'infos sur https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

 

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