Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 September 2024 15:13

EUR H2O'Lyon - UMR EVS
Invité

[CDD] Ingénieur·e gestion de données sur l'eau - Lyon (69)

Lieu de travail : UMR 5600 EVS, ENS de Lyon (69007) et EUR H2O’Lyon, Campus de la Doua Université Bernard Lyon 1
Type de contrat : CDD de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 13 novembre 2024
Quotité de travail : Temps plein
Rémunération : selon grilles des personnels non permanents et expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5 ou Bac +8

Adresser CV et lettre de motivation avant le 6 octobre à fanny.arnaud@texte-a-enlever.ens-lyon.fr et claire-lise.meyer@texte-a-enlever.univ-lyon1.fr

Contexte
Le projet OneWater Data s’inscrit dans le programme national de recherche exploratoire PEPR OneWater - Eau Bien Commun (2023-2033). Piloté par le BRGM, le Projet Ciblé n°8 (PC8) OneWater Data implique 6 établissements et organismes de recherche. Il a pour objectif la construction d’une plateforme numérique fédératrice axée sur la découverte, l'exploration, l'analyse et la modélisation de données sur l’eau au niveau national via des services dédiés. Le projet s’inscrit dans une démarche inter- et transdisciplinaire pour répondre aux défis liés à la gestion de l’eau. Il est mené en interaction avec le monde opérationnel et scientifique, notamment avec les autres PC du programme OneWater, à l’écoute de leurs besoins en termes de ressources numériques. L’ambition du PC8 est (1) de créer une communauté nationale autour des données eau, en tenant compte des dynamiques déjà en place et des différents enjeux et politiques publiques, (2) d’accompagner la communauté au changement vers une gestion des données selon les principes FAIR (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), en cohérence avec les pratiques nationales et internationales de la science ouverte.

Le projet OneWater Data est conçu autour de 8 Work Packages qui s’alimentent entre eux. Trois unités de recherche (UMR 5600 Environnement Ville Société, UMR 5023 LEHNA, UMR 5558 LBBE) de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) H2O’Lyon portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 contribuent à OneWater Data. Unique école universitaire de recherche sur l’eau douce en France, l’EUR H2O’Lyon regroupe plus de 250 chercheurs à Lyon et Saint-Etienne issus de 13 unités de recherche. Elle développe des compétences, approches et outils innovants permettant de répondre aux enjeux d’une gestion holistique des hydrosystèmes, en lien étroit avec les acteurs des territoires. L’équipe H2O’Lyon intervient notamment dans le WP7 OneWater Data « Vers une communauté FAIR de la donnée eau » et est responsable de la tâche 7.1 « Identification des dynamiques de partage des données eau, des acteurs, outils et verrous ».

Missions
La personne recrutée interviendra sur la tâche 7.1 du PC8 OneWater Data sur l’identification des dynamiques de partage des données eau. Un premier inventaire des ressources numériques disponibles et une identification des acteurs (producteurs et utilisateurs de données) a été réalisé dans le cadre du WP2. Un comité d’utilisateurs a été mis en place au 1er semestre 2024 afin d’organiser le recueil des besoins. Ce comité réunit des scientifiques des autres PC OneWater et les représentants des infrastructures de recherche et pôles de données nationaux (Data Terra, PNDB, OZCAR…).

La mission du CDD consistera à poursuivre cet inventaire en l’élargissant aux autres acteurs qui détiennent et diffusent des données eau en France (Agences de l’Eau, OFB et ses systèmes d’information fédérateurs, syndicats de rivières, associations, équipes de recherche moteur dans la production de données et outils mais non impliquées dans les pôles de données, partenaires privés). Ces acteurs n’ont pas le même niveau de lecture des principes FAIR de la science ouverte ou ne se sentent pas (encore) concernés par eux. Les pratiques sont également différentes selon les disciplines scientifiques, avec des contrastes entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales notamment. L’inventaire inclura donc l’identification des verrous (institutionnels, financiers, disciplinaires...) faisant que l’approche technique et réglementaire dans la mise en place d’infrastructures de données n’a pour l’instant pas induit les changements de pratiques escomptés. Au gré des opportunités, l’inventaire pourra être étendu aux données et aux acteurs de l’eau des territoires européens.

Ce travail bénéficiera des résultats obtenus par l’équipe H2O’Lyon dans le cadre de différents projets (groupe de travail recensant les outils numériques disponibles ; projet MapdO OFB-CNRS sur la construction d’une application cartographique interactive à destination des gestionnaires de cours d’eau ; outils DataViz de l’OHM Vallée du Rhône ; projet ANR GloUrb sur la caractérisation des plaines alluviales à l’échelle mondiale et l’inventaire des bases de données).

Activités
- L'ingénieur·e mènera un audit auprès des acteurs scientifiques et opérationnels qui produisent et utilisent des données sur l’eau (en France dans un premier temps), à partir d’une enquête et de la conduite d’entretiens : recueil des pratiques, verrous et besoins en données, modèles, modes de représentation et d’analyse, ainsi qu’en dispositifs d’animation puisque l’inventaire des pratiques n’est pas forcément restreint à l’outillage numérique
- Il/elle structurera l’inventaire sur la base des catégories définies dans le WP2 et dans les précédents travaux de l’EUR H2O’Lyon : bases de données, portails/sites web, plateformes de services, entrepôts, catalogues… ; et selon différentes thématiques et objets métiers (cours d’eau, piézométrie, qualité des eaux, assainissement…)
- Il/elle analysera les pratiques des bases de données web : extraction des données de téléchargement, réutilisations, citations…
- Il/elle concevra un mode de représentation pédagogique des résultats afin d’améliorer la lisibilité du paysage national (et international) des données sur l’eau
- Il/elle affinera la description de parcours utilisateurs nécessaires à la construction de la plateforme OneWater Data
- Il/elle participera à la rédaction d’une feuille de route pour un meilleur partage FAIR des données au sein de la communauté OneWater (tâche 7.2)
- Il/elle interagira avec la personne recrutée sur la tâche 7.3 par l’Université de Montpellier, qui interviendra sur la mise en place d’une logique de formation auprès des acteurs afin de lever les verrous identifiés
- Il/elle valorisera son travail sous la forme d’une publication scientifique pour les acteurs de l’eau

Profil recherché
- Bac+5 ou Bac+8 en informatique, géomatique ou sciences de l’eau
- Expérience exigée en gestion FAIR et/ou exploitation de données sur l’eau
- Expérience souhaitée dans la formulation de questionnaires et la pratique d’entretiens
- Maîtrise de R et/ou Python
- Compétences techniques web (interopérabilité, sémantique, cartographie)
- Appétence pour les environnements de recherche inter- et transdisciplinaires
- Ouverture à l’international, maitrise de l’anglais
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en réseau
- Capacité à travailler de manière autonome et à rendre compte de son activité
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur, respect des délais

Environnement de travail
L’ingénieur.e travaillera principalement au sein de l'UMR 5600 Environnement Ville Société, sur le site Descartes de l’ENS de Lyon mais également dans les locaux de l’EUR H2O’Lyon sur le Campus de la Doua (Villeurbanne). Il/elle bénéficiera de l’environnement de travail de la plateforme ISIG (Ingénierie Spatiale, Images et Géomatique) composée de personnels d’appui à la recherche spécialisés en géomatique, statistiques, modélisation et gestion de bases de données. Des réunions seront à prévoir sur le site Lyon-Saint-Etienne avec les autres équipes de l’EUR H2O’Lyon, ainsi que des réunions annuelles avec les partenaires du projet OneWater Data (à Orléans, Paris ou Montpellier).

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB