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#1 Hier 20:41

ccvh
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[STAGE] Geomaticien/ne - Herault (34)

Stage rémunéré de 6 mois – Mars à Août 2025
          
La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 43 000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), un territoire attractif en pleine expansion, qui bénéficie, à proximité de la métropole montpelliéraine, d’un cadre paysager et patrimonial remarquable, d’une offre de services et de loisirs riche et variée et d’une grande attractivité touristique.
La CCVH recrute un stagiaire au sein de son service système d’information géographique, composé de 2 agents, intégré à la Direction des systèmes d’informations (DSI). Vous travaillerez dans une équipe dynamique de deux personnes et interviendrez sur des projets transversaux touchant à divers secteurs : urbanisme, aménagement du territoire, gestion des réseaux (eau, assainissement, éclairages publics), habitat et foncier, gestion des déchets ménagers, activités de pleine nature et gestion des milieux naturels. Ce stage est une occasion unique de contribuer à la création d’un Observatoire du Foncier et de l’Habitat, un outil clé pour l’analyse des dynamiques territoriales de la collectivité.


VOTRE ROLE EN ACTIONS

Vous contribuerez à la création d'un observatoire du foncier et de l'habitat.
Vous participerez à la structuration des bases de données, à la définition et l’automatisation des indicateurs, en collaboration avec les services habitat et foncier. Vous participerez aux réunions de travail et traduirez les indicateurs dans des outils de visualisation.
Vous serez également amené à assister le service SIG dans la production de cartographies et dans la mise à jour des bases de données.

Créer un observatoire du foncier et de l’habitat

Structurer les données : Organiser les informations relatives au foncier et à l'habitat dans des bases de données géographiques, via les logiciels PostGIS ou QGis.
Automatiser la production d’indicateurs : mettre en place des scripts ou des processus automatiques (avec des outils comme FME ou via des requêtes SQL) pour extraire et calculer les indicateurs clés.
Visualiser les données : transcrire ces indicateurs en visualisations claires et intuitives (cartes, graphiques) pour faciliter leur interprétation par les différents acteurs du territoire.
Suivre et évaluer : les indicateurs permettent de suivre l'évolution des politiques publiques en matière d'habitat, en évaluant des tendances foncières, démographiques, ou économiques sur le territoire.
Participer à des réunions de travail : coordination des parties prenantes, clarification des objectifs, résolution des problèmes techniques, partage de compétences, suivi de l’avancement.

Assister le service SIG dans ses missions au quotidien

Réaliser des productions cartographiques à la demande des services de la collectivité.
Mettre à jour les bases de données.

TALENT RECHERCHE

Vous suivez un cursus universitaire orienté géomatique.
Vous avez des connaissances en aménagements du territoire.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous avez déjà utilisé les logiciels QGis et FME.
Vous êtes à l’aise avec les bases de données Postgis / Postgres et maîtrisez le langage de requête SQL.
Vous disposez d’une capacité à travailler en équipe.
Vous avez un sens critique et êtes curieux.
Vous disposez d’une capacité d’écoute et de communication.

LES PTITS PLUS - BON A SAVOIR !!

"Rejoignez la Direction des Systèmes d’Informations et participez à des projets ambitieux en géomatique au cœur des enjeux territoriaux ! En intégrant notre communauté de communes, vous contribuerez à transformer les données en outils d’aide à la décision et à enrichir notre connaissance du territoire."

Lieu de travail à Gignac (34150), parc d’activités de Camalcé
Temps de travail : 35 heures semaine

Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines au 04 67 56 41 95
Merci d’adresser votre candidature
(lettre de motivation, CV) à :
job-ref-qpu7xqryef@texte-a-enlever.emploi.beetween.com
OU Communauté de communes Vallée de l’Hérault
2 Parc d’Activités de Camalcé
34150 Gignac
AVANT LE 15 janvier 2025

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