Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Le programme est disponible, les inscriptions ouvriront le 31/03 !

#1 Mon 24 February 2025 16:31

Emmanuel Garbolino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2025
Messages: 1

[STAGE] Automatisation protocole de downscaling climatique (77)

Lieu du stage
Mines Paris PSL
ISIGE – Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement
35 rue Saint Honoré
Fontainebleau (Seine-et-Marne, 77 – France)

Durée du stage : 6 mois – La période sera déterminée selon la disponibilité de l’étudiant.

Description du stage
• Cadre général : L’ISIGE développe des modèles prospectifs pour l’analyse des effets du changement climatique sur différents enjeux territoriaux et économiques. L’analyse de ces phénomènes nécessite le plus souvent un changement d’échelle spatiale pouvant aller du global au local. Pour cela, l’ISIGE a développé un modèle de downscaling climatique statistique permettant d’estimer l’évolution du climat à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) à partir des sorties de modèles fournies par les membres de l’IPCC et avec l’utilisation de variables explicatives de l’expression du climat à fine échelle spatiale.

• Objectifs : Le/la stagiaire devra développer une solution géomatique permettant d’automatiser les différentes étapes permettant la réalisation du dowscaling climatique. Il/elle devra tester aussi l’intérêt d’utiliser d’autres variables pouvant contribuer à l’amélioration de l’actuel modèle.

• Résultats attendus : Solution automatisée pour la réalisation du dowscaling climatique. Rapport technique et rapport de stage intégrant les tests sur les variables explicatives.

Contraintes administratives

Contraintes horaires habituelles. Télétravail possible. Gratifications de stage appliquées selon les règles officielles.

Profil attendu

Niveau d’étude : Etudiant(e) 2ème ou 3ème année d’école d’ingénieur ou en Master 1 ou 2, spécialisé(e) en géomatique.

Le/la stagiaire devra posséder des connaissances dans les domaines suivants : Géomatique et programmation appliquée à la géomatique. Statistiques et traitement de l’information spatiale. Utilisation de SGBDR.

Un bon niveau d’anglais est nécessaire pour traiter la littérature internationale.

Réponse à envoyer par mail (CV et lettre/Email de motivation) avant le 15/03/2024 à l’adresse suivante : emmanuel.garbolino@texte-a-enlever.minesparis.psl.eu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo