Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Thu 19 June 2025 22:18

Philippe Apparicio
Invité

[CDD] Geomatique, bruit et Velo (Univ de Sherbrooke, Canada)

Bonjour à toutes et à tous,

Dans du subvention CRNSG, nous proposons un financement pour d'une maîtrise en géomatique appliquée.

Intitulé du projet : Exposition au bruit routier des cyclistes.
Un descriptif de l'offre est disponible à : https://www.usherbrooke.ca/geomatique/f … Udes_1.pdf

Description du projet
L’exposition au bruit est considérée comme l’une des principales nuisances limitant l’adoption du vélo utilitaire en ville. Durant les dernières années, nous avons développé une approche de collecte extensive novatrice, dénommée collecte de données extensive et mobile à vélo, pour capturer à une échelle fine les variations temporelles et spatiales de la multiexposition au bruit et aux polluants atmosphériques des cyclistes dans une ville donnée. Toutefois, l’évaluation de l’exposition au bruit reste encore un défi majeur.
Premièrement, la quasi-totalité des études sur l’exposition au bruit des cyclistes utilise uniquement un niveau sonore équivalent pondéré qui donne une valeur moyenne d’exposition sur une durée déterminée (LAeq,1sec, LAeq,30sec ou LAeq,1min). D’autres indicateurs permettraient de décrire l’exposition au bruit dans toute sa complexité : indicateurs statistiques, évènementiels et dynamiques, analyse de la nature spectrale et temporelle du signal acoustique.
Deuxièmement, une multitude de méthodes sont utilisées pour construire des cartes d’exposition relative au bruit (régression linéaire, modèles généralisés additifs, algorithmes d’apprentissage automatique comme les forêts aléatoires, XGBoost et LightGBM). De nouvelles approches comme les réseaux neuronaux sur un graphe semblent aussi prometteuses.

Ojectifs du projet
L’objectif général du projet est de développer une méthodologie rigoureuse pour évaluer l’exposition au bruit des cyclistes dans une ville donnée avec des vélos instrumentés de sonomètres et de GPS et pour produire des cartes d’exposition pour l’ensemble d’une ville. Plus spécifiquement, il s’agira de:
1. Identifier les indicateurs acoustiques pertinents pour décrire l’exposition au bruit routier dans toute sa complexité.
2. Réaliser une collecte de données extensive à vélo avec plusieurs personnes participantes à Montréal ou à Sherbrooke.
3. Construire des cartes d’exposition au bruit pour l’ensemble de la ville à l’étude à partir de modèles prédictifs d’apprentissage automatique (XGBoost, LightGBM ou autres).

Équipe et environnement de travail
La personne étudiante sera dirigée par Philippe Apparicio (Département de géomatique appliquée) et codirigé par Olivier Robin (Faculté de génie). En se joignant à cette équipe, la personne étudiante aura ainsi accès à des expertises disciplinaires et méthodologiques variées. Elle aura aussi accès à l’ensemble des équipements (sonomètres, GPS, vélos, etc.) du laboratoire VeloLabE-Urbain (VÉLOs LABoratoires sur la multiExposition en milieu URBAIN).

FINANCEMENT
Bourse de maîtrise 27 000 $ (minimum) par année durant deux ans.

PROFIL RECHERCHE
• Formation en génie (acoustique), géomatique, géographie, études urbaines, urbanisme, génie ou toute autre discipline appropriée.
• Expertise ou fort intérêt pour le domaine de l’acoustique.
• Expérience ou intérêt marqué pour les SIG et la programmation (Python ou R).
• Un atout : être une personne passionnée de vélo.

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo