Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Cartographier les datacenters avec OSM H/F - Nantes (44) - Sujet suivant
#1 Aujourd'hui 10:03
- Baptiste Jonglez
- Invité
[STAGE] Cartographier les datacenters avec OSM H/F - Nantes (44)
Contact : baptiste.jonglez@inria.fr
Stage M2 : cartographier les infrastructures numériques de manière communautaire avec OpenStreetMap
Date de début:Début février 2026
Date de fin : Fin juin ou fin juillet 2026 (5 ou 6 mois)
Candidature : Jusqu’au 31 octobre par mail (CV + petit texte de motivation) - URGENT
Encadrant : Baptiste Jonglez 
Localisation : IMT Atlantique, campus de Nantes (Chantrerie)
Etablissement : Inria
Laboratoire : LS2N
Mots clés : Datacenter, OpenStreetMap, data, visualisation, communs numériques
Gratification : Autour de 600 € / mois, règles fonction publique : https://www.service-public.gouv.fr/part … its/F32131
Contexte
Les datacenters constituent désormais une part importante de l’empreinte environnementale du numérique, et la course actuelle à l’IA pousse à la construction de datacenters de plus en plus imposants et consommateurs de ressource. Il n’existe aujourd’hui aucune base de données complète recensant les datacenters, et les sources d’information sont très fragmentées, ce qui entretient l’opacité du secteur et complique l’analyse et la compréhension de leurs impacts environnementaux.
OpenStreetMap est un projet communautaire visant à décrire le monde d’un point de vue géographique. Au-delà d’une simple alternative à Google Maps, OpenStreetMap vise à constituer une base de données géographique librement modifiable et librement réutilisable, pour tous les domaines : infrastructures cyclables, magasins et services, bâtiments, services publics, espaces naturels... Les données issues d’OpenStreetMap sont au coeur de nombreux services largement répandus (Geovelo, Pokemon Go, Flight Simulator, appli IGN...). C’est un exemple de « commun numérique » au même titre que Wikipedia : ouvert à toutes les contributions et réutilisations, mais avec des règles de partage clairement établies pour assurer la longevité du projet.
Objectif
L’objectif du stage est de construire une base de données communautaire basée sur OpenStreetMap pour recenser les datacenters et leurs caractéristiques. Elle permettra de mieux évaluer l’impact des datacenters : nombre, consommation électrique, équipements polluants, emprise au sol… Cette base commune pourra être alimentée de manière communautaire par différents acteurs du domaine (public, privé, associatif, citoyens). Elle pourra être réutilisée librement pour construire des indicateurs, statistiques et visualisations, par exemple afin de mieux informer le grand public ou pour aider à la décision publique sur ce secteur d’activité.
Résultats attendus
Au moins deux de ces trois axes seront développés pendant le stage :
1. l’extension du schéma de données d’OpenStreetMap pour décrire plus en détail les datacenters, en collaboration avec des experts métiers. Livrable : une proposition d’extension du schéma OpenStreetMap (wiki OpenStreetMap, en anglais)
2. la création de visualisations web pour mettre en valeur ces données. Livrable : un site web de visualisation des données sur les datacenters (en anglais et français)
3. la définition et mise en place d’un processus de contribution pour permettre à différents acteurs d’ajouter et mettre à jour les données dans OpenStreetMap.
Livrable : un guide de contribution aux données pour les acteurs qui ne connaissent pas OpenStreetMap (en français) et/ou un outil qui facilite cette contribution.
Outils et partenariats
Le projet s’appuiera fortement sur OpenStreetMap pour assurer une gestion commune des données : contributions et réutilisation des données sous différentes formes. OpenStreetMap permet déjà de décrire les datacenters et constitue une des sources de données actuelle. Le but à long terme du projet est de rendre OpenStreetMap accessible à davantage d’acteurs du monde des datacenters et d’en faire la base commune de référence du domaine grâce à
son aspect communautaire.
La visualisation de données pourra être développée de zéro ou bien s’intégrer dans l’outil existant Open Infrastructure Map : https://openinframap.org
La méthodologie de contribution pourra s’inspirer d’une initiative existante sur le domaine proche des réseaux électriques : https://mapyourgrid.org/
Le stage sera financé par le PEPR eNSEMBLE, un projet de recherche national portant sur la collaboration à travers des outils numériques. Le ou la stagiaire pourra participer aux événements réservés à la communauté eNSEMBLE, par exemple des workshops de recherche.
Compétences requises
- une capacité à interagir dans un projet communautaire comme OpenStreetMap : discussions avec différents acteurs sur des canaux publics en français et en anglais, capacité à établir des propositions structurées et à prendre en compte des retours, recherche de compromis...
- des connaissances sur la gestion et visualisation de données
- une connaissance du développement frontend web (HTML, CSS, Javascript)
- une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit
- l’envie d’en savoir plus sur les infrastructures numériques qui nous entourent
Il n’est pas attendu d’expertise métier sur les datacenters pour candidater, l’encadrant apportant cette expertise avec l’appui éventuel d’experts extérieurs.
Equipe d’accueil
L’équipe STACK est une équipe de recherche publique membre du LS2N, localisée principalement sur le campus de Nantes de l’IMT Atlantique, avec également comme tutelles Inria et Nantes Université. Elle est à la pointe de la recherche en informatique sur la compréhension et la gestion d’infrastructures numériques complexes. Elle oriente désormais ses travaux sur les questions de résilience des infrastructures numériques face à des crises (climatiques, géo-politiques, logistiques…).
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Cartographier les datacenters avec OSM H/F - Nantes (44) - Sujet suivant





