Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Hier 22:23

AmandaP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2021
Messages: 4

[STAGE] Ingenieur SIG - Teledetection - Paris (75)

L’ENTREPRISE
Setec est un groupe d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes et à taille humaine. Le groupe façonne les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.
Setec International est l’une des filiales du groupe, un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport en France et à l’international (exemple : autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux). En forte croissance depuis plusieurs années, Setec International compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.

LA MISSION
Le ou la candidat(e) sera intégré(e) dans la cellule SIG et aura l’opportunité de participer à des projets stimulants où il pourra contribuer au développement d’outils SIG et à la production cartographique, au sein d’une équipe expérimentée et accueillante.

Développement actuel du SIG au sein de setec :
L’activité SIG chez setec a commencé il y a plus de 20 ans, via notamment la production cartographique classique pour illustrer les dossiers réglementaires environnementaux des projets d’infrastructure. Avec le développement et l’acquisition des nouvelles technologies, le SIG chez setec a vu son usage se diversifier et se positionner comme support de gestion de données géographiques au profit de la communication et du management de projet. Aujourd’hui, le SIG est au cœur des axes de développement de la société, qui s’appuie sur une équipe solide et diversifiée se basant sur la collaboration pour innover.

Sujet du stage :

L’équipe SIG du pôle numérique, et les différents pôles métiers de setec international, sont régulièrement confrontée dans leurs missions à un manque de données permettant de réaliser les analyses demandées : en premier lieu les diagnostics territoriaux (localisation des populations, zones d’emplois ou d’activités, grands équipements, zones naturelles, grandes infrastructures de transport…). C’est notamment le cas sur les projets à l’international en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique. L’interprétation automatisée de photos satellites est un moyen de créer une donnée fiable.
L’objectif du stage est, dans un premier temps, de faire une analyse critique et détaillée des méthodes existantes (beaucoup de méthodes basées sur les réseaux convolutifs ont en particulier déjà été développées) et, dans un deuxième temps, de participer, en collaboration avec les équipes métier de setec international, à l’identification de cas d’usage et à l’élaboration d’une méthodologie adaptée pour mettre à disposition ces outils auprès des équipes métiers de setec international.

Déroulement du stage :
- Benchmark des méthodologies et développements existants
- Développement d’une méthodologie adaptée aux besoins de setec international (pôles métiers)
- POC sur plusieurs cas concrets
- Production d’une documentation technique
- Note présentant les cas d’usages pour les métiers identifiés pendant le stage


LE PROFIL RECHERCHE

Nous cherchons en priorité des stagiaires en fin de cursus, pour une durée de 4 à 6 mois
Compétences recherchées :
-    Connaissance des outils SIG desktop (QGIS)
-    Expérience en SGBD PostgreSQL / PostGIS
-    Connaissances en Deep Learning et réseaux convolutifs
-    Capacité à développer en Python
Le stage est à pourvoir à partir de janvier 2026 et se déroulera dans les locaux de setec à Paris (gare de Lyon).
Merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV par e-mail à l’adresse suivante en précisant la référence de l’offre :
inter.recrutement@texte-a-enlever.setec.com


Stage rémunéré

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo