#1 Aujourd'hui 13:27
- Eric Maillé
- Invité
[STAGE] CM enquêtes dommages feu de forêt - Aix (13)
Chargé de mission enquêtes dommages feu de forêt
Contexte :
Les grands incendies méditerranéens de l’été 2025, notamment le feu des Pennes Mirabeau des 8 et 9 juillet 2025 (souvent appelé feu de Marseille 2025) ou le feu de Ribaute du 5 au 10 Aout 2025 (souvent dit « feu de l’Aude » 2025) ont occasionné un grand nombre de dommages sur les enjeux bâtis en interface naturel-urbain. Ils confirment les anticipations d’augmentation des occurrences de « grands incendies » à fort impact prédites par plusieurs travaux (Pimont & al. 2023). Ces occurrences constituent une source potentielle d’informations massives sur l’occurrence des dommages qui doivent être exploitées pour la modélisation de la vulnérabilité des bâtiments d'interface et l'occurrence de dommages.
Objectifs :
Sur la base de données recueillies lors des différents relevés et RETEX des deux grands feux 2025 de Marseille les Pennes Mirabeau et du feu dit de l’Aude (feu de Ribaute 2025), une série d’enquêtes « résidents » seront réalisées. Ces enquêtes ont pour objet l’analyse détaillée de l’évènement sur un échantillon significatif de sites endommagés et non endommagés. L’enquête dite « longue », déjà spécifiée, comporte trois parties : la fiche de synthèse, les relevés de dommages et reconstitution du scénario, les relevés des critères de vulnérabilité. Déportée dans le temps (8 à 10 mois après l'occurrence), le relevé de dommages est fondé sur les témoignages résidents, par interview direct des témoins. L'analyse des données d'enquêtes sur SIG est effectuée à deux niveaux d'échelle : à l'échelle du site de dommage (bâtiment et son espace d'agrément), sur la base d'orthophotographies aériennes avant feu (IGN BDOrtho) et à l'échelle du feu.
Etapes sur 6 mois:
Mois 1: Récupération, si possible, des relevés d’informations sur les dommages effectués dans le cadre des RETEX officiels ou hors RETEX par les consortiums d’opérateurs (SDISS, ONF, DDTM principalement) sous la direction des préfets.
Mois 1 et 2: Echantillonnage des bâtis endommagés sur la base des données recueillies en étape 1. Si ces données ne sont pas disponibles, l’échantillonnage se fera sur la base d’entretien avec les institutionnels (élus locaux, services de l’Etat) et de la stratification des contextes géographiques.
Mois 1 et 2: Prise de contacts avec les institutionnels locaux : maires, SDISS, services de l’Etat, responsable de secteur ONF
Mois 2: Organisation d’animations d’information auprès des citoyens (mairies) si demande des maires
Mois 2,3,4: Enquêtes
Mois 4 et 5: Analyses descriptives (statistiques et spatiales) des résultats d’enquêtes sur SIG
Mois 6: Restitution des résultats auprès des mairies et des résidents (si accord des mairies)
Durée : 6 mois
Localisation : site INRAE du Tholonet, 13182 Aix en Provence
Gratification : selon les dispositions légale minimales en vigueur (environ 600€/mois)
Contact : Eric Maillé, eric.maille@inrae.fr


