Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 January 2026 11:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 628

[Stage] Dynamiques Commerciales Et Servicielles - (26)

CREATION et MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE SUR LES DYNAMIQUES COMMERCIALES ET SERVICIELLES
Syndicat Mixte du SCoT du Grand Rovaltain – Ardèche Drôme

Type de recrutement : Stage 4 mois
Date de début envisagée : Mars 2026
Candidature : avant le 31 Janvier 2026

Contexte
Le Syndicat mixte du SCoT pilote et anime le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Rovaltain (composé de 3 EPCI : CA ARCHE AGGLO, CA VALENCE-ROMANS-AGGLO et CC Rhône Crussol). Ce schéma oriente, organise et anime le développement et l’aménagement   en termes d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, de maîtrise de la consommation foncière, de formes urbaines, de zones d’activité économique, d’urbanisme commercial, d’infrastructures, de continuités écologiques.
Il traduit un projet de développement équilibré partagé pour l’aménagement durable de 108 communes du Grand Rovaltain.
Porté par le syndicat mixte du SCoT, il est en vigueur depuis le 17 janvier 2017.
Depuis le 18 octobre 2022, le syndicat mixte a engagé la révision du schéma. L’un des objectifs est de réactualiser et faire évoluer les orientations prescriptives du volet commerce du schéma, appelé « Document d’Aménagement Artisanal et Commercial » (DAAC) pour réguler les développements commerciaux. Une mise à jour des éléments cartographiques du DAAC est également prévue.

De manière concomitante, le syndicat a engagé l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial et des Services (SDUCS) avec l’appui d’un bureau d’études pour :
•    établir un état des lieux des dynamiques commerciales et des services dont une analyse quantitative et qualitative de l’offre commerciale, ainsi que les enjeux sur l’organisation et dimensionnement de l’appareil commercial et de services à l’aune des évolutions de comportements d’achats ;
•    définir une stratégie de développement commercial sur le Grand Rovaltain.

Dans ce cadre, la nécessité de créer et structurer un observatoire des dynamiques commerciales et de services a été identifiée pour permettre de construire une vision partagée, objectivée et actualisée de l’évolution du tissu commercial avec les EPCI, les communes et les chambres consulaires. Le suivi d’indicateurs clés (vacance, flux, typologies, dynamiques d’implantation ou de fermeture) est en effet aujourd’hui encore fragmenté, rendant difficile la mise en œuvre de politiques cohérentes et adaptées à chaque contexte local. Le Syndicat a en charge le développement de cet observatoire.

L’objectif est ici de concentrer dans un seul et même outil l’ensemble des indicateurs permanents afin de fluidifier l’accès à ces données et ainsi de :
•    mieux connaître et suivre les dynamiques commerciales à l’échelle du Grand Rovaltain (vacance, typologie des activités, flux de consommation, attractivité des centralités, etc.).
•    outiller les collectivités (SCoT, EPCI, communes) dans la définition et l’évaluation de leurs stratégies d’intervention (foncière, animation, régulation, soutien économique).
•    mieux identifier les signaux faibles pour anticiper les mutations (digitalisation, changement des usages, évolution démographique ou touristique).

Projets
Placé sous la responsabilité du directeur du syndicat et du chargé d’études, SIG et observatoire, il vous sera confié les missions suivantes :
•    Etude bibliographique
•    Construire une base de données partagée et centralisée, alimentée par des sources multiples (diagnostic réalisée dans le cadre de l’étude SDUCS, fichiers SIRENE, PLU, foncier commercial, foncières locales, Google Maps, IGN, OCSOL du SCoT, données de terrain, enquêtes commerçants/usagers, etc.).
•    Structurer des indicateurs clés (vacance, densité, vocation/typologie, évolution temporelle, localisation par zone ou polarité, production d’énergies renouvelables) avec possibilité de mise à jour régulière (annuelle ou semestrielle selon les indicateurs).
•    Validation via une phase de terrain et observation sur Google Street View.
•    Proposer des outils de restitution accessibles aux élus, techniciens et partenaires : cartographies, tableaux de bord interactifs, fiches polarité, synthèses territoriales.

PROFIL ET QUALIFICATIONS
•    Niveau d'étude : minimum Bac +4 en cours ; Formation supérieure en géomatique, géographie, urbanisme, aménagement du territoire.
•    Maîtrise des outils bureautiques et SIG (gamme Office, QGis)
•    La manipulation et le traitement de données avec des outils tels que R et/ou PostgreSQL/PostGIS est un plus
•    Permis de conduire B nécessaire pour la phase terrain

SAVOIR-ÊTRE
Organisation, curiosité, autonomie, rigueur et méthodologie, esprit de synthèse.
Sens relationnel, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’exercice : ALIXAN (26) – à 2 min à pied de la Gare TGV de Valence
Temps de travail : temps complet (35 heures)
Conditions de rémunération : gratification selon la règlementation en vigueur

CANDIDATURE
La candidature comprend :
-    CV + lettre de motivation (à l’attention de Monsieur le Président)
À adresser par mail : contact@texte-a-enlever.scotrovaltain.fr (pièces en format PDF).


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo