Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Amélioration d'outil de généralisation cartographique (77) - Sujet suivant
#1 Mon 05 January 2026 15:25
- Paul Bourcier
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 19 Nov 2025
- Messages: 2
[STAGE] Amélioration d'outil de généralisation cartographique (77)
Contexte
La généralisation cartographique désigne l’ensemble des principes et des techniques visant à schématiser les objets géographiques représentés sur une carte tout en conservant au maximum la réalité du terrain. Cette généralisation est donc différente en fonction de l’échelle de représentation. Un certain nombre d’algorithmes de généralisation ont donc été développés par des chercheurs afin d’automatiser ces différentes tâches : sélection, simplification géométrique, déplacement, amalgamation, etc.
Le projet ERC LostInZoom, à l’IGN, a pour objectif d’étudier la désorientation ressentie lors de l’utilisation de cartes multi-échelles, notamment après une modification d’échelle (zoom ou dézoom). Cette perte de repère est intimement liée à la création de la carte, et donc aux choix de généralisation effectués pour chacune des échelles.
Dans ce contexte, un outil de généralisation cartographique a été développé par l’équipe : la bibliothèque Python CartAGen. D’abord pensé pour la recherche en cartographie, en permettant un accès à de nombreux algorithmes produits à l’IGN, cet outil entend cibler un panel d’utilisateurs plus large.
Parmi ces utilisateurs, on peut identifier :
- Les chercheurs·euses en cartographie, CartAGen facilitant alors la création de cartes pour leurs expériences, et constituant une archive des différents algorithmes de généralisation produits par la recherche
- Les agences cartographiques nationales, comme l’IGN, qui cherchent des nouveaux outils pour optimiser leur production de cartes topographiques
- Les personnes réalisant des projets de géomatique de moins grande envergure, et ayant besoin d’une boîte à outil de traitement simple pour la cartographie.
Du fait de cette diversité d’utilisateurs.rices potentiels.les, et dans le souci de produire des outils Open Source, CartAGen prend la forme d’une bibliothèque Python. Au moins trois raisons motivent ce choix :
- Python est Open Source, ce qui permet de proposer facilement des contributions pour enrichir CartAGen
- C’est un des langages les plus utilisés en géomatique, notamment via les bibliothèques Shapely et Geopandas
- La bibliothèque est largement interopérable, pouvant être intégrée dans différents environnements logiciel (scripts Python, Jupyter Notebook, plugin QGIS ou ArcGIS…)
Sujet
CartAGen est aujourd’hui disponible dans une version 1.0, contenant une cinquantaine d’algorithmes variés (simplification de ligne, sélection de points, détection de structures spécifiques sur un réseau routier…). Un portage sur le logiciel QGIS est également disponible via une extension, contenant une vingtaine de ces algorithmes.
La principale mission de ce stage sera d’améliorer la bibliothèque Python, via :
- L’ajout de nouveaux algorithmes issus de l’ancienne plateforme CartAGen Java ou de la littérature
- L’optimisation des algorithmes en matière de temps de calcul
- La correction d’éventuels bugs sur les algorithmes actuels
En fonction de l’avancement du stage et de l’envie de la personne recrutée, l’amélioration de CartAGen pourra passer par :
- L’ajout d’algorithmes dans le plugin QGIS existant et le développement d’une fonctionnalité de visualisation interactive
- Le portage de CartAGen dans un package R
- Le portage de CartAGen dans un plugin ArcGIS
- La création de contenu à destination des utilisateurs (tutos, présentations, ateliers…)
- …
Profil recherché
Master 2 en sciences de l’information géographique avec une appétence pour le développement informatique et la cartographie.
Durée
4-5 mois en fonction des contraintes du Master 2 du·de la candidat·e.
Localisation
Le stage sera exclusivement réalisé sur le campus de l’ENSG à Champs-sur-Marne (77), au contact des membres du projet ERC LostInZoom (chercheurs et ingénieurs).
Contacts et responsables du stage
━ Paul Bourcier, ingénieur d’études, LASTIG, IGN, ENSG, Univ. Gustave Eiffel. paul.bourcier@ign.fr
━ Justin Berli, ingénieur d’études, LASTIG, IGN, ENSG, Univ. Gustave Eiffel. justin.berli@ign.fr
━ Guillaume Touya, directeur de recherche, LASTIG, IGN, ENSG, Univ. Gustave Eiffel. guillaume.touya@ign.fr
Pour déposer votre candidature, envoyez un CV et une lettre de motivation aux trois responsables du stage ou via le formulaire disponible à cette adresse : https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offre … ue-fh-1471
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Amélioration d'outil de généralisation cartographique (77) - Sujet suivant

