Annonce

Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Sectorisation et Prospectives Scolaire-Marseille (13) - Sujet suivant
#1 Wed 14 January 2026 21:10
- Françoise Almansa
- Invité
[STAGE] Sectorisation et Prospectives Scolaire-Marseille (13)
Candidature via l'espace https://ville-de-marseille.inser.com/Inser.jsp
annonce accessible en ligne en ligne sur le site de la ville
https://recrutement.marseille.fr/pages/ … a-ville-de
La Ville de Marseille accueille au sein de ses services des élèves et étudiants en formation initiale qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire ou des personnes en formation continue pour une reprise d'étude.
Durée du stage : 6 mois
Date de début de stage : Dès que possible
Missions
La/Le stagiaire sera intégré-e au service des inscriptions et de la population scolaire, et plus particulièrement au sein de la division prospectives et population scolaire.
L'équipe actuellement en place travaille notamment sur le projet ambitieux du Plan Ecoles. En appui pour analyser, éclairer les décisions, elle est garante, en lien avec d'autres directions de la Ville, du dimensionnement des écoles et de la définition des périmètres scolaires de la Ville.
Dans ce cadre, la/le stagiaire aura pour mission de contribuer à la consolidation des données quantitatives et qualitatives qui viennent alimenter la structuration de la prospective et des périmètres scolaires de la Ville.
La/le stagiaire sera également intégré.e à la démarche de concertation menée par l'équipe. Les données qualitatives extraites devront être intégrées et mises en lien avec les données quantitatives pour des propositions de modifications de périmètres. Les enjeux de proximité domicile/école, de mixité sociale et de capacités des écoles devront être considérées dans une vision projective qui intégrera les dynamiques démographiques.
Vos activités:
- Structuration des bases de données,
- Réalisation d'outils qui permettent de structurer les données,
- Participation à la réalisation d'un atlas des écoles de la Ville,
- Appui à la structuration d'une méthodologie de prospective scolaire,
- Analyse de données quantitatives et qualitatives,
- Collaboration à l'élaboration de prospectives de la population scolaire à différentes échelles,
- Réalisation de cartes à partir de données sociodémographiques multiples en lien avec l'équipe,
- Collaboration avec le SIG de la Ville de Marseille,
- Participation à la réflexion sur la définition ou le redécoupage de secteurs scolaires.
Votre profil
- Master en sciences humaines et sociales (géographie, démographie, politique de la Ville) ou Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales ( Analyse des populations)
Compétences
- Traitement et représentation statistiques des données
- Capacités d'analyse et d'interprétation des données statistiques,
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissances des bases de données de la statistique publique,
- Appétence pour les questions liées à l'éducation serait un plus,
- Connaissances des logiciels : Qgis, Excel, Logiciel R.
Vos avantages
Seuls les étudiants en formation initiale qui effectuent un stage d'une durée supérieure à 308 heures bénéficient d'une gratification égale à 4,50 € de l'heure ainsi que d'une participation de 5,70 € par jour pour les frais de restauration.
Lieu de travail
40 rue Fauchier 13002 Marseille
Signataire de la convention avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), la Ville de Marseille est résolument engagée en faveur de l'emploi et du handicap.
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Sectorisation et Prospectives Scolaire-Marseille (13) - Sujet suivant

