Annonce

Pages: 1
- Sujet précédent - [Stage] Analyse systeme velo du 93 - Champs-sur-Marne(77) - Sujet suivant
#1 Hier 17:00
[Stage] Analyse systeme velo du 93 - Champs-sur-Marne(77)
Bonjour à tou.tes,
Nous recherchons un.e stagiaire de Master en Géographie, Aménagement & Urbanisme pour une durée de 4 mois à partir de mars 2026 pour le stage suivant :
"Analyser les inégalités du système vélo à l’échelle infra-communale : le cas de 2 municipalités de Seine-Saint-Denis" Projet IneMouv93
Contexte du stage
Ce stage s’inscrit dans le montage d’un nouveau projet de recherche intitulé IneMouv93 dans la continuité du projet Mama (Monde d’Avant – Monde d’Après) « Vélo en contexte post-Covid » du CNRS (2021-2024) coordonné par Emmanuelle Faure (Lab’Urba– Université Paris Est Créteil) ; Kaduna Demailly (LADYSS-Université Vincennes Saint-Denis); Audrey Bochaton (LADYSS – Université Paris Nanterre).
A l’image de ce que montre la littérature (Morio & Raimbault, 2021 ; Ortar & Rérat, 2024 ; Debrie & Maulat, 2024), les résultats du projet Mama ont mis en avant la montée en puissance des politiques cyclables franciliennes déjà en place au moment du premier déconfinement au printemps 2020. Les études de cas réalisées dans 23 communes d’Île-de-France ont néanmoins révélé des disparités intercommunales significatives. On a ainsi pu observer la forte affirmation des territoires les plus centraux de la métropole parisienne dans un contexte de dualisation entre centre et périphéries ainsi que la diffusion des politiques publiques cyclables et des innovations vélo. Ce constat encourage la poursuite de travaux à l’échelle infracommunale. Dans plusieurs des communes étudiées, les aménagements cyclables se concentrent dans le centre historique et les quartiers récents ou rénovés, les espaces à proximité des stations de transport en commun notamment ferré (métro, tramway, RER) ou encore les espaces de loisir et de tourisme. Au-delà de la concentration des aménagements dans les quartiers centraux, les études de cas franciliennes mettent en lumière un lien entre la distribution des aménagements et les caractéristiques socio-économiques des quartiers. Les quartiers les plus favorisés sont ainsi ceux qui sont significativement mieux dotés en pistes et stationnement vélo à la différence des quartiers populaires.
Le projet IneMouv93 vise ainsi à interroger les inégalités infra-communales de mise en œuvre du système vélo dans quatre communes de Seine-Saint-Denis (Montreuil, Pantin, Aubervilliers et Saint-Denis). Il s’agira d’analyser les politiques publiques de promotion et de mise en œuvre des mobilités vélo ainsi que les aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, stationnements).
Objectifs/missions du stage :
Le stage vise à mener une analyse comparative et transversale du système vélo de 2 communes du département de Seine-Saint-Denis (ex : Montreuil, Pantin) au travers de :
L’analyse des plans vélo, des actions de politique publiques (plans vélo, actions de promotion du vélo à l’échelle locale, évènements, associations vélo, déploiement du programme « Savoir rouler » dans les écoles de la ville ...)
L’identification et collecte des données aménagements pour chacune des 2 communes d’étude (pistes et bandes cyclables, stationnement...).
La production de cartographies des aménagements à échelle fine et de leurs évolutions dans le temps (avant 2020, en 2025), avec comparaison entre quartiers
Profil recherché :
Etudiant.e de Master 2 en Géographie, Aménagement & Urbanisme ;
Très bonne maîtrise en gestion et analyse de données quantitatives et SIG ;
Rigueur, autonomie, capacité à l’analyse et à la synthèse ;
Bonne qualité du français écrit et oral.
Conditions pratiques.
Durée : 4 mois à partir de mars 2026
Gratification en vigueur
Lieu de stage : Lab’Urba, Cité Descartes - Bâtiment Bienvenüe - 14-20, boulevard Newton, Champs-sur-Marne (77), avec télétravail possible
Encadrement : Emmanuelle Faure (Lab’Urba– Université Paris Est Créteil) ; Kaduna Demailly (LADYSS-Université Vincennes Saint-Denis); Audrey Bochaton (LADYSS – Université Paris Nanterre).
Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à emmanuelle.faure@u-pec.fr ; kadunaeve.demailly@univ-paris8.fr et audrey.bochaton@parisnanterre.fr d’ici au 28 janvier 2026
Ne pas hésiter à transmettre dans vos réseaux et auprès de vos étudiant.es.
Merci, Bonne journée, Emmanuelle Faure.
Emmanuelle Faure
MCF en Géographie de la santé
Directrice du Département de Géographie
Université Paris Est Créteil - Lab'Urba
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [Stage] Analyse systeme velo du 93 - Champs-sur-Marne(77) - Sujet suivant

