Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Sat 21 February 2026 10:32

Sylvainmpa
Juste Inscrit !

Modéliser un petit stock technique dans PostGIS (gestion interne) ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base PostGIS pour une petite structure technique, et au-delà des données purement géographiques, on me demande d’intégrer un suivi de stock interne (petit matériel technique type raccords, vannes, consommables).

L’idée serait de :

lier des éléments de stock à des entités spatiales (sites, équipements, chantiers)

historiser les sorties (qui a pris quoi, quand, pour quel projet)

garder quelque chose de simple, sans basculer vers un ERP complet

Est-ce que certains ont déjà modélisé ce type de besoin “hybride” (géodatabase + gestion de stock légère) directement dans PostgreSQL/PostGIS ?

Je suis preneur de retours sur la structuration des tables (articles, mouvements, liaisons spatiales éventuelles) et les bonnes pratiques à éviter.

#2 Hier 14:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: Modéliser un petit stock technique dans PostGIS (gestion interne) ?

Bonjour,

Je constate que vous n'avez pas de réponse depuis votre post, donc je vous en fait une un peu générique.

Spatiale ou non une base de données reste une base de données, la notion de géométrie n'a donc pas d'importance en soi.
Tout votre problème est une question de modélisation. Et en la matière la première chose à analyser est le "pourquoi" via des cas d'utilisation.
Exemple "Ouvrier X prend une vanne sur le site Y pour aller sur le chantier Z" :
La vanne se déplace.
Qui est X a t-il le droit de prendre la vanne ?
Comment X indique que la vanne est prise ? (scan code barre ? logiciel de gestion de stock ? Saisie dans l'application ?)

Si la vanne n'est pas utilisée elle revient dans le stock sur le site Y ?

Un petit use case tout simple qui démontre que le projet est plus complexe qu'il n'y parait et qu'avant de se poser la question de la structure des tables, il est bon de définir un minimum de cas d'utilisation.

Bon courgae

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo