#1 Hier 20:57
- Collen
- Juste Inscrit !
Cartographie des reseaux et Debouchage canalisation
Salut, on passe un temps fou à géoréférencer les tronçons d'eaux usées et pluviales pour l'intercommunalité. Le moindre décalage sur un regard ou une jonction, et c'est l'entreprise qui intervient derrière qui perd des heures sur le terrain à chercher le bon point. On a des couches topo assez fines maintenant, avec l'altimétrie des fils d'eau. Et il y a trois semaines, chez moi à Vitry, dans mon pavillon qui date un peu... la canalisation d'évacuation de la cuisine s'est bouchée. Sauf que là, aucun plan des réseaux privés, rien.
Le genre de situation où tu réalises à quel point on prend pour acquis d'avoir une base cartographique au boulot. J'ai tapé sur les tuyaux, essayé de localiser le bouchon au jugé, sans succès. Bref, faute de plan, j'ai fini par appeler un service qui a envoyé quelqu'un avec une caméra le lendemain matin. Passage caméra facturé autour de 110 euros, ça a permis de repérer le point de blocage assez vite. Deux jours après, tout était nettoyé et ça s'écoulait normalement.