Pages: 1
- Sujet précédent - [CDI] Geomaticien spécialise feux de forets - Bruges (33) - Sujet suivant
#1 Aujourd'hui 15:43
- Service RH ONF
- Invité
[CDI] Geomaticien spécialise feux de forets - Bruges (33)
Contact : drh.coa@onf.fr
Présentation de l'entreprise
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Travailler à l'ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
La Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine regroupe près de 900 personnes qui gèrent 535 000 ha de forêts publiques sur quatre régions (Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) ainsi que le département de l'Allier. Du littoral atlantique à la montagne, en passant par le plateau landais et la chênaie, elle couvre des milieux d'une grande diversité.
Depuis 2023, le ministère de l'Agriculture a confié à l'ONF le déploiement de la Mission d'intérêt général de défense des forêts contre l'incendie (DFCI). Elle repose sur deux volets : des patrouilles et un appui opérationnel l'été, et l'accompagnement des services de l'État dans la mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement (OLD).
Membre du Service Forêt, vous rejoignez le pôle SIG - Géomatique de la DT, qui accompagne les agences territoriales dans ces missions. Nous recherchons une Géomaticienne ou un Géomaticien DFCI, basé(e) à Bruges (33).
Descriptif du poste
Sous l'encadrement du responsable SIG Territorial, vous apportez votre appui technique au coordonnateur DFCI de la zone Sud-Ouest (les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine) et aux correspondants DFCI des agences territoriales.
Vos missions :
- Administrer les bases de données DFCI sur l'ensemble des thématiques (OLD, équipements, patrouilles, points d'intérêt, incendies...) : conception, alimentation, mise à jour et mise à disposition des utilisateurs ;
- Produire la cartographie et les études DFCI : cartographie opérationnelle, atlas, cartes thématiques, et analyses spatiales en appui à la décision ;
- Gérer les outils numériques de terrain : administration du parc de tablettes DFCI, mise à jour des données et des applications, déploiement des outils du pôle national et accompagnement des utilisateurs ;
- Développer les échanges avec les partenaires externes pour récupérer et partager les données nécessaires aux missions DFCI ;
- Participer aux missions de terrain, de contrôle et d'expertise ;
- Renforcer ponctuellement la cartographie opérationnelle lors des feux en cours.
Vous travaillez en lien étroit avec les coordonnateurs DFCI, les correspondants départementaux, les techniciens chargés des contrôles OLD, le réseau DFCI national et le réseau SIG territorial, parfois en binôme avec la cheffe de projet géomatique de la zone Ouest.
Profil recherché
Titulaire d'un BTS, d'une licence ou d'un Bac +3/4 en géomatique, vous avez idéalement une formation ou une première expérience dans les métiers de l'environnement ou de la gestion des risques naturels. Une connaissance des acteurs de la sécurité civile ou une expérience en activités opérationnelles serait un plus.
Vous maîtrisez les outils SIG (suite ESRI / ArcMap) pour le traitement de données vecteur et raster, ainsi que les outils bureautiques. Des compétences en Python, FME ou en gestion de bases de données seront appréciées.
Autonome, rigoureux(se) et force de proposition, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et le sens de la pédagogie pour accompagner des utilisateurs de terrain et rendre l'information technique accessible. Vous savez intégrer rapidement de nouvelles procédures, notamment liées à la gestion des risques.
Conditions particulières
Déplacements réguliers en forêt et sur l'ensemble de la zone Sud-Ouest, avec nuitées, voire au sein de la DT ; Congés limités en période estivale (saison feux)
Vous aimerez travailler chez nous pour :
Une politique de formation dynamique ; Une évolution de carrière ; Nombreux RTT ; Avantages CSE
Rejoindre l'ONF, c'est s'engager pour la forêt de demain. Et si c'était vous ? N'hésitez plus et venez intégrer nos équipes.
Pages: 1
- Sujet précédent - [CDI] Geomaticien spécialise feux de forets - Bruges (33) - Sujet suivant

