Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 November 2023 12:07

Anais.181165
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2023
Messages: 2

Decoupage de troncons a une distance specifique

Bonjour,

Je dispose d'une table de données répertoriant des tronçons de route (linéaires) et une autre présentant des poteaux d'hydrants (points). Mon objectif est de créer une zone d'ombre en représentant les tronçons de route coupés précisément à une distance de 200 mètres des points hydrants.

Au cours de mes explorations avec FME, j'ai utilisé différents transformers, notamment ShortestPathFinder. Cependant, cette méthode ne me permet pas de définir la distance à 200 mètres. J'ai également testé ExpressionEvaluator, mais je n'ai pas encore trouvé l'expression idéale pour atteindre cette précision. Il est essentiel de souligner que je souhaite que les tronçons soient coupés à une distance exacte de 200 mètres des points hydrants (faudrait pas que ca dépasse ou que ca soit inférieur).

J'espère que ma demande est claire, et je vous remercie d'avance pour votre assistance.

Hors ligne

 

#2 Wed 22 November 2023 17:51

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 136

Re: Decoupage de troncons a une distance specifique

Bonjour, je dirais « Bufferer » de 200m autour des hydrants puis « Clipper » les routes par les cercles obtenus. Les routes seront coupées exactement à 200m des hydrants.

Hors ligne

 

#3 Thu 23 November 2023 11:30

Anais.181165
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2023
Messages: 2

Re: Decoupage de troncons a une distance specifique

Benoit D a écrit:

Bonjour, je dirais « Bufferer » de 200m autour des hydrants puis « Clipper » les routes par les cercles obtenus. Les routes seront coupées exactement à 200m des hydrants.


J'ai déjà testé cela avec QGIS, mais en présence de courbes sur mes itinéraires, la distance effective pourrait dépasser les 200 mètres, étant donné que les routes ne sont pas toutes droites.

Hors ligne

 

#4 Thu 23 November 2023 15:09

Patrik Malvenius
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2023
Messages: 4

Re: Decoupage de troncons a une distance specifique

Bonjour!

Si on n'est pas exigé d'utiliser FME, v.net.iso de GRASS fait ça (QGIS -> boite d'outils). Sinon, je suppose que on peut l'appeler dansun PythonCaller dans FME, mais ça je n'ai jamais fait.

Avant d'utiliser v.net.iso possible qu'il faut préparer la topologie des routes. Mais il me semble que si on utilise les routes de BD TOPO ça marche pas mal déjà.

Infos ici: https://grass.osgeo.org/grass83/manuals/v.net.iso.html

Bonne journée,

Patrik

Hors ligne

 

#5 Thu 23 November 2023 18:21

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 136

Re: Decoupage de troncons a une distance specifique

Dans ce cas avec FME j'ai une solution possible utilisant topology builder et chopper.
Comme on veut dans les deux sens il me semble, on va devoir cloner les routes et les inverser (avec Orientor) pour avoir chaque sens.

On obtient chaque route en double avec chacune un sens particulier, on fait rentrer cela avec les hydrants dans un TopologyBuilder qui va découper les routes par les hydrants.

On utilise Chopper sur les Edges.
On utilise un Duplicate filter sur _edge_id pour ne conserver que les premiers tronçons.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB