Un service de GéoRezo

Réseaux de télécommunication et INSPIRE

avril 8th, 2014 par Marc Leobet

Question de Pascal Coolen sur les spécifications des réseaux de télécommunication, suite au billet « Les spécifications des annexes II & III sont publiées ».

D’après ce que je lis, l’annexe III mentionne la publication des réseaux telecom par les collectivités propriétaires de réseau, mais également renvoie à une annexe H de l’annexe III dite informative décrivant un modèle à priori non validé.
Dois-comprendre que pour le moment, il y a nécessité pour les collectivités, de cataloguer les réseaux telecoms, mais que leur publication sous forme de services géographique, et notamment le modèle de données, ne serait pas imposé ? Le modèle sera-t-il décrit à terme ?

Lors de la négociation de la directive, à la demande du Conseil (= les ministres des États membres) les réseaux de télécommunication ont été exclus du champ de la directive, au motif du manque de lien avec l’environnement. Nonobstant, la Commission européenne a cherché à les réintroduire par la fenêtre via le règlement sur les spécifications. Nous avons donc fait respecter la décision de l’époque, et les réseaux de télécommunication sont purement et simplement hors INSPIRE.

Toutefois, la Commission avait beaucoup investi dans ce modèle de données et a voulu le conserver dans les Technical guidelines. Ce pur produit d’une intelligence collaborative pourra toujours servir de base pour des travaux futurs, en France ou ailleurs. En revanche, il ne sera pas validé dans le cadre d’INSPIRE.

Trois autres exemples de licences ouvertes décryptées

mars 25th, 2014 par Marc Leobet

L’exemple d’hier était lié à un de nos outils du ministère de l’écologie. Nous sommes allé voir comment d’autres rendaient compte des licences ouvertes. Lire la suite »

Comment reconnaître une donnée ouverte (géographique)?

mars 24th, 2014 par Marc Leobet

Une donnée ouverte est une donnée gratuite et librement réutilisable. Pour les reconnaître, voici ce que dit le guide du CNIG de décembre 2013 sur les métadonnées.

Dans le cas des données ouvertes, il est recommandé d’ajouter à l’information « pas de restriction d’accès public » une description du type de licence (versionné) et un lien vers le texte de la licence lui-même, dans le champ useLimitation. Enfin, il est recommandé d’ajouter une instance du champ useConstraints utilisant la valeur « license » de la liste de code.

Lire la suite »

Comment gérer les contraintes en matière d’accès et d’utilisation?

mars 21st, 2014 par Marc Leobet

J’ai déjà dit ici que c’était le point qui posait le plus de difficultés aux producteurs et le manque de compétence des géomaticiens en ainsi que tout le bien (!)  que je pensais de la norme ISO19115 sur ce point particulier. Après avoir passé quelques dizaines de métadonnées en revue, il est clair qu’il faut penser à augmenter la communication sur le sujet. Assumons notre responsabilité, me dis-je, la plume est une arme plus forte que des T90. Paraît-il.

Le cas le plus simple (point 9.3.2 du guide CNIG) est le cas où il n’y a pas de licence du tout. Cela arrive encore soit par ignorance, soit parce que ce sont des données publiées avant qu’on invente l’Open data (cas de nombreuses données sur l’environnement), soit parce que, tout comptes faits, cela n’a aucune importance. Lire la suite »

Suivez ou participez aux travaux des groupes européens

mars 21st, 2014 par Marc Leobet

J’avais relayé en juillet 2013 l’appel européen à experts. Depuis le mois de septembre la Commission européenne a lancé une impressionnante série de travaux pour améliorer la mise en place de l’infrastructure européenne des données géographiques. L’enjeu couvre différents champs, le plus souvent liés à la mise en œuvre de standards ou d’outils informatiques. Quelques organismes et sociétés françaises sont inscrits. Lire la suite »

Puis-je exiger des métadonnées en cas d’acquisition?

mars 20th, 2014 par Marc Leobet

La question de Ludo

lors de l’acquisition de données (achat/convention…) soumises à INSPIRE auprès d’un organisme public (CR/CG/DDT/Ministère…), ce dernier a-t-il l’obligation légale de fournir les métadonnées associées?

Lire la suite »

Un point de vue sur Open/big data et l’administration

mars 17th, 2014 par Marc Leobet

(Pour une revue interne (et underground), j’ai rédigé un éditorial pour tenter de faire un point sur les enjeux du jour : ouverture des données publiques, Big data et évolution des TIC dans les administrations. Les lecteurs n’étant pas des spécialistes, cela paraîtra peut-être schématique à certains, et ce serait normal : ça l’est!) Lire la suite »

PLU-SUP : où est le standard de référence?

février 16th, 2014 par Marc Leobet

Question de Julien60 « L’article 1er, 1°, III de l’ordonnance N°2013-1184 fait bien référence au CNIG ?
Concrètement, vers quel standard devons nous renvoyer lors d’une élaboration de document d’urbanisme ? Merci. »

La « structure de coordination nationale prévue par les articles 18 et 19, paragraphe 2, de la directive 2007/2/ CE » visée par cette ordonnance est bien le CNIG.

Les standards de référence sont ceux publiés directement sur le site du CNIG, rubrique Groupe dématérialisation des documents d’urbanisme . Ces jours-ci, vous trouverez même des jeux-tests de plans locaux d’urbanisme, de cartes communales et de servitudes d’utilité publiques (jusqu’au 17.02 9:57).

Question accessoire : doit-on se référer aux standards CNIG ou aux standards COVADIS?
Réponse : l’ordonnance est claire : ce sont les standards CNIG qui font référence. Il y a eu in extremis quelques adaptations du standard COVADIS lors de son examen en commission du CNIG, à la demande des collectivités territoriales. Le standard COVADIS, qui le complète avec une implémentation sous Mapinfo et un gabarit de métadonnées, devrait être adapté prochainement.

Pourquoi tout le monde devrait se former aux licences et le fait trop peu.

février 13th, 2014 par Marc Leobet

La réflexion m’est venue suite à une remarque de C. Quest, toujours scrupuleux, et est dans la suite des deux billets précédents ici et . Une série de données de georhonealpes (il faut tout écrire en majuscule sans accent, paraît-il, mais je n’y arrive pas) portait « Mentions légales : « Utilisation libre sous réserve de mentionner la source ». La question était : est-ce une donnée libre? Lire la suite »

Pourquoi on ne respecte pas (toujours) les droits de propriété intellectuelle?

février 12th, 2014 par Marc Leobet

Ici, le « on » vise les services de l’Etat. En effet, l’ouverture de GéoRhôneAlpes (voir ce billet) a provoqué un certain étonnement (mais comment ces *¤$£%§ ont-ils pu faire cela?) chez les plus attentifs des chercheurs de données. A l’évidence, des données avaient été fabriquées sans tenir compte des licences des sources. Cela touchait aussi bien un site de POI sur les campings que Google soi-même.

En fait, tout à la joie d’ouvrir et d’offrir leurs données au monde, et peut-être aussi à cause d’un paramétrage un peu osé côté serveurs, des données dites internes ont été exposées sur internet par leurs producteurs. Une fenêtre sur notre cuisine interne. Lire la suite »