Le blog

Un Blog pour Litto3D® en PACA

bandeaulitto3D

Le CRIGE-PACA a ouvert en mai dernier un blog dédié aux données Litto3D® du SHOM. Ce blog, dernier né des nombreux Geoblogs hébergés par le site Georezo, est accessible à cette adresse : http://georezo.net/blog/litto3d/

 

Litto3D ?
Les données Litto3D® représentent en 3 dimensions la frange littoral, permettant ainsi l’obtention d’un référentiel précis s’étendant sur moins 2 kms à l’intérieur des terres pour atteindre une altitude de +10m jusqu’à environ 6 miles marins et l’isobathe -10m en mer et même -40m pour le cas de la Mer Méditerranée.
Ces données, obtenues grâce à la technologie LIDAR, sont accessibles à tous et disponibles gratuitement sous Licence Ouverte sur le site du SHOM.

Les visiteurs peuvent découvrir l’actualité liée à Litto3D et des contenus divers, allant des réalisations effectuées à partir des données par les collectivités et bureaux d’études aux témoignages de ses utilisateurs. La rubrique sur les cas d’usages est déjà bien fournie et symbolise bien la multitude des domaines d’application pour les données Litto3D® :

  • la prévention des risques,
  • la protection du littoral,
  • l’aménagement du territoire,
  • le tourisme, …

Le blog Litto3D propose également une rubrique d’aide et astuces pour guider les usagers dans l’exploitation des données.

Ce blog est participatif, chacun a la possibilité, s’il le souhaite, de lancer un sujet pour témoigner de son expérience ou de commenter des articles publiés, etc…

Mis à disposition en région PACA, ce blog n’est pas limité à son territoire et les contributeurs extérieurs sont les bienvenus. N’hésitez pas à contacter les administrateurs pour plus d’information et créer un compte utilisateur, via l’adresse support.litto3d@crige-paca.org.

La démarche en PACA
Dans un souci de faciliter la mise en œuvre des politiques de la mer et du littoral, sur une bande littorale où se concentrent de nombreux enjeux, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est mobilisée pour réaliser cette base de données unique combinant les données topographiques de l’IGN et les données bathymétriques du SHOM. Ce projet a fait appel à de nombreux partenaires : la Région PACA, l’Etat (DREAL, SGA), l’Europe (FEDER), le SHOM, l’IGN, Toulon Provence Méditerranée (TPM). La Région PACA a bénéficié de l’assistance technique du SHOM, et d’une coordination des marchés avec le Département du Finistère. La base de données couvrant le littoral complet de la région est disponible en totalité depuis le mois de Mars 2015.

 

Article rédigé avec Lorédane du CRIGE PACA

Retours sur la rencontre avec quelques utilisateurs du portail

Le comité de programme des Rencontres 2015 de Décryptagéo nous a fait le plaisir (merci Françoise!) de proposer un moment d’échanges avec quelques utilisateurs du portail, le 10 juin dernier, autour de quelques tartines de produits locaux (très sud-ouest, quand même), et d’un bon verre.

Nous avons donc pu rappeler que GeoRezo est une association de bénévoles. Ce qui veut dire que chacun a son métier plus ou moins proche de la géomatique, plus que moins, bien sur ! Et si nous ne manquons pas d’idées, de projets, pour proposer des nouveautés, celles-ci sont très dépendantes de notre temps libre.

En outre, coté ressources cachées du site, nous avons expliqué l’organisation autour des forums internes, qui permettent à chaque membre de l’équipe de s’investir dans les projets de son choix. Nous disposons de 7 forums privés : “équipe”, qui permet de bien partager les infos à tous les adhérents, un espace de détente équivalent au GéoBar ouvert aux utilisateurs du portail public et intitulé “AlmodoBar”, une liste pour les anciens du Rezo, une liste entre les webmasters, une autre pour les membres du bureau … Par exemple, pour la création du forum “données”, en 2010, nous avons eu 104 échanges entre nous, avant de prendre la décision de son ouverture effective en décembre de la même année.

Concrètement, chacun accède au portail avec ses droits (modérateur ou administrateur): les uns pour modérer une ou plusieurs listes, les webmasters pour répondre aux signalements concernant le fonctionnement du site ou pour développer les fonctionnalités du portail avec actuellement un chantier majeur avec le passage à Drupal. Il existe également des accès pour les GéoBlogs dans WordPress.

En ce qui concerne nos partenariats, des membres du GeoRezo participent, toujours selon leurs disponibilités, et leurs accointances avec leurs occupations professionnelles, à certaines réunions de l’AFIGéO, notamment les démarches relatives aux métiers de géomaticiens.

L’assemblée générale annuelle est finalement la seule occasion de se retrouver tous ensemble pour parler en vis à vis. Au delà des obligations statutaires, c’est un moment pour échanger en détail sur les problèmes techniques ou les perspectives et projets que l’on veut avoir ensemble. À ce sujet, nous espérons réussir à prendre en compte les demandes exprimées pendant les Rencontres, pour mieux exploiter la base de données des CV. Un beau projet pour 2016 !

 

En bonus : la présentation du GeoRezo par Bruno Iratchet, actuellement Président de l’association, lors des journées Décryptagéo : http://www.dailymotion.com/video/x2ua4eh

Appel à participation à l’enquête « compétences et activités géomatiques »

Appel à participation à l’enquête « compétences et activités géomatiques »

Le FAFIEC, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, étudie l’opportunité de créer un Certificat de Qualification (CQP) « Géomaticien », dans un objectif de valorisation de ces compétences au sein de ces entreprises.

Cette étude d’opportunité s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis 2003 pour la reconnaissance des métiers de la géomatique, et notamment les enquêtes et les colloques organisés en 2011 et 2013 par AFIGEO, Georezo et le GDR Magis sur les métiers et les formations du domaine.

Ainsi, l’AFIGEO et GeoRezo invitent les professionnels ayant une activité en rapport avec la géomatique à répondre au questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante :
http://goo.gl/forms/9xXtA5Znom

L’association GeoRezo sera présente aux journées Decryptageo

Le GeoRezo sera présent aux rencontres Decryptageo qui se dérouleront le 9 et 10 juin 2015.
Ce rendez-vous annuel est cette année resséré sur 2 journées qui seront riches en conférences, master-class, animations, et stands partenaires.
Le programme varié montre combien l’information géographique est au coeur des grandes réflexions du moment  en matière de communication, de données et big-data, d’environnement,  d’interopérabilité, …
Les bénévoles de l’association seront à votre écoute le mercredi 10 juin  de 12h30 à 14h, pour échanger avec la communauté des géomaticiens dans le but d’améliorer et enrichir les services proposés par le portail.
Il vous manque une ressource, un forum, le wiki ne répond pas à vos attentes, vous attendez une version mobile, vous avez des idées pour faire évoluer le contenu ou l’ergonomie de notre portail, vous avez des avis ou interrogations sur les métiers de la géomatique (formations, débouchés et reconnaissance),  l’animation vous parait-elle efficace ?

Découvrez les pages wiki de l’AITF

AITF SIG topo
Coup de projecteur aujourd’hui sur les pages wiki construites par le groupe « SIG topo » de l’AITF.

 

Ces pages sont consacrées au « guide SIG appliqué aux collectivités territoriales ». Il s’agit de « porter la voie des SIG dans les collectivités tant du point de vue stratégique que technique ».

Un espace a également été prévu pour la diffusion des enquêtes réalisées au sein du réseau AITF. Des rubriques qui ont vocation à s’étoffer mais qui offrent déjà un regard sur les spécificités des SIG dans les collectivités.

 

Remerciements à Lydie …

Le top 10 des sujets 2014

Petit balayage des sujets créés en 2014 et les plus lus.

C’est une offre d’emploi qui a suscité le plus de vues en 2014 : plus de 4400 ! Il s’agissait d’un poste de technicien développeur SIG à Metz (offre non accessible car archivée).

Dans ce top 10, la montée en puissance du forum Qgis se confirme avec 4 sujets :

Vient ensuite le forum données avec 2 sujets d’actualité : contours EPCI et carroyage INSEE.

On y trouve aussi des sujets très techniques, l’un sur géolibre-web concernant un problème de proxi et l’autre sur télédétection concernant un étudiant en océanographie qui apprend à utiliser ENVI.

Plus générale une question sur la manière de conduire une veille techno sur le forum géomatique (3455 vues).

 

 

Derniers articles publiés à la suite de l’AG 2014 de l’association :
Le nouveau bureau
La vie de l’asso

 

La vie de l’asso

Toute association loi 1901 doit réunir une assemblée générale annuelle. Pour nous, elle est d’autant plus nécessaire qu’elle nous permet de nous voir « en vrai » alors qu’on échange toute l’année par mail. Nous étions donc 10 en présentiel cette année et 8 à distance. Sur 22 modérateurs et adhérents, c’est pas mal !

Sans se noyer dans le détail des débats voilà les principaux points abordés :

Le règlement intérieur, en chantier depuis 2 ans, a été approuvé. Il permet de préciser quelques détails de fonctionnement de l’association.

Le rapport moral a fait ressortir comme souvent la difficulté à maintenir la mobilisation des bénévoles, mais aussi tout le travail réalisé, chacun à son niveau :

  • dépôt de la marque GeoRezo auprès de l’INPI,
  • mise à jour de l’annuaire des Géo-entreprises (version 2),
  • réflexions sur l’évolution du portail, vaines recherches autour d’un stagiaire,
  • réorganisation du stockage des données.

L’équipe webmaster est fortement mobilisée à la fois pour réfléchir aux évolutions du portail avec notamment le choix de Drupal mais aussi pour assurer le bon fonctionnement journalier qu’il s’agisse des forums, du wiki, des blogs, etc.

Côté finances, on peut dire que le budget de l’année écoulée est « normal » avec près de 2 800 euros de dépenses et 1 800 de recettes. Pour l’instant l’appel aux dons 2013 permet d’avoir des réserves.

Les rapports morals et financiers ont été adoptés. Pour ce qui est du prévisionnel le projet de budget ne propose pas de réelle modificiation avec l’année précédente. Côté prévisionnel, pas d’ambitions démesurées mais une série de petits et gros chantiers déjà engagés :

  • s’assurer que la « dream team », c’est-à-dire l’équipe des modérateurs, permet de répondre à toutes les rubriques du GeoRezo,
  • poursuivre le déploiement de Drupal côté dév, et organiser ensuite les tests à faire côté modérateurs,
  • réorganiser la communication en optant plutôt pour des messages courts et réguliers sur notre blog La Minute,
  • s’attaquer aux spams, qui représentent une gène importante pour les utilisateurs,
  • supprimer le forum [Star Apic],
  • améliorer la banque de CV.

L’anée 2015 est bien partie ! Voilà les modérateurs gonflés à bloc pour que le GeoRezo réponde aux mieux aux attentes de tous !

 

Déjà publié : la compo du nouveau bureau

L’équipe GeoRezo vous souhaite une excellente année 2015

Voeux modifiés le 10 Janvier 2015 …
 
Malgré les tristes événements des jours passés, l’équipe GeoRezo vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2015.
Voeux 2015
 

Bye-bye forum STAR-APIC

Ouvert en juillet 2008, le forum dédié aux solutions STAR-APIC n’a jamais rencontré son public, sur GeoRezo. Aussi, l’association, réunie pour son assemblée générale le 15 novembre 2014, a décidé de fermer cette ressource. Les 116 sujets et les plus de 600 messages échangés sont toutefois conservés et seront mis à disposition de la communauté dans le forum [geomatique]. Nous restons toutefois à l’écoute des utilisateurs d’ELYX au travers de ce forum généraliste.

Le nouveau bureau 2014-2015

Assemblée générale parisienne, samedi 15 novembre 2014, pour les membres de l’association GeoRezo : elle s’est déroulée dans les locaux de la Maison de Bretagne (merci Lydie), qui nous a aimablement accueillis d’autant que le siège de l’association est Breton !

Sur les 22 membres à jour de leur cotisation, dix étaient réunis en « présentiel » (comme on dit aujourd’hui) et 8 à distance, au gré des difficultés techniques.

Prochainement, nous résumerons les principaux points abordés lors de l’AG sous forme de plusieurs billets : le top 10 des sujets 2014, les évolutions à venir, le bilan annuel, …
Mais sans attendre voici la composition du nouveau bureau et la répartition des postes décidées lors du bureau qui a suivi fin novembre :

  • Bruno est président,
  • Fred reste trésorier,
  • Jean-Yves va s’attaquer au secrétariat,
  • Aline continue son travail sur la communication,
  • et Pierre-André fera l’interface avec l’équipe de développement.

Précisons qu’Yves n’a pas souhaité poursuivre ses activités au bureau, pour mieux se concentrer sur l’administration du site, et l’animation de l’équipe de webmaster qui travaille dur pour vous proposer quelques nouveautés en 2015.

Derniers commentaires

  • CASANOVA Commentaires sur Bye-bye forum STAR-APIC
    "Bonjour, L'abandon de ce forum semble être dans la suite logique des choses. ELYX va effectivement ..."
  • Omar Tahrat Commentaires sur Aide
    "Bonjour, Je voulais réaliser une orthorectifiction avec ENVI 4.7 mais le message d’erreur suivant..."
  • AlineC Commentaires sur Aide
    "Bonjour, Je vous conseille de poser votre question sur l'un des forums du GeoRezo : peut-être sur t..."
  • gbocho basile Commentaires sur Aide
    "bonsoir à tous j'ai besion d'aide je travaille sur les images landsat 7 et 8 .la présence de nuag..."

Articles Récents

post Un Blog pour Litto3D® en PACA

bandeaulitto3D

Le CRIGE-PACA a ouvert en mai dernier un blog dédié aux données Litto3D® du SHOM. Ce blog, dernier né des nombreux Geoblogs hébergés par le site Georezo, est accessible à cette adresse : http://georezo.net/blog/litto3d/

 

Litto3D ?
Les données Litto3D® représentent en 3 dimensions la frange littoral, permettant ainsi l’obtention d’un référentiel précis s’étendant sur moins 2 kms à l’intérieur des terres pour atteindre une altitude de +10m jusqu’à environ 6 miles marins et l’isobathe -10m en mer et même -40m pour le cas de la Mer Méditerranée.
Ces données, obtenues grâce à la technologie LIDAR, sont accessibles à tous et disponibles gratuitement sous Licence Ouverte sur le site du SHOM.

Les visiteurs peuvent découvrir l’actualité liée à Litto3D et des contenus divers, allant des réalisations effectuées à partir des données par les collectivités et bureaux d’études aux témoignages de ses utilisateurs. La rubrique sur les cas d’usages est déjà bien fournie et symbolise bien la multitude des domaines d’application pour les données Litto3D® :

  • la prévention des risques,
  • la protection du littoral,
  • l’aménagement du territoire,
  • le tourisme, …

Le blog Litto3D propose également une rubrique d’aide et astuces pour guider les usagers dans l’exploitation des données.

Ce blog est participatif, chacun a la possibilité, s’il le souhaite, de lancer un sujet pour témoigner de son expérience ou de commenter des articles publiés, etc…

Mis à disposition en région PACA, ce blog n’est pas limité à son territoire et les contributeurs extérieurs sont les bienvenus. N’hésitez pas à contacter les administrateurs pour plus d’information et créer un compte utilisateur, via l’adresse support.litto3d@crige-paca.org.

La démarche en PACA
Dans un souci de faciliter la mise en œuvre des politiques de la mer et du littoral, sur une bande littorale où se concentrent de nombreux enjeux, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est mobilisée pour réaliser cette base de données unique combinant les données topographiques de l’IGN et les données bathymétriques du SHOM. Ce projet a fait appel à de nombreux partenaires : la Région PACA, l’Etat (DREAL, SGA), l’Europe (FEDER), le SHOM, l’IGN, Toulon Provence Méditerranée (TPM). La Région PACA a bénéficié de l’assistance technique du SHOM, et d’une coordination des marchés avec le Département du Finistère. La base de données couvrant le littoral complet de la région est disponible en totalité depuis le mois de Mars 2015.

 

Article rédigé avec Lorédane du CRIGE PACA

post Retours sur la rencontre avec quelques utilisateurs du portail

Le comité de programme des Rencontres 2015 de Décryptagéo nous a fait le plaisir (merci Françoise!) de proposer un moment d’échanges avec quelques utilisateurs du portail, le 10 juin dernier, autour de quelques tartines de produits locaux (très sud-ouest, quand même), et d’un bon verre.

Nous avons donc pu rappeler que GeoRezo est une association de bénévoles. Ce qui veut dire que chacun a son métier plus ou moins proche de la géomatique, plus que moins, bien sur ! Et si nous ne manquons pas d’idées, de projets, pour proposer des nouveautés, celles-ci sont très dépendantes de notre temps libre.

En outre, coté ressources cachées du site, nous avons expliqué l’organisation autour des forums internes, qui permettent à chaque membre de l’équipe de s’investir dans les projets de son choix. Nous disposons de 7 forums privés : “équipe”, qui permet de bien partager les infos à tous les adhérents, un espace de détente équivalent au GéoBar ouvert aux utilisateurs du portail public et intitulé “AlmodoBar”, une liste pour les anciens du Rezo, une liste entre les webmasters, une autre pour les membres du bureau … Par exemple, pour la création du forum “données”, en 2010, nous avons eu 104 échanges entre nous, avant de prendre la décision de son ouverture effective en décembre de la même année.

Concrètement, chacun accède au portail avec ses droits (modérateur ou administrateur): les uns pour modérer une ou plusieurs listes, les webmasters pour répondre aux signalements concernant le fonctionnement du site ou pour développer les fonctionnalités du portail avec actuellement un chantier majeur avec le passage à Drupal. Il existe également des accès pour les GéoBlogs dans WordPress.

En ce qui concerne nos partenariats, des membres du GeoRezo participent, toujours selon leurs disponibilités, et leurs accointances avec leurs occupations professionnelles, à certaines réunions de l’AFIGéO, notamment les démarches relatives aux métiers de géomaticiens.

L’assemblée générale annuelle est finalement la seule occasion de se retrouver tous ensemble pour parler en vis à vis. Au delà des obligations statutaires, c’est un moment pour échanger en détail sur les problèmes techniques ou les perspectives et projets que l’on veut avoir ensemble. À ce sujet, nous espérons réussir à prendre en compte les demandes exprimées pendant les Rencontres, pour mieux exploiter la base de données des CV. Un beau projet pour 2016 !

 

En bonus : la présentation du GeoRezo par Bruno Iratchet, actuellement Président de l’association, lors des journées Décryptagéo : http://www.dailymotion.com/video/x2ua4eh


post Appel à participation à l’enquête « compétences et activités géomatiques »

Appel à participation à l’enquête « compétences et activités géomatiques »

Le FAFIEC, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, étudie l’opportunité de créer un Certificat de Qualification (CQP) « Géomaticien », dans un objectif de valorisation de ces compétences au sein de ces entreprises.

Cette étude d’opportunité s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis 2003 pour la reconnaissance des métiers de la géomatique, et notamment les enquêtes et les colloques organisés en 2011 et 2013 par AFIGEO, Georezo et le GDR Magis sur les métiers et les formations du domaine.

Ainsi, l’AFIGEO et GeoRezo invitent les professionnels ayant une activité en rapport avec la géomatique à répondre au questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante :
http://goo.gl/forms/9xXtA5Znom

Articles plus Anciens

L’association GeoRezo sera présente aux journées Decryptageo

Découvrez les pages wiki de l’AITF

Le top 10 des sujets 2014

La vie de l’asso

L’équipe GeoRezo vous souhaite une excellente année 2015

Bye-bye forum STAR-APIC

Le nouveau bureau 2014-2015

Partagez  |