Le blog de l'association

Enquête 2013 sur les métiers de la géomatique et de l’information géographique

Enquête 2013 sur les métiers de la géomatique et de l’information géographique

Suite aux enquêtes métiers de 2003 et 2005 qui ont permis de mieux identifier les emplois liés à l’information  géographique et d’orienter des actions vis-à-vis d’organismes institutionnels ou médiateurs de l’emploi, les associations GeoRezo, l’AFIGEO et le GDR MAGIS s’associent pour lancer une nouvelle enquête sur la formation et les métiers de la géomatique et de l’information géographique.

Cette enquête qui constitue une des actions clés de la démarche de reconnaissance des métiers du domaine (initiée en 2002) a pour finalité :

  • de mieux caractériser les emplois de la géomatique en termes de parcours de formation, d’accès à l’emploi, de compétences mobilisées et de domaines d’activités concernés,
  • d’identifier les évolutions rencontrées depuis 2005 dans un secteur d’activité dynamique.

L’enquête est ouverte jusqu’au 17 mars 2013 et s’adresse à tous les professionnels de la géomatique et de l’information géographique au sens le plus large : professionnels en poste ou en recherche d’emploi, étudiants et jeunes diplômés, employeurs et responsables de formation.

Merci de la diffuser le plus largement possible à vos contacts, collègues et dans vos réseaux respectifs. Nous comptons sur votre participation pour que celle-ci soit riche de la diversité de nos parcours et utile à la communauté.

Pour participer à l’enquête, c’est FINI !

Les premiers résultats ont été présentés aux rencontres SIG la Lettre le 11 juin 2013.

Quelques précisions organisationnelles et techniques :

Ces résultats seront synthétisés et diffusés au cours du premier trimestre 2013 sur les sites internet des partenaires. Ils contribueront à enrichir le guide de recrutement en préparation au sein du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGEO.

Le questionnaire a été conçu par Marc Isenmann, Thierry Joliveau et Hélène Mathian avec le logiciel LimeSurvey. L’enquête est hébergée par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

 

3 Réponse


  1. slt j s8 1 étudiant ki ve fér 1e formation à la géomatique mé mon seul probléme en é ke je n détiens pa assez d information pr ce domaine quéls son vrémen lé débouchés


  2. Bonjour,
    Posez vos questions sur nos forums, et faites y des recherches . Vous y trouverez beaucoup d’informations, et des personnes avisées pour vous répondre… à condition d’y poser vos questions de manière précise et compréhensible.


  3. Bonsoir Ousmane,
    Pour commencer, il faut avoir l’habitude, en s’adressant à un public composite, de ne pas abuser des abréviations et du langage un peu trop familier (tout le monde n’est pas sensé comprendre).
    Pour la réponse, je rejoins mon prédécesseur.

Partagez  |