Mercredi, 18 janvier 2017

A la découverte du … GeoRezo

ou que peut apporter le GeoRezo aux urbanistes ?

Le blog SIG urba est “hébergé” par le GeoRezo. Nous allons donc cette semaine partir à la découverte de ce réseau qui s’occupe de géo … matique.

Tout d’abord il s’agit ici, et c’est tout à fait remarquable, d’une association. Une association loi 1901 tout ce qu’il y a de plus classique avec des adhérents qui ne représentent qu’eux-même et non les institutions, organismes, ou entreprises dans lesquels ils travaillent. L’association a été créée en 2004 mais le site GeoRezo existait déjà depuis 1999.

L’association compte une trentaine de membres qui cotisent mais elle est surtout riche des membres inscrits sur le site : plus de 20 000 dont bientôt 4 000 actifs.

Le GeoRezo se concrétise par son site internet, un portail communautaire d’échange sur l’information géographique, qui offre un support multiforme aux initiatives, à l’image de ce blog. Pour la petite histoire notons que le site en lui-même a été développé par les bénévoles de l’association.

Sans espérer en dresser une liste exhaustive, le site offre à la fois des forums, un wiki, une rubrique emploi, des ressources documentaires, …
Par exemple on y trouve la liste des géoentreprises, une rubrique réalisée en partenariat avec l’Afigéo et SIG La Lettre. Une page qui pourrait exister pour les bureaux d’étude en urbanisme si un réseau équivalent existait dans ce domaine, et une question qui revient régulièrement sur les forums dédiés aux questions d’urbanisme.

Les forums constituent le cœur du site avec la liste géomatique, la plus ancienne, des listes dédiées aux principaux logiciels du marché et des listes plus thématiques par exemple sur le webmapping, ou dédiée aux offres d’emplois et de stages. Derrière le rideau des forums, les “modérateurs” s’activent pour assurer la réactivité du site tout en garantissant la bonne qualité des échanges.

Les pages wiki expriment également le travail communautaire porté par le GeoRezo avec une liste des géoformations pilotée en partenariat avec l’Afigéo. Les sujets sont nombreux mais toutes les pages ne sont pas remplies de manière équivalente. J’ai un faible pour la page consacrée aux géoportails des collectivités réalisée en collaboration avec le groupe SIGtopo de l’AITF, association des ingénieurs territoriaux de France, ou les pages wiki consacrées au cadastre.
On trouve aussi dans le wiki une liste des nombreux logiciels existants avec des fiches descriptives d’un grand nombre d’entre eux et un indispensable “GeoDico”.

Côté Blogs on a trois initiatives complémentaires : celui sur INSPIRE, Parcell’air consacré au cadastre, et notre nouveau blog SIG & urba.

Enfin, on trouve sur le GeoRezo une bibliographie , des infos sur les publications (revues et blogs) consacrées à la géomatique et un annuaire de liens vers les sites qui traitent de géomatique, annuaire partagé avec AnnuaireSIG et Petit Bazar Carto qui l’héberge.  Ces liens et ces sites sont nombreux ! en France comme à l’étranger, la communauté géomatique est très dynamique et friande d’outils interactifs. Le GeoRezo en est le parfait reflet.

Donc,

  • pour avoir une idée des dernières tendances et questionnements de la géomatique direction le forum géomatique,
  • pour rechercher une info précise utilisez le moteur de recherche intégré au site,
  • pour découvrir la géomatique allez fouiller dans les fiches du CNIG ou dans le wiki, par exemple la page sur les coordonnées géographiques, ou dans la documentation par des liens vers les nombreux documents d’introduction au SIG que l’on peut télécharger,
  • pour consulter des entreprises dans le domaine de la géomatique, allez voir la liste des géoentreprises et publiez votre avis sur la liste appel d’offre,
  • pour poster une offre d’emploi ou de stage, utilisez le forum Job.

Perdu sur GeoRezo ? N’hésitez pas une seconde à consulter la rubrique aide qui vous guidera dans l’utilisation de tous ces services. Si vous n’avez pas trouvé de réponse grâce à cette boussole GéoRézienne, rendez-vous au centre de services où l’équipe du GeoRezo vous aidera à trouver votre chemin.

Vous l’avez compris, le GeoRezo est à la fois : une mine d’informations, un portage associatif qui garde l’équilibre entre dynamique commerciale des acteurs et partenariats, un portail internet, et un réseau d’acteurs très actif.

N’hésitez pas à soutenir le site par vos contributions, et l’association qui le fait vivre en l’aidant

Article rédigé avec l’aide de Fred, Bruno, et Sylvie

Laisser un commentaire

  •  


Commentaires RSS TrackBack 1 commentaire

TrackBack

La Minute GeoRezo » A la découverte du … GeoRezo

[...] Un billet express vous propose de découvrir tous les services du GeoRezo. Rendez-vous sur le blog SIG Urba [...]

- Faire un don - Contact - Mentions légales -