Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 13 February 2016 18:36

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

QGIS : Accrochage géométrie automatique

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si mon post est au bon endroit...du coup je vais faire un double post...mais vu que suis un double utilisateur de Qgis et Arcmap
et je suis dans une impasse méthodologie...en lien avec les outils !

Le contexte :

Sur un cadastre je dois créer des zones a partir d'une sélection de  parcelles cadastrales.

Pour cela, je sélectionnes un certains nombres de parcelles que je réunis grâce à un tampon érosion dilatation de 20m (jointure droite sous arcgis) pour prendre en compte les éventuels  tronçons routiers et créer mes zones.

Cependant mes tampons ne coïncident pas avec mon cadastre (bordure extérieure) après cette opération.
Pour cela j'ai tenté l'accrochage automatique aux géométries de Qgis sans succès.
Histoire d’être sur j'ai densifier mes géométries initiales (ce qui alourdit mes couches et le temps de traitement) mais sans succès. J'ai  également vu qu'il y avait la fonction Intégrer sous arcmap qui semble faire pareil que celle de Qgis mais je n'ai pas compris son utilisation malgré l'aide fournie.

Si quelqu'un a été confronté à un problème similaire je suis preneur de pistes.

Merci:-)

Hors ligne

 

#2 Mon 15 February 2016 15:21

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Accrochage géométrie automatique

Bonjour,
Si j'ai bien compris votre méthode, vous réalisez une opération de dilatation/érosion afin de joindre les parcelles et les routes distantes de moins de 20m et former ainsi des zones correspondant aux "paquets" reliés? Mais la couche que vous obtenez ne suit pas les limites des parcelles cadastrales initiales?
Si c'est bien cela, peut être pourriez-vous réaliser une jointure spatiale entre vos tampons, qui forment les différentes zones, et vos parcelles cadastrales/routes? Vous saurez ainsi que telle parcelle ou telle route appartient à telle zone tout en gardant la géométrie initiale?

Hors ligne

 

#3 Tue 16 February 2016 11:29

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS : Accrochage géométrie automatique

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Cependant cela ne résout pas mon problème dans le sens ou je veux garder mes zones tampons au niveau des routes, mais que le reste soit aligné au niveau des parcelle, afin de se caler sur leur topologie initiale.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2016 12:33

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Accrochage géométrie automatique

Le problème est qu'avec la dilatation érosion vous ne récupérerez jamais les formes initiales puisqu'un tampon va arrondir les angles de vos parcelles. Vous pouvez peut être maîtriser cet effet quand vous faites votre tampon en jouant avec le paramètre "Segments pour l'approximation" dans QGIS? En fait pourquoi vouloir une symétrie parfaite entre vos parcelles et vos zones tampon? A quoi vous servira cette couche par la suite?
J'avoue que si vous souhaitez accrocher le bord de vos zones tampons aux limites de vos parcelles je ne sais pas comment faire, peut être que quelqu'un d'autre pourrait vous aider sur ce point là...En tout cas l'outil intégrer dont vous parlez ne vous aidera pas car il permet de rendre jointive la limite entre deux polygones adjacents. Or vous, vous aimeriez que la zone en "surplus" de votre zone tampon disparaisse autour de vos parcelles non?
Sinon regardez peut être l'outil intersection (Menu vecteur>Outils de géotraitements) qui vous permettrait de retrouver la géométrie initiale des parcelles sans perdre les informations attributaires relatives aux zones tampons (à condition que la zone tampon soit toujours plus importante que les parcelles et qu'elle les englobe entièrement)

Dernière modification par Alicemartin (Wed 17 February 2016 13:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB