Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 March 2016 18:21

nora.bouhssis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 1

calcul de la température de brillance landsat8

bonjour,

j'essaye de calculer la température de brillance d'une image landsat 8 a l'aide de la bande thermale 10, mais une fois que j'ouvre la bande 10 pour convertir en radiance,elle s'affiche une page noir et sa valeur bande_multi_band est 0, j'ai pas compris ce que je dois faire.

veuillez s'il vous plait m'aider

cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 19:08

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: calcul de la température de brillance landsat8

Bonjour,

Le capteur thermique (TIRS) de Landsat-8 a connu des problèmes courant 2015. D'après les reporting de l'USGS, les acquisitions étaient faites sur TIRS mais n'étaient pas produites (donc j'imagine, possibilité de data=NULL).
Aux dernières news :
"Un certain nombre de scènes acquises entre le 1er novembre 2015 et le 2 novembre 2015 contiendront des data=0 et ne seront pas re-produites avant avril 2016. Un bon nombre de scène acquises entre octobre et décembre 2015 ont été re-produites en Niveau-1 nominal contenant des données thermiques valides et sont disponibles au téléchargement."

Du coup, ton problème peut venir de l'image dont tu disposes et même de la date à laquelle tu as téléchargé cette image.

Au-delà de ça, tu parles de "conversion en radiance". En français on parle de luminance (radiance est un angliscisme), et la luminance enregistrée par le capteur ne correspond pas à une mesure physique de la surface cible (http://georezo.net/wiki/main/teledetection/luminance). Généralement la donnée est convertie en réflectance afin d'avoir la "réponse" de l'objet au sol nettoyée des effets de l'atmosphère.
Encore au-delà de ça (on va bien haut comme ça !), là on travaille avec des bandes thermiques qui sont particulièrement sensibles. As-tu lu cette documentation (Annexe A) ? https://landsat.usgs.gov/documents/Land … ndbook.pdf

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB