Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 April 2016 10:46

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

QGIS : Visibilité des étiquettes

Bonjour,

Lorsque je place des étiquettes sur des chemins de randonnées, rivières, autoroutes ou autres, et que je coche l'option "courbe" dans le menu "étiquette"pour qu'elles suivent au mieux le chemin, les étiquettes deviennent invisible à une certaine échelle, je dois me rapprocher au plus prés de la couche pour qu'elles soient visible à 1/50 000.

Le probléme est que je dois imprimer cette carte, tous les éléments doivent donc être visible.

J'ai essayé de jouer sur la taille de la police mais rien n'y fais.

Quelqu’un sait comment rendre tous les étiquettes visible ?

Merci à vous, Romain

Hors ligne

 

#2 Fri 22 April 2016 10:56

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Bonjour,

J'ai eu également le même problème, partiellement réglé en jouant sur "angle maximal des étiquettes (étiquettes courbes)" dans le ss/menu emplacement. en jouant sur intérieur/extérieur, ça améliore un peu les choses.

Le résultat n'est pas toujours parfait en terme de lisibilité ( notamment des lettres très rapprochées).


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#3 Fri 22 April 2016 11:02

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Rebonjour,

C'est une bonne idée, je joues actuellement sur les angles max, mais à mon échelle de travail (1/800 000) rien n'apparaît !

Il doit y avoir une manip toute bête pour faire apparaître ces étiquettes

Merci pour tes conseils

Hors ligne

 

#4 Fri 22 April 2016 12:59

Emgeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 9

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Dans les menus d'étiquettes tu peux essayer de jouer dans "emplacement", sur le fait que l'étiquette doit se positionner par rapport aux autres objets (la priorité de l'étiquette)
et dans "rendu" vois dans le menu "visibilité selon l'échelle", tu peux le décocher, et dans le menu "obstacle", décoche "éviter que l'étiquette ne recouvre des objets" .

Hors ligne

 

#5 Fri 22 April 2016 15:09

Ghroth
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2016
Messages: 6

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Dans les propriété de la couche/Etiquettes/Rendu/Options des étiquettes/Visibilité selon l'échelle est ce bien renseigné ?

Il faut renseigner un mini-maxi de visibilité ou juste cocher la case si les valeurs par défaut vous agrées (c'est selon).

Hors ligne

 

#6 Fri 22 April 2016 15:56

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

J'ai essayé toutes ces options, mais aucune ne fait apparaître les étiquettes à échelle importante !
IL doit bien avoir une solution pourtant!

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#7 Fri 22 April 2016 17:16

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Je viens de faire un test rapide :
Angle maximal au maximum (à priori) autorisé intérieur 60 et extérieur 95, j'ai un affichage d'une seule entité jusqu'à 1/200 000 ème. (Mais il me manque plein d'entités non affichées). Au delà aucun affichage.

Même avec 1 seule entité, pas d'affichage.

Désolé, à moins petit niveau, pas de solution sauf à passer par des bidouilles (c'(est ce que je fais en réalité) avec Easy Custom Labelling et des flèches ...

Bon courage.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#8 Fri 22 April 2016 18:06

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Merci pour l'extension je vais y atteler.

Merci bonne continuation

Hors ligne

 

#9 Fri 22 April 2016 18:19

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

salut jpjp74, j'ai installé l'extension en question.

Je vois qu'il ne me créer qu'une couche en plus, offre t-il plus d'options ?

Hors ligne

 

#10 Mon 25 April 2016 08:11

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Bonjour,

Cela permet surtout de déplacer les étiquettes en les reliant à l'entité avec un trait. On peut leur donner (au trait et à l'étiquette) les styles voulus comme pour les étiquettes classiques)

Je ne connais personnellement pas d'autres options, mais j'en ai une utilisation assez basique. Peut-être d'autres sur le forum pourrons te répondre la-dessus ?

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#11 Mon 25 April 2016 17:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Bonjour,
L'étiquette courbe est supposée suivre le "profil" de la route et donc, au-delà des questions d'angle autorisé ou pas, il faut que la longueur de la route puisse la "porter".
Donc à l'échelle du rendu,
- as-tu des tronçons suffisamment longs pour servir d'assise à l'étiquette? La longueur de l'étiquette dépend de l'unité que tu auras choisie aussi (point ou mètre réel). L'option "fusionner les lignes"(intitulé de mémoire!) peut être d'une aide ici.
- les étiquettes ne se télescopent-elles pas? Sauf à l'indiquer à QGIS, il fait le nettoyage de manière à ce que les étiquettes puissent respirer (et donc il peut n'y avoir que très peu de survivants). Tu peux forcer et lui dire de tout montrer, même celles en conflit (onglet rendu). A noter qu'il y a une option de ce genre aussi via le bouton dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Étiquettes.

Hors ligne

 

#12 Tue 26 April 2016 13:20

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
L'étiquette courbe est supposée suivre le "profil" de la route et donc, au-delà des questions d'angle autorisé ou pas, il faut que la longueur de la route puisse la "porter".
Donc à l'échelle du rendu,
- as-tu des tronçons suffisamment longs pour servir d'assise à l'étiquette? La longueur de l'étiquette dépend de l'unité que tu auras choisie aussi (point ou mètre réel). L'option "fusionner les lignes"(intitulé de mémoire!) peut être d'une aide ici.
- les étiquettes ne se télescopent-elles pas? Sauf à l'indiquer à QGIS, il fait le nettoyage de manière à ce que les étiquettes puissent respirer (et donc il peut n'y avoir que très peu de survivants). Tu peux forcer et lui dire de tout montrer, même celles en conflit (onglet rendu). A noter qu'il y a une option de ce genre aussi via le bouton dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Étiquettes.


Difficile de mieux dire.
De notre coté, nous créons des couches de cours d'eau lissées pour l'étiquetage courbe et proposons une couche d'étiquetage avec des symboles totalement transparents. La difficulté du lissage est qu'il s'agit de trouver des algorithmes de simplification et de lissages, qui soient adaptés à tous les cours d'eau. Nous utilisons FME en chainant plusieurs algorithmes de lissage successifs
La Dordogne ou la Seine auront des méandres importants, difficiles à lisser sans que l'étiquette ne se superpose au tracé du cours. C'est un problème fractal de fréquences dépendant des échelles, on pourrait faire une thèse là dessus. smile Pour contourner ces zones, j'ai été contraint de reprendre manuellement ces géométries lissées, pour créer des zones relativement courbes à faible rayon de courbure pour laisser de la place à ces étiquettes.

Bonne journée

Dernière modification par haubourg (Tue 26 April 2016 13:22)

Hors ligne

 

#13 Tue 26 April 2016 14:18

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Visibilité des étiquettes

Bonjour,

En regroupant les vecteurs et on en  jouant sur les paramètres citées ci-dessus j'arrive à faire apparaître 60 % de on informations.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB