banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 May 2016 14:29

LisonL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2016
Messages: 2

Clip d'Orthophoto et perte de qualité

Bonjour à tous,

Pour mon étude du transport sédimentaire d'un cours d'eau, j'ai du assembler des orthophotos que j'avais en dalle distinctes (Création de Raster puis outil Mosaic (DataManagementTools/Raster/Raster Dataset). Ayant par ailleurs délimité mon bassin versant grâce au MNT, je voulais redécouper mes dalles de raster (j'en ai quatre, parce qu'elles sont lourdes), donc j'ai utilisé Data Management Tools/Raster/Raster Processing/Clip et découpé selon mon polygone. MAIS a priori, j'ai une perte importante d'information à cause du clip ... (Voir image jointe: la partie qui m'intéresse est à droite de la ligne bleue. J'ai laissé la partie gauche pour la comparaison).
Y'a t'il un moyen de conserver la même qualité d'image ? Sinon, je découperai seulement l'emprise pour n'afficher que ce qui m'intéresse tongue

Merci de votre aide !

[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/02/mini_160502022342837090.jpg[/img]

Hors ligne

 

#2 Wed 04 May 2016 10:59

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Clip d'Orthophoto et perte de qualité

Salut,

Lorsque tu as fait ton assemblage d'ortho, est-ce que tu as eu une perte de qualité ? Normalement, tu as défini un 'type de pixels' avec une valeur de BITS (8 par défaut). Si c'est de l'ortho IGN, elle est codée en 24 BITS donc il faut bien respecter ce paramètre.

Si tu as laissé ce paramètre par défaut lors de ta création de mozaïque, je te conseil d'en créer une nouvelle puis de refaire un découpage sur cette nouvelle mozaïque.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 May 2016 13:06

LisonL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2016
Messages: 2

Re: Clip d'Orthophoto et perte de qualité

Merci Loutre ! Je n'ai effectivement pas changé le codage par défaut. J'espérais ne pas avoir à recommencer l'assemblage des dalles qui est une opération un peu longue ! Mais je ferai quand même un essai rapidement, pour voir si ça résout le problème. Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB