Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 July 2016 14:24

TBailet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2016
Messages: 2

QGIS: Courbe de niveau vers la modélisation des flux pluviaux

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de monter un SIG complet pour un domaine viticole.

Je souhaite modéliser par des flèches les écoulements lors d'un événement pluvieux.
Il a déjà été mis en place une couche vecteur présentant les courbes de niveau du domaine. Ces dernières ont été créées par ajout d'entité avec un seul champ dans la table attributaire "Altitude" (réel double).

[img]http://imageshack.com/a/img924/899/w8QTjQ.png[/img]

J'ai essayé de rastériser cette couche mais j'obtient un raster à une seule valeur. Il m'est impossible d'obtenir directement un MNT sachant que les courbes de niveau sont de 1m et 0.25m, le zoom est trop important par rapport aux documents IGN proposés.

Savez-vous qu'elle méthode est la plus adaptée afin d'obtenir les flux d'écoulement avec comme base de cette couche vecteur?

Merci par avance de votre réponse smile

Hors ligne

 

#2 Thu 07 July 2016 12:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Courbe de niveau vers la modélisation des flux pluviaux

Bonjour Thomas,


Personnellement, j'utiliserai SAGA GIS, qui complète bien QGIS sur le calcul raster.

Pour obtenir les directions d'écoulement, tu auras effectivement besoin d'un MNT.
Une solution simple consiste à rasteriser les courbes de niveau (grid - gridding - shape to grid), puis à faire une interpolation entre les lignes (grid - tools - close gaps)

Pour la suite, appuie toi sur les méthodes de calcul de bassin versant, il y a quelques subtilités.
La création du raster de Flow Direction se fait ensuite avec terrain analysis - channels - channel network.
Il peut être indispensable de prétraiter le MNT (terrain analysis - preprocessing) : surcreusement des écoulements connus, comblage des cuvettes, etc

Passer du raster à des points pour la représentation des flèches se fait avec shapes - grid tools - grid values to points


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 19 July 2016 19:33

TBailet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2016
Messages: 2

Re: QGIS: Courbe de niveau vers la modélisation des flux pluviaux

Merci beaucoup de votre réponse, cela m'a bien aidé.

Tout fonctionne parfaitement!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB