Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 May 2019 12:14

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

QGIS: Somme de raster

Bonjour
Je suis actuellement étudiant en stage en entreprise et je cherche à superposer des calques (que j’ai en shp et en raster) auquel je veux donner un poids (les rasters ont été extraits via l'attribut poids des shp) afin d’obtenir une carte complète montrant toutes les rasters et avec les poids qui s’additionnent lors des superpositions. J’ai essayé de faire la superposition via la calculatrice raster en faisant raster1 (de poids 3) + raster 2 (de poids 4) mais le résultat ne m’a montré que les points de superposition (de poids 7) et pas les zones des rasters originaux. Aussi, j’aimerais avoir votre aide sur la manière de procéder.
Merci de votre compréhension

Hors ligne

 

#2 Thu 09 May 2019 14:47

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Somme de raster

Les pixels sans valeurs sont à "no data" je présume. Elles doivent être à zéro.

Soit vous adaptez vos shapes pour qu'ils couvrent toute l'étendue de votre zone, avec des polygones zéro là où vous n'avez rien en ce moment. Soit vous adaptez vos rasters en changeant "no data" pour zéro.

3 + no data = no data
3 + 4 = 7
4 + no data = no data

Alors que :

3 + 0 = 3
3 + 4 = 7
4 + 0 = 4
0 + 0 = 0

Dernière modification par carteq (Thu 09 May 2019 15:04)

Hors ligne

 

#3 Thu 09 May 2019 15:57

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Somme de raster

On peut remplacer no data par zéro avec l'outil Reclassify Values de SAGA. Voir les paramètres dans l'image jointe.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 May 2019 19:55

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

Ca doit être ça, le minimum et le maximum de mon raster correspondent au poids de chaque couche... Merci beaucoup ! Par contre, je suppose que je dois donc donner à tous mes rasters l'emprise du plus grand pour qu'il n'y ait pas de problème sur les zones latérales ?

Hors ligne

 

#5 Thu 09 May 2019 19:56

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

Merci, j'avais essayé via la reclassification par table mais ca ne marchait pas... Par contre, ma Lookup Table est une fixed table de (0x3), (ce qui posait un problème), comment le modifier ?

Hors ligne

 

#6 Thu 09 May 2019 19:56

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

Merci, cependant la manip ne marche pas chez moi (outils normaux et celui là), visiblement à cause de la lookup table qui est en 0x3...

Hors ligne

 

#7 Thu 09 May 2019 21:59

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Somme de raster

je dois donc donner à tous mes rasters l'emprise du plus grand pour qu'il n'y ait pas de problème sur les zones latérales ?


En effet.

visiblement à cause de la lookup table qui est en 0x3...


Dans les paramètres postés en jpeg, la lookup table n'est pas utilisée. L'outil ne fait rien d'autre que de remplacer no data par zéro.

Hors ligne

 

#8 Fri 10 May 2019 09:57

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

carteq a écrit:

je dois donc donner à tous mes rasters l'emprise du plus grand pour qu'il n'y ait pas de problème sur les zones latérales ?


En effet.


Ca se fait via la calculatrice Raster, ou il y a un outil qui permet de rajouter des cellules de valeur 0 ou NoData ?


visiblement à cause de la lookup table qui est en 0x3...


Dans les paramètres postés en jpeg, la lookup table n'est pas utilisée. L'outil ne fait rien d'autre que de remplacer no data par zéro.


Ok merci !

Hors ligne

 

#9 Fri 10 May 2019 09:57

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

carteq a écrit:

je dois donc donner à tous mes rasters l'emprise du plus grand pour qu'il n'y ait pas de problème sur les zones latérales ?


En effet.


Ca se fait via la calculatrice Raster, ou il y a un outil qui permet de rajouter des cellules de valeur 0 ou NoData ?


visiblement à cause de la lookup table qui est en 0x3...


Dans les paramètres postés en jpeg, la lookup table n'est pas utilisée. L'outil ne fait rien d'autre que de remplacer no data par zéro.


Ok merci !

Hors ligne

 

#10 Fri 10 May 2019 14:29

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Somme de raster

Ca se fait via la calculatrice Raster, ou il y a un outil qui permet de rajouter des cellules de valeur 0 ou NoData ?


La bonne méthode consiste à préparer les données de façon correcte au début du projet, alors qu'on est avec les shapefiles. Déterminez avec un rectangle l'étendue de la zone d'analyse, dans une couche. Ensuite, il faut que toutes vos autres couches à intégrer au projet couvrent la même étendue. Attribuez zéro dans les zones non couvertes au départ par vos données dans la zone d'analyse. Convertissez ensuite toutes les couches en raster. Puis utilisez la calculatrice raster pour le calcul. Il n'y a alors aucune autre opération raster à faire.

Hors ligne

 

#11 Mon 13 May 2019 09:09

Flagadin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS: Somme de raster

Très bien, merci ! Je refais ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB