banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 April 2022 15:23

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Traitement données LOVAC vacance des logements

Bonjour,

Je m'attaque au traitement des données LOVAC.
Elles ne sont finalement pas trés faciles à utiliser.
Est ce que quelqu'un d'autre les a utilisées :
-sous forme de stat ?
-sous forme de carte ?
Pouvons nous échanger sur ces traitements :
-organisation des données ?
-type de traitement réalisé ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 14 April 2022 09:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Salut Aline,

Tu sembles particulièrement bien placée pour partager un retour sur cette solution:
https://www.urbansimul.fr
https://urbansimul.cerema.fr/donnees/logements-vacants

Bonne journée!

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2022 10:07

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Coucou Bruno,

J'imagine que je ne suis pas la seule à essayer de les utiliser.
Et comme j'ai eu du mal à trouver les solutions je me dis qu'il doit y en avoir d'autres qui ont avancé :
indicateurs à utiliser ? modes de traitements ? analyses croisées, liens entre données récap à la commune et données détaillées, etc ...

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Sat 16 April 2022 16:59

hciesielski
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Bonjour Aline,

En vue de la livraison du prochain millésime prévue fin avril ou début mai 2022, un certain nombre d'améliorations vont être apportées, notamment la mise à disposition d'une première version d'un outil de cartoviz développé sur R Shiny et la mise à disposition de données agrégées améliorées. Pour ceux qui le souhaitent, nous allons également avec le CEREMA mettre en place des formations à partir du second semestre 2022. Nous allons également améliorer la documentation méthodologique avec quelques exemples de traitements pouvant répondre à certains cas d'usage. Toutes ces actualités seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée : https://datafoncier.cerema.fr/lovac

Quelques exemples d'étude s'appuyant sur LOVAC :

https://www.nouvelle-aquitaine.developp … 210113.pdf
https://www.apur.org/fr/file/58965/down … n=w24tHNnq

D'autres exemples de travaux sont disponibles sur la plate-forme d'échanges "rencontres des territoires" dédiées aux acteurs engagés dans des démarches de lutte contre les logements vacants. Les demandes d'accès à cette plate-forme peuvent être demandées en envoyant un mail à logement-vacant.dhup.dgaln@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Je vous propose d'échanger téléphoniquement ou en visio dans les prochains jours, je vous écris en MP.

Bien à vous,
Henry Ciesielski
Chef de projet lutte contre la vacance de logement
DGALN/DHUP

Hors ligne

 

#5 Sat 16 April 2022 19:26

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Bonjour,

Pourriez-vous rappeler les conditions d'obtention de ces données pour les bureaux d'études ? C'est comme pour les fichiers fonciers (demarchesimplifiees etc...) ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, pour travailler avec de petites collectivités, l'inertie pour obtenir les autorisations (temps de réaction des secrétaires dans les mairies/comcom, temps de réponse de la plateforme...) c'est déjà un frein à l'exploitation de la donnée !

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Tue 19 April 2022 09:47

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Bonjour Elise,

Pour l'instant LOVAC, qui concerne les logements vacants et qui est issu du traitement des données majic, est je crois uniquement diffusé aux collectivités retenus au titre de l'appel à projet logements vacants.

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2022 14:58

hciesielski
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

Elise a écrit:

Bonjour,

Pourriez-vous rappeler les conditions d'obtention de ces données pour les bureaux d'études ? C'est comme pour les fichiers fonciers (demarchesimplifiees etc...) ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, pour travailler avec de petites collectivités, l'inertie pour obtenir les autorisations (temps de réaction des secrétaires dans les mairies/comcom, temps de réponse de la plateforme...) c'est déjà un frein à l'exploitation de la donnée !

Cordialement.
Elise


Les données LOVAC peuvent être obtenues sur demande à cette adresse : https://datafoncier.cerema.fr/lovac

Les ayants-droits sont les collectivités territoriales à fiscalité propre et leurs groupements, services de l'Etat et l'Anah. Les délais d'obtention des données sont rapides : compter en moyenne environ une semaine entre le dépôt de la demande, sa validation et la mise à disposition des données.

Hors ligne

 

#8 Wed 20 April 2022 15:10

hciesielski
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 7
Site web

Re: Traitement données LOVAC vacance des logements

AlineC a écrit:

Bonjour Elise,

Pour l'instant LOVAC, qui concerne les logements vacants et qui est issu du traitement des données majic, est je crois uniquement diffusé aux collectivités retenus au titre de l'appel à projet logements vacants.

Bonne journée


Les données sont accessibles sur demande à toutes les structures ayant-droit, qu'elles aient ou non déposé un dossier de candidature à l'AMI de 2021.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB