Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 October 2006 16:53

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

Légende matrice cadastrale

Bonjour,
je recherche désespérement une légende permettant d'interpréter les noms de champs de la matrice cadastrale ainsi que les valeurs contenues dans ces champs souvent faites d'abréviations et autres acronymes imbuvables.
Les fichiers descriptifs accompagnant les fichiers fonciers ne sont pas complets (valeurs de champs) et peu intelligibles.
quelqu'un aurait-il connaissance d'un tel document ?

Merci
Laurent GAD
cc concarneau cornouaille

Hors ligne

 

#2 Tue 17 October 2006 18:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,

Le mieux c'est de prendre rendez-vous avec l'inspecteur du cadastre du CDIF de votre département.

C'est vrai que c'est difficiolement intelligible (et pas qu'au profane).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 18 October 2006 11:22

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,
Je mets à disposition de tous des tables ACCESS de paramètres décrivant de manière plus "intelligibles" pour reprendre le terme de Laurent GAD, les principales codifications des données MAJICII.
Ces tables ont été constituées pour nos besoins par la Société TSI, prestataire avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, et éventuellement complétées par mes soins, sans garantie d'exhaustivité.
TSI m'a donné son accord verbal pour une diffusion de ces tables sur GEOREZO.
Grand Merci à leur équipe !
PS: Renommer l'extension du fichier jmlb en mdb (les anti-virus et pare-feu n'aiment pas les fichiers mdb !)
Pour plus d'infos:
TSI
Technologies des Systèmes d'Information
160, Cours du Médoc - 33300 Bordeaux  - FRANCE -
Tél 05 56 43 17 57
Fax 05 56 43 17 59 -
Mail :  33tsi300@texte-a-enlever.tele2.fr
http://home.tele2.fr/~fr-43094/

Jean-Michel LE BARH


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 18 October 2006 12:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,

Grand merci à jmlebarh et à TSI. !

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 18 October 2006 12:23

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

Re: Légende matrice cadastrale

Oui un grand merci ! ça permet ou et comment attaquer la matrice pour trouver les bonnes infos
l. gad

Hors ligne

 

#6 Wed 18 October 2006 15:06

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Légende matrice cadastrale

Merci beaucoup, cela va servir

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#7 Wed 18 October 2006 17:07

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,

Je suis avec un grand intérêt votre discussion, ayant moi-même à traiter des données MAGIC2... or je ne m'y retrouve pas du tout dans les codifications du fichiers fournis par TSI !

Mes données Magic2 sont composés de fichiers se terminant tous par l'extension .950 (elles correspondent au département 95), et j'ai réussi à les intégrer dans un fichier ACCESS qui m'a générer pour chaque commune les tables suivantes : BATI_00, BATI_10, BATI_21, BATI_30, BATI_36, BATI_40, BATI_50, BATI_60, FANTOIR, NBATI_10, NBATI_21, NBATI_30, NBATI_36, PDL_10, PDL_20, PDL_30, PDL_LOTS, PROPRIO.

J'ai comparer les codes de mes tables avec les fichiers fournis par TSI et ce ne sont absolument pas les mêmes !!!!

Par exemple dans la table proprio, voici les champs dont je dispose : CCODEP, CCODIR, CCOCOM, DNUPRO, CGROUP, DNUMCP, DNULP, CCOCIF, DNUPER.... et une vingtaines d'autres codes....


Pourquoi est-ce que je n'ai pas la même chose que vous ?!

Cordialement,


Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 61

Hors ligne

 

#8 Wed 18 October 2006 17:56

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Légende matrice cadastrale

Pascal LAMBERT a écrit:

Bonjour,

Je suis avec un grand intérêt votre discussion, ayant moi-même à traiter des données MAGIC2... or je ne m'y retrouve pas du tout dans les codifications du fichiers fournis par TSI !

Mes données Magic2 sont composés de fichiers se terminant tous par l'extension .950 (elles correspondent au département 95), et j'ai réussi à les intégrer dans un fichier ACCESS qui m'a générer pour chaque commune les tables suivantes : BATI_00, BATI_10, BATI_21, BATI_30, BATI_36, BATI_40, BATI_50, BATI_60, FANTOIR, NBATI_10, NBATI_21, NBATI_30, NBATI_36, PDL_10, PDL_20, PDL_30, PDL_LOTS, PROPRIO.

J'ai comparer les codes de mes tables avec les fichiers fournis par TSI et ce ne sont absolument pas les mêmes !!!!

Par exemple dans la table proprio, voici les champs dont je dispose : CCODEP, CCODIR, CCOCOM, DNUPRO, CGROUP, DNUMCP, DNULP, CCOCIF, DNUPER.... et une vingtaines d'autres codes....


Pourquoi est-ce que je n'ai pas la même chose que vous ?


Bonjour,
Ou là !
Là on rentre dans la technicité de nos partenaires qui ont créé le modèle de données il y a bien longtemps.
Je m'avance à quelques explications:
Leur programme de traitement des données MAJICII crée d'après leur SCD des tables et des champs aliasés, aux noms sans doute plus parlant que les champs DGI.
Sur les champs que vous citez certains sont clairement identifiables (ccodep, ccodir, ccocom etc), d'autres moins, mais là je vous renvoie vers la doc de la DGI pour établir une correspondance entre les champs DGI et ceux créés par de TSI.

Je ne m'avancerai pas plus loin dans l'explication des schémas de données de notre partenaire qui a fait l'essentiel du travail et les a gracieusement mis à disposition de georezo à ma demande.
Vous pouvez les contacter en direct si besoin.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 18 October 2006 18:10

Bea_SIG
Juste Inscrit !
Lieu: Montailleur
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 6

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,
je travaille aussi avec les fichiers MAJIC2 mais j'y ai accès par l'intermédiaire de la Régie de Gestion de Données des Pays de Savoie, par conséquent mes noms de tables ne sont pas les mêmes que cités précédemment. Par contre, j'ai les mêmes intitulés dechamps que Pascal cités dans le précédent message.
J'ai pu comprendre une partie de ces champs (voir fichier excel joint) mais il m'en reste des non identifiés. Pourrions-nous en commun ce que nous avons compris sur ces champs là ?
Par contre, travaillant dans la gestion des espaces naturels, je ne travaille que sur les propriétés non baties et donc je n'ai pas intégré les champs se rapportant à de la propriété bâtie, à de l'exonération ou de la taxation.

wink Cordialement,

Béatrice NAVETTE
Chargée d'études "Bases de données, cartographie et outils fonciers"
SAVOIE

Hors ligne

 

#10 Thu 19 October 2006 10:59

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Légende matrice cadastrale

ok, en mutualisant le travail, on peut aller plus vite !!! par contre je n'ai pas eu accée à votre fichier excel...

je peux repartir de celui-ci et le compléter....

Cordialement,

Pascal LAMBERT
p.lambert@texte-a-enlever.parc-oise-paysdefrance.fr

Hors ligne

 

#11 Thu 19 October 2006 11:46

Frederic Renversez
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,

Le fichier mdb fourni ne donne apparemment que la liste des valeurs pour certains champs énumérés, et leur traduction intelligible, par exemple pour les Batis le champ MAT_MUR qui prend la valeur 01 correspond à un matériau "Pierre". Mais il ne reprend pas l'exhaustivité de tous les champs de toutes les tables. De plus les noms des champs ont effectivement été aliasés.
Enfin, il faut savoir que ces valeurs peuvent changer d'une année à l'autre. C'est rare et les modifications sont le plus souvent mineures. Elles sont de toute façon récapitulées dans les documents fournis avec les fichiers Majic2.

Pour ce qui est des champs CCODEP, CCOSEC, etc., ce sont les appellations décrites dans les documents fournis avec les fichiers, dans lesquels on donne une description succincte de chaque champ. Quant aux tables citées, apparemment elles reflètent la structure de la base de données Majic2 qui n'est pas forcément évidente au premier abord mais qui devient assez simple pour peu qu'on se penche dessus.

Enfin, et je fais un peu de pub pour ma chapelle, notre logiciel EdiMap propose un module permettant de produire à partir de fichiers Majic2 une table Access reprenant toutes les informations de ces fichiers.

Frédéric Renversez
I2G
55 bd de Strasbourg
59000 LILLE
Tel : 03 20 65 03 44
www.i2g.fr

Hors ligne

 

#12 Thu 19 October 2006 17:37

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,
moi je m'y retrouve plutôt bien avec les codifs TSI pourtant je n'intègre pas mes données avec un de leurs outils.
ni avec celui d'I2G d'ailleurs..

Hors ligne

 

#13 Fri 20 October 2006 08:43

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour à toutes et tous

Je dispose des documents au format word qui explique dans le menu détail le contenu des fichiers de la matrice cadastrale.

Je vous les communique si vous m'en faites la demande au mail suivant

[edit Modération : voir ci dessous pour les télécharger directement]

Ces fichiers expliquent même la décomposition des propriétés batis avec croquis à l'appui.
La version dont je dispose date de l'extraction de mai 2005 et prend en compte les évolutions des différentes nomenclatures avec toutes les valeurs possibles (je n'ai pas celles de 2006).

Quant aux noms des champs dans les différents modèles, effectivement les éditeurs ont retravaillé les données DGI avec le soucis d'optimiser le fonctionnement et l'usage des données.
Les noms des champs ne sont donc pas toujours la trancription littérale de ceux de la DGI et le contenu pas forcément identique (plusieurs concaténations sont faites d'office et pour les noms des propriétaires cela peut être complètement réorganisé, nom de jeune fille en particulier...).

Voilà pour ma petite contribution  sur ce sujet

J P LARTIGAU

Hors ligne

 

#14 Fri 20 October 2006 09:15

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

Re: Légende matrice cadastrale

Merci,
mais je pense que vous parlez des fichiers descript que nous avons tous avec les fichiers fonciers et qui expliquent la structure des champs mais très peu les valeurs de champ que l'on peut y rencontrer.
l. gad

Dernière modification par laurent G (Fri 20 October 2006 09:15)

Hors ligne

 

#15 Fri 20 October 2006 17:11

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Légende matrice cadastrale

Bonsoir


Oui ce sont bien ces fichiers dont je parle.

Pour ce qui est de la valeur des champs les explications sont longues à lire et les références aux différents tableaux fastidieuses mais cela permet après plusieurs heures de lecture d'y voir clair.
Pour certaines valeurs ce sont des informations qui servent pour le calcul de taxes. Ceux qui y travaillent (les services des finances en particulier) ils y retrouvent un monde compréhensible.

A chacun selon son domaine de faire "son marché".

Voilà pour l'essentiel en sachant que beaucoup de choses issues des imôts sont obscures et "volontairelent" incompréhensible aux néophites.

Enfin un grand nombre de champs sont non renseignés dans la matrice (mais dispo dans d'autres bases je crois).

Bon WE à tous


JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#16 Tue 31 October 2006 13:23

Fabrice Taillefumier
Invité

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour

Ayant très prochainement à "bidouiller" des fichiers Majic2 pour les
intégrer à une base PostGIS/MapServer, je suis très intéressé par tout ce
qui concerne la description de ces fichiers.

J'accepte donc votre proposition.

Vous pouvez me communiquer vos fichiers Word via cette adresse mail

Merci

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER
Chargé de mission SIG / Evaluation
PNR des Boucles de la Seine normande

 

#17 Mon 06 October 2008 16:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Légende matrice cadastrale

CRIGBAB a écrit:

Bonjour à toutes et tous

Je dispose des documents au format word qui explique dans le menu détail le contenu des fichiers de la matrice cadastrale.

Ces fichiers expliquent même la décomposition des propriétés bâties avec croquis à l'appui.
La version dont je dispose date de l'extraction de mai 2005 et prend en compte les évolutions des différentes nomenclatures avec toutes les valeurs possibles (je n'ai pas celles de 2006).

Quant aux noms des champs dans les différents modèles, effectivement les éditeurs ont retravaillé les données DGI avec le soucis d'optimiser le fonctionnement et l'usage des données.
Les noms des champs ne sont donc pas toujours la transcription littérale de ceux de la DGI et le contenu pas forcément identique (plusieurs concaténations sont faites d'office et pour les noms des propriétaires cela peut être complètement réorganisé, nom de jeune fille en particulier...).

Voilà pour ma petite contribution  sur ce sujet

J P LARTIGAU


Suite aux nombreuses demandes, je fais passer de la part de JP les fichiers Word décrits ci dessus.
Merci à lui smile

Bonne(s) lecture(s),
Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Tue 07 October 2008 11:55

rumilly74
Juste Inscrit !
Lieu: Rumilly
Date d'inscription: 17 Jul 2007
Messages: 4
Site web

Re: Légende matrice cadastrale

Bea_SIG a écrit:

Bonjour,
je travaille aussi avec les fichiers MAJIC2 mais j'y ai accès par l'intermédiaire de la Régie de Gestion de Données des Pays de Savoie, par conséquent mes noms de tables ne sont pas les mêmes que cités précédemment. Par contre, j'ai les mêmes intitulés dechamps que Pascal cités dans le précédent message.
J'ai pu comprendre une partie de ces champs (voir fichier excel joint) mais il m'en reste des non identifiés. Pourrions-nous en commun ce que nous avons compris sur ces champs là ?
Par contre, travaillant dans la gestion des espaces naturels, je ne travaille que sur les propriétés non baties et donc je n'ai pas intégré les champs se rapportant à de la propriété bâtie, à de l'exonération ou de la taxation.

wink Cordialement,

Béatrice NAVETTE
Chargée d'études "Bases de données, cartographie et outils fonciers"
SAVOIE


Bonjour,
travaillant également avec les fichiers MAJICS2  de la RGD 73 74, je souhaiterai également voir votre fichier pour comparer avec mon interprétation des champs des différentes tables.
D'avance merci

ludivine


Technicien SIG
Mairie de Rumilly

Hors ligne

 

#19 Tue 07 October 2008 12:15

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,
je vous recommande la lecture du guide cité ici :
Les fichiers fonciers standards délivrés par la DGI (appelés communément fichiers MAJIC II)
Cordialement

Dernière modification par Jean-Michel (Tue 07 October 2008 12:15)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Tue 07 October 2008 19:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Légende matrice cadastrale

Bonjour,

Un petit rappel, vous pouvez aussi aller sur mon site web pour avoir une définition du modèle relationnel.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB