Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 November 2006 13:30

laudelmen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2

Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour

j'ai recupéré une carte en nombreuse petites parties (mozaique) qui sont jointive entre elle et portent un nom type "001_112.jpg"
ou 001 est la valeur x d'une grille et 112 la valeur y...
elles ne sont malheureusement pas géoréférencé
Sous photoshop je me suis amusé a en mettre quelque unes ensemble, elles sont effectivement jointives mais l'opération est extremement longue a réaliser car il y a plus de 500 cartes..
Je cherche un petit logiciel permettant a partir du nom de fichier de me créer une dalle plus grande pour ensuite géoreferencer ces ensembles


Merci d'avance pour votre aide

laurent

Hors ligne

 

#2 Mon 13 November 2006 13:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,

ImageMagick permet d'automatiser ce genre de chose. Vous avez une documentation en français ici : http://softlibre.gloobe.org/imagemagick/

Le plus simple est d'écrire un script (pas d'exemple dans la doc citée plus haut). Si les noms des fichiers sont logiques cela devrait pouvoir se faire facilement avec deux boucles imbriquées.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 13 November 2006 14:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Attention !! Suivant leur provenance, la pratique de "récupérer" des images pour les utiliser dans un SIG...
est totalement illégale !!
Vérifiez ce qu'il en est pour vous, avant d'aller plus loin !!

Hors ligne

 

#4 Mon 13 November 2006 14:59

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

J'ai 2/3 script idl qui permette de faire ça.
Par contre, je n'ai rien pour le georeferencement.
Java devrait pouvoir faire se genre de travail très facilement aussi.

Hors ligne

 

#5 Tue 14 November 2006 13:35

laudelmen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Merci pour vos réponses cependant je ne suis toujours pas parvenu a faire ce dont j'ai besoin..

je ne suis pas un débutant en informatique , ni en sig, mais j'avoue ne rien avoir compris a l'installation de image magick
je n'ai pas réussi a le faire fonctionner
J'aimerai bien testé les scripts de Pierrick si possible... 

merci de votre aide

Hors ligne

 

#6 Tue 14 November 2006 14:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,

laudelmen a écrit:

Merci pour vos réponses cependant je ne suis toujours pas parvenu a faire ce dont j'ai besoin..
je ne suis pas un débutant en informatique , ni en sig, mais j'avoue ne rien avoir compris a l'installation de image magick


C'est juste un fichier d'auto-install ?! Simplement double cliquez dessus. Sauf si vous avez cherché dans la partie source, effectivement dans ce cas, c'est beaucoup plus compliqué.

laudelmen a écrit:

je n'ai pas réussi a le faire fonctionner


Cela s'utilise en ligne de commande dans une console (MS-DOS), ce que vous cherchez à faire, peut être rendu comem cela :
convert  -append *.tif mosaic.tif

En réalité, c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut gérer les lignes et les colonnes. Mais comme je le disais, cela se fait avec deux boucles imbriquées.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 14 November 2006 14:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,

Quelque chose clochait dans ma réponse, j'étais certain que cet outil existait déjà. Mais oui, c'est bien sur : gdal ! Véritable boîte à outils du "parfait" géomaticien, c'est un logiciel libre, donc puissant !

This utility will automatically mosaic a set of images. All the images must be in the same coordinate system and have a matching number of bands, but they may be overlapping, and at different resolutions.


http://gdal.maptools.org/gdal_merge.html

Y.

Dernière modification par Yves (Tue 14 November 2006 14:56)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 14 November 2006 16:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,

Sur GDAL j'avais posé une question il y a qqs temps, ce sans réponse.

Quelqu'un l' a déjà t-il testé avec VB6 ?

D'autre part si qqu'un ici l'utilise avec un langage de programmation (c++, Java) pourrait-il m'indiquer comment lire un ecw et récupérer le DIB (windows) correspondant en mémoire (pour affichage).

Merci par avance.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Wed 15 November 2006 17:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,
Pas sûr de savoir ce qu'est le DIB d'un ECW....mais juste pour info, j'ai fait un programme en MapBasic qui récupère le nombre de pixels en X et Y ainsi que les coordonnées du coin haut gauche du pixel haut gauche
Je m'en sers dans l'outil UT4RT (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=51168#p51168)
Au cas où....

Hors ligne

 

#10 Wed 15 November 2006 18:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Creation d'une image a partir de plusieurs dalles (mozaique, dalle)

Bonjour,

Merci pour l'info je vais regarder.

DIB : Device Independent Bitmap : Bitmap indépendant du périphérique, c'est en fait une structure qui représente une image en mémoire sous Windows. Elle comprend la matrice de pixel composant l'image.

Dans un fichier ECW l'image est compressée, l'intérêt d'un tel format et d'obtenir à la volée depuis le fichier, la "tuile" necessaire à l'affichage pour un zoom donné (sttructurée sous forme d'un DIB), cette "tuile" étant l'image que l'on veut afficher mais dont la taille mémoire correspond au besoins de l'affichage. Ce qui permet de manipuler très rapidement des images de très grosses taille.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB