Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 04 March 2013 15:53

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour à tous,

Je me plonge dans le "worbasic" afin de générer rapidement un ensemble de .wor en fonction d'un découpage territorial.

J'ai un souci avec la méthode d'Olivier T.

En effet, lors de la sauvegarde du .wor (que ce soit à partir de DEPARTEMENT.WOR ou à partir de MISE EN PAGE.WOR), la variable departement n'est pas remplacée par sa valeur ce qui empêche l'ouverture indépendante du .wor (via mapinfo professional 10.0), la variable departement n'étant pas définie.

Est-il possible lors de la sauvegarde de basculer de la variable à sa valeur ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Bianca

Hors ligne

 

#32 Mon 04 March 2013 22:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour
Lors de la sauvegarde, je ne crois pas. Mais par édition (bloc note) oaprès, c'est faisable...

Hors ligne

 

#33 Tue 05 March 2013 08:47

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de passer par MapInfo dans mon cas de figure.

Je cherche à automatiser la production de .wor. Nous réalisons fréquemment des productions cartographiques (sur des thématiques différentes) que nous devons décliner sur 13 territoires. Actuellement nous réalisons donc un gabarit de .wor puis via notepad nous le dupliquons et remplaçons les éléments variants : centroid, format papier, titre... soit une heure de travail après réalisation du gabarit : modification, vérification dans mapinfo, adaptation à la marge de la mise en page.

Nous souhaitons en outre conserver les .wor pour rejouer les éditions et pour que les utilisateurs puissent uniquement via mapinfo proviewer lancer l'édition souhaitée.

Une procédure dans un éditeur de texte suffirait sûrement. Les éléments variants sont toujours les mêmes pour les différents territoires et peuvent donc être stockés dans un fichier, tab.

Mais je ne vois pas comment procéder. Le publipostage ne semble pas approprié non plus, le gain de temps de semble pas important.

Si vous avez une piste je suis preneuse.

Bonne journée.

Bianca

Hors ligne

 

#34 Tue 05 March 2013 14:05

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

en fait il est possible d'avoir directement la mise ne page voulue...

save workspace as chemin & departement & ".wor"

ou si la mise en page est propre à un territoire
En supposant que tous les gabarits de base soit différent tu aura donc un .wor pour chaque.
Il faudra donc fermer cette fenêtre mise en page pour la recréer.
pour le rajout la mise en page doit être la dernière fenêtre créée..

save workspace  as chemin & "territoire1.wor"
close windows FrontWindow( )

corrigé suite au message de bianca...

Dernière modification par Damien BEAUSEIGNEUR (Thu 07 March 2013 13:31)

Hors ligne

 

#35 Thu 07 March 2013 11:03

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour Damien,

Je ne parviens pas à faire utiliser la fonction save workspace as frontwindow() as chemin & "territoire1.wor".

En effet, j'ai à chaque fois le message d'erreur suivant :
Le résultat de l'expression n'est pas une chaîne de caractères.

J'ai le même message que j'utilise la fonction par le "worbasic" ou directement dans la fenêtre mapbasic de mapinfo.


En utilisant uniquement save workspace as chemin & "territoire1.wor, la sauvegarde fonctionne mais dans le .wor j'ai toujours la variable et non la valeur de la variable.

J'ai dû louper quelque chose.

Bianca

Hors ligne

 

#36 Thu 07 March 2013 13:31

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Arf oui désolé... effectivement pas besoin du frontwindow() pour save workspace...
Le nom du wor obtenu doit être différent pour chaque présentation...
La variable département n'est pas sauvegardée de toute façon, par contre chaque wor te ramenera une présentation différente, enfin c'est l'idée. ça peut être un zoom différent, une localisation différente une mise en page différente.

Hors ligne

 

#37 Thu 07 March 2013 14:04

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Le souci n'est pas au niveau du nom du .wor mais dans le contenu du .wor.
Dans l'exemple du "worbasic" ma variable département est initialisée dans département.wor qui lance mise_en_page.wor qui lui appelle dans une sélection la variable département.
Le souci c'est lorsque je sauvegarde à partir de département.wor le .wor mise_en_page.wor, il reste dans mise_en_page.wor le nom de ma variable et non la valeur du coup, je ne peux pas ouvrir mise_en_page_dep1.wor car la variable est non définie.

Je ne sais pas si j'ai été claire.

Bianca

Hors ligne

 

#38 Wed 13 March 2013 09:21

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des pistes à ce sujet ?

Merci d'avance.

Bianca

Hors ligne

 

#39 Wed 13 March 2013 13:34

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour,

Peut-être une piste...

De ce que j'ai compris votre variable n'est plus définie lors de la réouverture d'un document et sa valeur n'est pas enregistrée.

Pour rester en "worbasic" je vous proposerais de les enregistrer "en dur" dans les mise_en_page_depX.wor.
Du coup ce n'est plus une variable mais si on veut limiter les retouches faisons comme si. Il vous suffit dans le *.wor en question d'ajouter:

Code:

dim ma_variable as string
ma_variable= "depX"

Sinon postez un extrait du code de votre mise_en_page.wor ...

Sylvain

Hors ligne

 

#40 Wed 13 March 2013 13:35

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Certes ta sauvegarde ne sauvegarde pas le contenu des variables, mais c'est le cas de tous les wor.
Au moment de la sauvegarde il faut avoir directement tous ce qu'on a besoin la mise en page, la fenêtre carte et la mise en page particulière. pour ouvrir directement ce que tu as besoin.

Bon dans le wor département il vaut mieux écrire de cette façon. ça te permettra d'avoir directement la gestion des mise en page spécifiques...
Si il y a une partie commune tu peux éventuellement faire appel à "c:\mise en page.wor" à l'intérieur de "c:\mise en pagex.wor"
Avec x valeur du département.

Et oui même si la base du wor c'est du mapbasic, tout n'est pas permis à l'intérieur...

Code:

departement=8
Run Application "c:\mise en page8.wor"

departement=departement+1
Run Application "c:\mise en page9.wor"

departement=departement+1
Run Application "c:\mise en page10.wor"

departement=departement+1
Run Application "c:\mise en page11.wor"

departement=departement+1
Run Application "c:\mise en page12.wor"

departement=departement+1
Run Application "c:\mise en page13.wor"

Hors ligne

 

#41 Thu 14 March 2013 15:22

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Réaliser plus de 600 cartes automatiquement ?

Bonjour,

J'arrive peut-être après la bataille mais à  tout hasard, avez-vous testé cette autre méthode (génération de wor avec du publipostage) qui fonctionne très bien :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 34#p195634

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB