Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 September 2007 13:39

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

Sous AutoCAD Map 3D 2008, j'essaye d'imprimer un fichier avec une image ECW (30 Mo), mais à chaque fois j'ai un message d'erreur "tentative d'annulation en cours" et le tracé ne va pas plus loin.

Si j'essaye de tracer vers PDF creator, le PDF se génére mais il est vide...., et si je tente un PLT il fait 0ko. J'ai le meme probleme avec un TIF de 350 Mo. Au secours!!!

D'où peut venir le probleme, au support AutoCAD ils sechent.....

Jamais eu de problèmes sur les autres versions mais depuis la 2007, c'est n'importe quoi.

Merci d'avance pour votre aide.

Yoann

Hors ligne

 

#2 Tue 18 September 2007 14:21

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

yoann a écrit:

Sous AutoCAD Map 3D 2008, j'essaye d'imprimer un fichier avec une image ECW (30 Mo), mais à chaque fois j'ai un message d'erreur "tentative d'annulation en cours" et le tracé ne va pas plus loin. Si j'essaye de tracer vers PDF creator, le PDF se génére mais il est vide...., et si je tente un PLT il fait 0 ko.

J'ai le meme probleme avec un tif de 350 Mo. Au secours!!!


Il faudrait essayer après installation du Service Pack 1. Est-ce qu'il est installé sur la configuration sur laquelle ces problèmes apparaissent ?

yoann a écrit:

D'où peut venir le probleme, au support AutoCAD, ils sechent.....


J'imagine que vous parlez du support fourni par votre revendeur ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 18 September 2007 14:29)

Hors ligne

 

#3 Tue 18 September 2007 14:22

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Oui bien sur support fourni par Geomedia.

Hors ligne

 

#4 Tue 18 September 2007 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Hello

Avez vous essayer l'imprimante virtuelle d'export JPG (Publish to WEB JPG.PC3") ?
Pat en parle ici
Ca pourra peut être vous aider... wink

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 September 2007 14:55

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Merci Robin,

Pas essayer vers fichier jpeg car je souhaite imprimer en direct sur le traceur ou bien en Pdf, ca doit bien etre possible non avec un soft de ce prix là !!! Mes fichiers sont lourds mais pas énormes non plus (30 Mo le ecw et 350 Mo le tiff). Et puis ce message d'erreur "tentative d'annulation en cours" j'aimerais bien savoir d'où il provient.

Yoann

Hors ligne

 

#6 Tue 18 September 2007 15:12

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Il faudrait essayer après installation du Service Pack 1.
Est-ce qu'il est installé sur la configuration sur laquelle ces problèmes apparaissent ?

Voir : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=80733#p80733

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#7 Tue 18 September 2007 15:16

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

SP1 déja installé mais le probleme persiste.

Hors ligne

 

#8 Tue 18 September 2007 15:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

yoann a écrit:

Pas essayer vers fichier jpeg car je souhaite imprimer en direct sur le traceur ou bien en Pdf, ca doit bien etre possible non avec un soft de ce prix là !!! Mes fichiers sont lourds mais pas énormes non plus (30 Mo le ecw et 350 Mo le tiff). Et puis ce message d'erreur "tentative d'annulation en cours" j'aimerais bien savoir d'où il provient.


C'était un workaround. Tu peux toujours recréer ton PDF après wink
J'ai vu que tuavais posté sur CADXP, tiens nous au jus wink

Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 18 September 2007 15:47

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Pas de réponse sur cadxp d'où mon post ici.

C'est vraiment problematique, je suis bloqué et je ne peux pas livrer mes orthos.

MAP est pourtant fait pour faire de la carto y compris avec des rasters non?

Je suis perplexe, autant par le logiciel que par mon support technique.

A suivre...

Hors ligne

 

#10 Tue 18 September 2007 17:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Hello

Si tu as encore ton MAP 3D 2007, SVP tu essayes ...

1) Avec le Service Pack 3 pour ton MAP 3D 2007
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

2) Ensuite tu installes CE patch spécial :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

Quels résultats svp ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Tue 18 September 2007 17:25

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

j'ai plus mon Map 3D 2007, est ce la seule solution de réinstaller le Map 3D 2007?

Merci pat

Hors ligne

 

#12 Tue 18 September 2007 17:45

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Hello

Je pensais que tu avais laissé ton MAP 3D 2007, tout en installant ton MAP 3D 2008 !

Ce que tu aurais peut être du faire ... et c légal !

Dans ton cas, il faudrait essayer d'installer ton ancien MAP 3D 2007 sur un AUTRE poste (qui n'a jamais eu de MAP 3D 2007 ni de version 2008 quelconque) puissant et avec de la mémoire (1 Go Minimum).

C dangeureux de le ré-installer sur un poste où il y a déjà un MAP 3D 2008 car de façon générale, on peut installer et faire tourner "tous" les logiciels Autodesk MAIS en respectant les dates de sortie DONC en "version montante" !

Ainsi tu disposeras de 30 jours d'essai ... pour ton MAP 3D 2007

Ensuite tu installes le SP3 PUIS le Patch spécial Image/Raster.

D'autre part tu vérifies bien que la taille du fichier Swap/Echange de Windows est au maximum soit donc 4095 Mo (Taille MINI = Taille MAXI = 4095) - C AUSSI à vérifier sur ton poste actuel avec MAP 3D 2008 !!

Tu nous tiens au courant de tes tests car ton problème est "intéressant" et sans doute malheureusement "stressant" pour toi - Sorry !

Il y a déjà eu dans le passé quelques couacs avec AutoCAD MAP 3D 2007 et le tracé de gros fichiers Rasters (TIF, ECW, SID, etc), par exemple :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44748

J'ose espérer que le problème a été résolu par Autodesk avec d'une part le SP3 et d'autre part le patch spécial Image/Raster !!!

Good Luck, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Tue 18 September 2007 19:00

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

petit complément pour comprendre

comment tu insères ta photo ecw par le menu des FDO ou par le menu carte image insérer
pour mon autocad map 3d 2008 j'insère mon ecw avec le menu carte image insérer
j'ai avant télécharger l'extention    AutoCAD Raster Design 2008 Object Enabler
que j'ai téléchatgé ici http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240618

si ce n'est pas le ça test cette solution .....

cordialement jean-marie

Hors ligne

 

#14 Wed 19 September 2007 08:21

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

J'ai bien inséré les ECW par le menu carte/insérer image (coordonées Lambert dans le fichier ECW).
Ma config PC : XP Pro Sp2, Proc Dual Core 2 Ghz, Ram 2 Go, AutoCAD Map 2008 Sp1, Covadis 9.1g.
J'ai essayé de réinstaller mon MAP 2007 ou bien mon MAP 2005 (avec lui j'avais pas de problemes de mémoire).
Sinon sur la MAP 2008, quelqu'un a d'autres pistes? c'est quand meme sur cette version que je souhaiterais travailler de manière unique sur cette version, mais apparemment elle n'est pas au point.
C'est quand meme etrange de ne pas pouvoir reconduire les améliorations d'un SP3+hotfixes sur la version suivante !!!! Ca me dépasse au prix où on paye les licences....

Merci pour votre aide.
A+
Yoann

Hors ligne

 

#15 Wed 19 September 2007 08:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bon Matin

Je n'ai pas compris tout ce que tu racontes ...

Est ce que tu as réussi à ré-installer un MAP 3D 2007 + SP3 + Patch spécial Image/Raster et que avec tout ça, tu peux imprimer / tracer SANS souci tes DWGs et Rasters ?

J'ai bien compris que avec ton vieux MAP 3D 2005, tu n'avais AUCUN problème !

Merci d'avance de tes précisions, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#16 Wed 19 September 2007 08:55

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Non je n'ai pas encore réinstallé le map2007 et les patches, mais je vais essayer de le faire.
je vous tiens au courrant dans la matinée. Silence radio du coté d'autodesk au passage...
A+
Yoann

Hors ligne

 

#17 Wed 19 September 2007 09:24

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Chez Geomedia on me confirme qu'il y a un probleme sur map2008 pour tracer des images qui ne sont pas insérées plein nord (temps de generation hyper longs et fichiers générés énormes). A suivre....

Hors ligne

 

#18 Wed 19 September 2007 11:04

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

J'ai réinstallé map2007+sp3+patch raster et le probleme persiste, que j'imprime direct sur traceur ou vers imprimante PDF, j'ai le message d'erreur : "tentative d'annulation de la feuille en cours" et puis plus rien, il me génère soit un tracé tout vide soit un pdf de 0 ko tout vide, soit un plt de 0ko tout vide aussi....... Arhhh. J'ai testé d'imprimer avec l'image inséré plein nord mais même probleme, je suis desespéré de ce soft.... A l'aide.

Hors ligne

 

#19 Wed 19 September 2007 15:56

support.covadis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 2

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

devant le problème soulevé, j'ai fait beaucoup de test sur l'impression des ECW à partir de MAP 3D 2008. Ci-après les conclusions auxquelles j'arrive:

1. Il ya 2 manières possibles d'attaquer une image ECW,
  Soit à travers une connexion FDO sous MAP,
  Soit avec l'objectEnabler RasterDesign qui ajoute le format ECW à la liste des formats d'image supportés par MAP.
La seconde solution est plus simple et plus universelle, puisqu'on peut ouvrir le DWG avec autre chose que MAP (AutoCAD ou DWG Trueview par exemple). Cependant la gestion de l'image en direct occupe plus de mémoire (RAM).

2. Lors de l'impression,
   Soit on passe par une imprimante Windows (traceur HP, Canon ou PDF Creator par exemple) dans ce cas, on dépend du système d'exploitation et de la gestion du spool et notamment la taille du fichier maximal de spool limité à 256Mo.
  Soit on passe par le traceur DWG to PDF.PC3 qui ne génère que du PDF, mais qui ne passe pas par le spooler Windows

3. Application au cas particulier de ce message:
Fichier ECW 30Mo insérée en mode image, MAP 3D 2008 SP1, format d'impression 910*1500mm:
  * avec le traceur DWGtoPDF on obtient un fichier PDF de 805Mo en 10 minutes environ
  * avec l'imprimante virtuelle PDF creator (ou CutePDF Writer) on obtient le message d'erreur Tentative d'annulation du tracé car le driver PDF demande à Windows d'ouvrir un fichier Spool de taille supérieure à 256Mo donc Windows demande à l'application d'annuler le traitement car elle ne pourra pas être menée au bout.
  * avec un driver pour HP 1050C : fichier PLT de 110Mo en mode HPGL2 et de 220Mo en mode image . Le driver HP découpe ses fichiers de spool en paquet de 128Mo ce qui lui permet de traiter le plan quelque soit la taille du ficheir à générer
  * avec un driver HP800 : fichier PLT de 85Mo en mode HPGL2 et 117Mo en mode image => pas de problème de taille
  * avec le driver Canon IPF700 que vous possèdez => "tentative d'annulation du tracé". Apparemment le driver du Canon ne sait pas répartir ses fichiers de spool en morceaux de 256Mo maxi d'où impossibilité d'imprimer.

Si on travaille avec l'image ECW en mode FDO, les PLT sont de taille plus petites donc toutes les imprimantes parviennent à la tracer par contre la qualité d'impression laisse grandement à désirer. Si on pousse la qualité au maxi pour obtenir la même chose qu'avec l'image en mode natif AutoCAD, on retombe dans les mêmes travers.


==> 3 solutions possibles:
- travailler avec l'image en mode FDO Map, on perd en qualité mais on peut imprimer quelque soit l'imprimante
- travailler avec un traceur (et surtout) des drivers intelligents par exemple HP, ou bien passer par le driver natif PDF d'AutoCAD qui ne spoole pas le tracé.
- imprimer avec une version antérieure d'AutoCAD si cela fonctionnait correctement, mais j'ai de forts doutes avec le traceur Canon IPF700 dont vous disposez.

Olivier Eckmann
Responsable Support
Geomedia SA

Hors ligne

 

#20 Wed 19 September 2007 17:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

C'est le pb Windows.
Map 3d n'est pas tout seul.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49237

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#21 Wed 19 September 2007 17:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Hello Olivier (Le Brestois)

Ta réponse est parfaite : la classe !

Tu passeras le bonjour à Thierry et Christian (Ne jamais oublier de "flatter" le boss) !!!

Il est sur que AutoCAD ou MAP a parfois des problèmes curieux dès qu'il s'agit d'imprimer / tracer des dessins "volumineux" avec des fichiers Raster "de taille conséquente" !
-- Nous avons "souvent" ce genre de dessins dans le monde de la cartographie et SIG --

Autodesk peut parfois réagir avec retard (confère certains problèmes d'impression corrigés par des SP et/ou des Patches spéciaux), cependant je suis d'accord avec toi, dans ce domaine la qualité des drivers d'impression peut faire TOUTE la différence !!!

J'ai déjà eu en effet des problèmes "curieux" avec certains périphériques que je n'avais pas avec des HP DesignJet et leurs drivers "dernier cri" correctement configurés ...

Malheureusement je suis bien d'accord avec toi, il faut insérer les Images TIF, ECW, etc en mode MAP / Image / Insérer et NON PAS en FDO, si on désire une bonne qualité d'impression (C'est à dire comme avant avec AutoCAD / MAP)

Pour insérer des Images ECW de cette façon avec MAP 3D 2007 ou MAP 3D 2008, il faut en effet ajouter le Raster Design Object Enabler version 2007 ou 2008 :

- Pour les versions 2008 :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

- Pour les versions 2007 :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

Confère ce sujet déjà évoqué :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45576

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#22 Wed 19 September 2007 17:21

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Ok merci pour vos réponses, donc ce sont plus Windows et Canon qui sont en cause plutot que Map 2008.

Je vais me rapprocher du support Canon afin de voir si ca leur parle des "drivers intelligents". C'est vrai que précédents essais sur de telles images avaient dues etres réalisées sur un MAP 2005 mais surtout sur un HP 800 ..... j'commence à comprendre.

J'vais travaillé autour du DWG to PDF fourni en standard, mais les fichiers générés de plus d'1 Go sont difficiles à manipuler, surtout quand on sait qu'un PLT avec driver HP est 10 fois moins lourd !!!!

J'vous tiens au courant de mes essais et de mon contact avec Canon (les modeles IPF700 se vendent assez bien en ce moment, mais par rapport aux HP, surtout pour le prix, c'est un bon modèle mais pas au niveau drivers et softs).

Merci. Yoann

Hors ligne

 

#23 Wed 19 September 2007 18:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Re,

Yoann a écrit:

donc ce sont plus Windows et Canon qui sont en cause plutot que Map 2008


Oui et non.  Il est aussi possible à un logiciel de "communiquer" directement avec certains traceurs et donc d'envoyer les données par "paquets".
Windows32 fournit un accès direct à beaucoup de fonctions de spooler. Il est possible d'accéder directement aux fonctions de bas niveau pour ouvrir une imprimante, créer un document spool et écrire directement des données dans le fichier spool.
Attention ces fonctions ne sont pas d'un usage aisé et sans risques.

QQs exemples:
EndDocPrinter
EndPagePrinter
ReadPrinter
StartDocPrinter
WritePrinter

Une petite recherche dans la KB Microsoft avec ces mots devrait renseigner ceux qui le souhaitent.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#24 Thu 20 September 2007 22:51

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: MAP 3D 2008: Probleme impression raster

Bonjour,

Une petite précision qui évitera peut-être à certains de chercher longuement l'origine de leur problème d'impression !

Très souvent, le format ECW qui est un format de compression est décompressé à l'impression. Les taux moyens de compression sont généralement compris entre 1/7 et 1/13, ce qui fait que vous travaillez dans un logiciel avec un fichier de 30 Mo mais votre imprimante ou traceur travaille avec un fichier d'une taille comprise entre 200 et 400 Mo.

Voilà pourquoi le fichier de 30 Mo cité au début par Yoann ne passe pas la limite Windows des 256 Mo.

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB