Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 February 2009 11:50

Jean-Charles Guimard
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 16
Site web

Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Nous souhaiterions lorsqu’il y a une modification d’un objet géographique sur une thématique particulière, ne pas faire un supprimer/remplacer mais, conserver l’historique des mises à jour lié à cet objet géographique.

Avez-vous déjà mis en place la 4eme dimension temporelle dans votre Système d’Information Géographique ? Faites-vous de la mise à jour différentielle dans votre SIG ?

Exemple d’usage de cette quatrième dimension : sur un réseau d’eau potable, représenter sur une carte l’état du réseau à un instant t-1, t,  t+1, t+2, etc. pour par exemple mettre en avant les travaux de réfection réalisés et projeter les travaux à effectuer : extension de réseaux, réparation d’une fuite sur une canalisation, etc.

Les usages liés à la gestion de la quatrième dimension dans un SGBD peuvent être multiples. Tout retour d’expériences sur ce sujet m’intéresse ou de la documentation d’universitaires, de chercheurs, de techniciens, etc.

Merci.

Jean-Charles Guimard
Chargé de mission SIG
SIDEC du Jura

Dernière modification par Jean-Charles Guimard (Thu 26 February 2009 11:55)


Jean-Charles Guimard
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#2 Thu 26 February 2009 11:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Nous avons mis en place un historique de nos données. Cela est entièrement géré côté SGDB, dans le sens où lors d'un update de données, un trigger désactive l'ancienne ligne et insère les nouvelles données. Un champ permet de définir la données la plus à jour. Le trigger met à jour un champ updated_at (date de mise à jour) et à la création de la données, un champ created_at est enregistré.

Si la mise à jour n'implique pas de modification des champs (dans notre cas on a beaucoup de données, on les importe sans faire de test avant) les nouvelles données ne sont pas mises à jour.

Notre problématique est un peu différente de la votre dans la mesure où l'on n'a pas à visualiser l'historique, mais techniquement cela nous est tout à fait possible.

Y.
PS : notre thématique est l'immobilier de bureau.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 26 February 2009 12:33

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

J'ai travaille sur une problematique similaire sur des parcelles agricoles dans le cadre d'un porjet de recherche scientifique : suivi de l'evolution du parcellaire (forme et taille des parcelles) et des cultures dans le temps. Alban (si tu me lis) pourra en parler autant voir mieux que moi, c'est lui qui a creer la base. La base contient actuellement 15 ans de donnees collectees chaque annee sur une surface de 450 km2, soit plusieurs milliers de parcelles.
Les operations de mise a jour sont gerees cote SGBD (une geodatabase access) par des requetes SQL et en parallele cote SIG si besoin via vba arcobject.
En fait l'idee retenue a ete de croiser le parcellaire annuel (union) afin d'obtenir des morceaux de parcelles qui sont ensuite recombinees en parcelles via une table qui lie les morceaux de parcelles entre eux pour former une parcelle pour une annee donnee. Pour cette annee la parcelle est ensuite liee a un certain nombre d'autre donnees attributaires tel que occupation du sol, proprietaire,...
Les seules mise a jour qui impliquent un changement dans la geometrie correspondent a un redecoupage d'un morceau de parcelle. Dans ce cas toutes les donnees liees a ce morceau sont mise a jour et liees aux nouveaux morceaux. Tout autre type de rearrangement du parcellaire impliquant des morceaux existant est gere uniquement cote sgbd par la table qui lie les morceaux aux parcelles et annees.

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Fri 27 February 2009 14:23

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

A priori, pour du spatio-temporel, il faut se baser sur MADS.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q … =f&oq=

Utilisé par des chercheurs principalement, je n'ai jamais rien vu en production avec des SIG vecteurs basés sur MADS. Si d'ailleurs quelqu'un a des infos à ce propos...

Pour les outils de modélisation de ce type de base, ce post Georezien.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=68117#p68117

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#5 Fri 27 February 2009 16:29

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour et salut en particulier à Rodolphe !

Avant de voir la partie concrète et technique, je te conseillerais de voir des livres ou docs de base sur les SIG temporels. 2 références apriori intéressantes :
- Time in Geographic Information Systems (1992) G.Langran
- Temporal GIS: Advanced Functions for Field-Based Applications (2001) Christakos, George, Bogaert, Patrick, Serre, Marc
(cité sur ce post Forum SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=3715)

En fait, tu peux voir le problème de différentes façons, en fonction de ce que tu veux stocker :
- les différents états
- l'état initial + les changements
- la date de saisie et/ou la date du changement réel
etc.

Tu dois aussi te demander ce que tu veux en sortie : en particulier, souhaite tu connaître l'histoire de chaque entité ?

Au niveau de la structure (que Rodolphe a très bien décrit, merci), tu peux choisir un base de données relationnelles ou objet. Mon sentiment est que les SGBD orientés-objet ont été longtemps désignés comme la solution naturelle pour les SIG temporels... mais ils n'ont pas réussi à se démocratiser.

En plus de créer ton modèle logique de données, tu auras besoin d'utiliser en plus soit des triggers soit des macros (voire les deux), si tu veux gérer l'historique des entités. Si un SGBD oo te demander probablement plus d'énergie pour la modélisation, le développement devrait normalement être simplifié (à confirmer).

Sinon, pour le retour d'expérience, le développement du SIG temporel m'a pris beaucoup de temps (plusieurs mois de travail à temps plein) mais moins que la mise en cohérence des données (qui étaient saisies sur des fichiers indépendants). Surtout l'investissement a été rentabilisé en apportant deux fonctionnalités majeures : les corrections sur plusieurs années en même temps (gain de temps), et l'export de l'historique de nos entités (valorisation des données).

Je ne recommande pas particulièrement nos choix techniques (Geodatabase personnelle + VBA), imposés par l'existant (et en 2005) et le temps limité. Nous pensons d'ailleurs à en changer à moyen terme.

J'ai été très bavard donc j'arrête là, pour l'instant du moins wink

Cordialement,

Alban

Hors ligne

 

#6 Fri 27 February 2009 18:07

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Dans mon interco, quelques années de pratique sur la prise en compte du temporel (gestion de l'historique mais aussi des phases projets) dans plusieurs de nos applications.

Pour le cadastre (PCI vecteur), nous reconstituons l'historique du parcellaire, par comparaison des versions N et N+1 des données fournies par les CDIF. La mutation est qualifiée (réunion, division, versement au DP, sortie du DP, prise en charge) et datée (date du traitement). L'objectif est de retrouver les parcelles actuelles à partir de références anciennes, portées sur des actes notariés. Nos services fonciers peuvent aussi vérifier la prise en compte de leurs documents d'arpentage. Ca peut intéresser des historiens (contemporains - cette gestion date de 1996, pas de Napoléon !).

Pour les voies, nous gérons l'historique de la dénomination et de la géométrie : voie débaptisée/rebaptisée, prolongée/déviée/disparue. Gestion aussi des phases projets, depuis l'intention de faire jusqu'à l'ouverture à la circulation.
Cela permet :
. de retrouver une voie par son nom actuel ou ancien
. de repérer les secteurs où 'ça bouge'
. de quantifier les mises à jour de la BD (sur une année, un mandat, ...)

Gestion du temporel aussi pour la numérotation des voies (seulement pour les gros dossiers). Le projet de numérotation est élaboré avec les architectes, puis les numéros sont attribués au fur et à mesure des livraisons des locaux. Pour corser le tout, les droits d'accès aux entités sont différents selon leur état (historique/actuel/en projet)  tongue

A noter : nous faisons une (subtile) différence entre 'historique' et 'archive' : l'historique est en ligne, la consultation d'une base archivée nécessite de la remonter.

Pour l'historique des PLU, là c'est la grosse artillerie. Fruit de l'expérience d'une annulation. Car quand un PLU est annulé, c'est le PLU d'avant qui devient immédiatement applicable. Et quand celui-ci date de quelques années  en arrière ... ben on est mal big_smile

Moyennant quelques efforts de conception, cette gestion est native sous Apic.

Hors ligne

 

#7 Fri 27 February 2009 22:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Pour les références biblio :

2006 - Dynamic and Mobile GIS: Investigating Changes in Space and Time - CRC Press

cité par Lid, il y a quelques mois ici-même


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Sun 01 March 2009 10:40

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour

Compte-tenu de nos spécificités militaires, notre SIG possèdent de nombreuses fonctions afin de gérer la notion de "temporalité. Notamment, l'utilisation d'un GDH qui permet de faire afficher les objets présents à un moment donné. Pourtant, nous nous sommes rendus compte que les utilisateurs souhaitaient plus visualiser cette dynamique de changement que ce changement lui-même. Je m'explique, un mode "préjeu" permet (toujours à partir d'un GDH défini) de suivre visuellement l'évolution de certains objets mais sans les faire apparaitre ou disparaitre : c'est simplement une modification de symbolique qui est activée. La représentation cognitive de cet espace-temps est bien plus intéressante et les utilisateurs ont réellement le sentiment d'avoir visualiser une évolution des objets géographiques.

Pardonnez-moi cette petite digression un peu hors sujet mais cette gestion de la dimension temporelle est vraiment un sujet passionnant.
Bonne journée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#9 Sun 01 March 2009 13:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

GDH : Groupe Date-Heure, si je ne m'abuse ?

Ah les sigles et le jargon...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Sun 01 March 2009 14:22

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Oui, mais il y a toujours super-Jérôme pour nous aider wink


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#11 Sun 01 March 2009 17:38

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Et si je peux entrer dans ta digression (mais sans forcément parler de GDH que je ne connaissais pas), comment as-tu réalisé ton mode "préjeu" ? tu fabriques des animations à partir des symboliques extraites de ta base de données ??

Avec une GeoDatabase, je ne voyais pas comment réaliser un tel mode ;(

Alban

Hors ligne

 

#12 Sun 01 March 2009 18:03

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Notre SIG est purement métier, mais la logique n'est pas très compliquée.

Il suffit d'indiquer aux objets un intervalle qui correspond à leurs durées de vie (entre 2 GDH quoi wink), puis de lancer une simulation qui fait évoluer le temps à la vitesse que tu souhaites (sorte de magnétophone avec PLAY, PAUSE, etc.). Seulement, les objets géographiques ont des durées d'activation (c'est à dire d'affichage) plus importantes que leurs durées de vie réelles. Donc, plusieurs symboliques (notamment de couleur pour les surfaciques) sont associées à ces entités : une très visible pour leur durée de vie et une qui le sera moins pour sa durée d'activation. En conséquence de quoi, la dynamique est plus "visuelle" qu'une simple apparition / disparition.

C'est finalement assez proche d'une animation sans en rechercher toutes les qualités nécessaires (notamment les transitions). Mais attention, il est nécessaire d'avoir la possibilité de définir une heure de référence dans l'applicatif, sinon,l'heure système sera celle par défaut. Enfin, je précise que ce sujet n'a aucun cadre formel, c'est juste un RETEX (Retour d'expérience !).

@+


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#13 Mon 02 March 2009 13:21

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Merci pour ce RETEX Philippe,

En fait je me demandais comment étaient extraites les entités de la base de données pour alimenter ton magnétophone. En tout cas, ça a le mérite de montrer que (1) c'est réalisable et (2) apprécié par les utilisateurs.

Par contre, je ne pense pas me lancer dans l'aventure tout de suite...

Merci encore,

Alban

Hors ligne

 

#14 Mon 02 March 2009 13:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Philippe, est-ce que tu aurais un petit lien Youtube pour nous montrer ce que ça peut donner ? (ou un fichier vidéo à télécharger)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Mon 02 March 2009 14:13

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

Renaud a écrit:

est-ce que tu aurais un petit lien Youtube pour nous montrer ce que ça peut donner ?


Vous pourrez lire mon article dans Géomatique Expert le mois prochain pour des explications supplémentaires !
Quant au film, pourquoi pas. Je vais voir ce que je peux faire.

Alban a écrit:

je me demandais comment étaient extraites les entités de la base de données pour alimenter ton magnétophone


C'est malheureusement un secret industriel de SAGEM... Quoi qu'il en soit, l'application tourne avec des BDD tout à fait standards (!). C'est l'applicatif qui charge les données nécessaires et qui place les différents filtres temporels, mais je t'avoue qu'il est difficile de faire du Reengineering sur des produits dédiés "défense".

Bonne journée


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#16 Mon 02 March 2009 22:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Sur le comment, si j'ai bien compris, il y a "juste" un champ date, et donc l'extraction des données est juste une ou plusieurs requêtes SQL / attributaires.

Après, au niveau technologique, il y a surement des subtilités pour que cela soit fluide et efficace. Mais si je n'ai rien raté, il n'y a rien de compliqué, juste de la mise en oeuvre qui promet d'être passionnante...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Tue 03 March 2009 08:00

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Effectivement, je pense aussi que ce n'est pas plus compliqué que ce que tu expliques Jérôme. Je suppose que le point essentiel est bien cette histoire de GDH référence qui prend la main sur le GDH système. La version finale du logiciel (fin d'année) devrait intégrer ce côté dynamique dans le moteur 3D avec, en plus, l'éphéméride.
Bonne journée


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#18 Sat 07 March 2009 16:59

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour,

En fait, ce qui me parait compliqué est la partie programmation après la ou
les requêtes SQL : comment montrer graphiqement l´évolution des entités
sélectionnées. Cela implique de sortir du SIG et j´essaie de me figurer
l´énergie à déployer en programmation.

En conclusion, je vais laisser ça de côté pour l´instant : je n´ai pas les
développeurs de SAGEM sous la main wink

Merci encore pour la réactivité,

Alban

Hors ligne

 

#19 Sat 07 March 2009 21:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Gestion de la 4e dimension dans un SIG – mise à jour différentielle

Bonjour

Alban a écrit:

comment montrer graphiqement l´évolution des entités
sélectionnées. Cela implique de sortir du SIG et j´essaie de me figurer
l´énergie à déployer en programmation.


Normalement, dans un programme bien conçu, l'interface graphique est indépendante du reste (puisque c'est une interface).
Les fonctions d'affichage sont donc paramétrées par différents attributs d'un objet (couleur, géométrie ...), il suffit donc d'ajouter un paramètre de temps (d'instant ) à cette fonction (ou d'ajouter un attribut de temps à l'objet) pour faire varier la chose. En modélisation, un petit diagramme d'état transition résume très bien cela. Et si l'approche objet a été correctement réalisée par l'architecte du programme, cela doit demander un minimum d'efforts. Bien sûr les développeurs SAGEM (ou autres) vous dirons que c'est pas vrai, si non comment justifier le montant des factures ? wink

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB