Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 April 2008 11:36

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour à tous,

pour réaliser des corrections atmosphériques d'images SPOT j'utilise le plugin FLAASH d'ENVI 4.3.

Pour paramétrer le modèle 'advanced settings' je dois rentrer une valeur d'angle zénithal.
D'après la documentation SPOT et diverses informations "glanées" : angle zenithal = (90 - Sun Elevation).....
Cependant ENVI me retourne un message d'erreur : Zenith angle is greater than calculated horizon angle.
Je dois donc avoir un mauvais angle zénithal puisque l'altitude du capteur est un paramètre par défaut ?
Dois je tenir compte de ce message ou dois je continuer le traitement ?
Si quelqu'un sait m'aider ou a de la documentation sur ce type de traitement ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 April 2008 11:04

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour,

L'angle zénithal doit être positif et doit être compris entre 90 et 180 degré.

Tu n'as pas besoin de remplir ce champ si l'acquisition de ton image s'est faite en mode nadir (le capteur regarde alors en dessous de sa trajectoire, à l'opposé d'une vision oblique). Est-ce ton cas ?

Si en effet, tu es en "vision oblique", quelle valeur as-tu rentré comme angle zénithal ?
Pour rappel, l'angle zénithal correspond a l'angle formé entre le zénith, un point sol et le satellite. Donc pour un capteur qui acquière en mode nadir, cet angle sera égal à 180 degré (confondu avec la droite formée par le zénith).

Info a verifier car pas certaine ... selon moi, dans le format DIMAP cet angle correspond au champs "INCIDENCE_ANGLE". Par exemple, dans un de mes DIMAP, l'angle d'incidence est égal a -10 degré, je mettrai donc dans le champs "zenithal angle" la valeur 170 (180 - 10). 

J'espere que j'ai pu t'aider un peu !

Emilie

Hors ligne

 

#3 Wed 23 April 2008 15:11

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour Emilie,

merci cela m'aide beaucoup car tout seul il est difficile d'avoir des infos.
D'ailleurs je me servais d'un mauvais angle : sun_elevation pour calculer l'angle zénithal ?
Comment je sais si mon capteur est en mode Nadir ? HRVIR1 de spot4 à l'air en mode nadir?

J'ai par exemple sur mon DIMAP :

DATE    2007-06-23
TIME    14:30:29
INSTRUMENT    HRVIR1
SENSOR    I
INCIDENCE_ANGLE    +1.8518381698e+00 ()
VIEWING_ANGLE    ()
SUN_AZIMUTH    +3.8966231834e+01 ()
SUN_ELEVATION    +5.4701778724e+01 ()

Comment dois je faire dans ce cas pour une valeur entre 90° et 180° ?

D'autre part, je fais les corrections atmosphériques avec la méthode DOS (merci JB)( je calcule les réflectances puis je retranche la valeur des pixels sombres...(en gros) pour avoir des réflectances corrigées).
Je vais essayer ensuite de comparer avec les résultats de flaash.
Merci de ton aide.
A bientôt

Bertrand

Hors ligne

 

#4 Wed 23 April 2008 17:22

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Re bonjour,


voici de la documentation sur le sujet pour ceux que cela intéressent ?
http://www.cybergeo.eu/index1679.html
Donc pour cette histoire d'angles (à ne pas confondre comme moi) les angles de prises de vue (du satellite) et les angles de position du soleil. Après c'est plus classique, les équations, les modèles de corrections.
Pour quelques définitions du format DIMAP : http://www.spotimage.fr/dimap/spec/dict … 0Scene.pdf

Autres questions :

Avec un angle de prise de vue 1.9° est ce que je peux considéré que je suis en acquisition "mode nadir" ?

Je ne sais pas à quoi correspond dans "scene extract parameters" l'info "orientation angle" du fichier VOL_LIST.PDF livré avec les images ?

A bientôt

Hors ligne

 

#5 Wed 23 April 2008 20:59

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonsoir,
effectivement, le paramètre "Incidence angle" n'a rien à voir avec l'élévation du soleil! Par contre, si mes souvenirs sont bons, le paramètre "Orientation angle" correspond à un angle par rapport à la direction de vol, i.e. la barrette de détecteurs n'est pas strictement perpendiculaire à la direction de la plate-forme.

Et je ne considérerais pas que je suis au nadir si je sais que j'ai un angle d'incidence de 1.9°... çà n'a peut être finalement pas une grande influence sur le résultat, mais puisque tu le connais autant l'utiliser, non?

JB

Hors ligne

 

#6 Tue 29 April 2008 10:20

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour,

pour ce qui cherche comme moi des explications :

L’angle zénithal, c’est l’angle formé au sol entre la direction du soleil et le zénith. Il se calcule à partir du « sun_elevation » que tu trouves dans le fichier metadata de l’image (fichier dimap),  comme ceci :

Angle zénithal = 90 – « sun_elevation »

En effet le « sun-elevation » correspond à l’angle formé entre la surface du sol et la direction du soleil. L’angle zénithal n’est donc que le complément pour atteindre le zénith.
Par exemple, si le soleil est à l’horizon, l’élévation du soleil est de 0°, et l’angle zénithal est donc de 90°.

Le petit schéma en fichier joint devrait permettre de comprendre tout de suite…


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 29 April 2008 12:33

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour,

Quand j'ai lu le dernier post de Berbert_lama, j'ai ete assez surprise aussi de voir qu'il affirmait que le sun_elevation etait directement lie a l'angle zenithal.

Mais en effet, quand on regarde le dictionnaire DIMAP:
http://www.spotimage.fr/dimap/spec/dict … ionary.htm
(p.326)
on voit que le sun_elevation est un angle et non l'elevation du soleil (en metre par exemple).

Donc oui, je suis d'accord avec le post precedent... merci pour ces explications !

Emilie

Hors ligne

 

#8 Tue 29 April 2008 14:43

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour à tous,

Je continue d'essayer de calculer des réflectances "corrigées" avec FLAASH.

Dans Advanced Settings/ Flaash demande Le Zenith angle et le azimuth angle. Ils sont les angles liés à l'instrument.

Ma question 1 : je ne sais pas paramétrer ces angles ? J'ai toujours des messages d'erreurs de type :
Zenith Angle is greater than calculated horizon angle.

Visiblement par défaut les résultats ne sont pas "trop mal" mieux que des méthodes Dark Object Substract (à la main) avec un Band Math.

Ma question 2: quelqu'un sait-il comment paramétrer ce modèle MODTRAN  (sur quelles variables peut-on jouer) et améliorer les calculs ?

Merci de votre aide !

Dernière modification par bebert_lama (Wed 30 April 2008 17:11)

Hors ligne

 

#9 Wed 14 May 2008 16:54

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour berbert_lama,

Désolée de répondre si tard...

Concernant ta première question : sincèrement, le mieux est que tu contactes directement le support technique (support@texte-a-enlever.ittvis.com). Les ingénieurs ENVI pourront certainement t'aider à trouver les valeurs à spécifier dans ces deux champs en fonction de votre donnée.

Emilie

Hors ligne

 

#10 Mon 16 June 2008 18:24

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: utilisation de FLAASH : zenith angle

Bonjour à tous, et Bonjour Emilie,

j'ai donc écrit au support ittvis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB