Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 June 2008 16:59

frederic Kaveh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2005
Messages: 6

Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

Bonjour,
    Le volume des données images incitent de nombreux producteur de données et utilisateurs à manipuler des images découpées sous forme de dalles (orthoimages, données Lidar etc...).
    Cependant, il est difficile de tout afficher à cause du nombre d'images ou du volume (et je ne parle pas du temps de rafraîchissement!) si bien que je cherche un outils permettant de sélectionner juste ce qu'il faut sans à avoir à tout  afficher: une macro VB de type "hyperlink" qui puisse importer le raster (tiff par exemple) dans mon projet arcMap en cliquant simplement sur une cellule (ou une maille) d'un quadrillage. Le fichier doit alors apparaitre à gauche dans le bloc de données. J'ai créé à cet effet un quadrillage (fichier de forme polygone) contenant comme attribut le nom des fichiers et de leurs accès disque.
    Quelqu'un pourrait m'aider pour concevoir un tel outil en vb? Avez vous des code à me proposer pour résoudre ce soucis? je pense que pas mal de monde serait intéressé ^^
Par avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 June 2008 17:28

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

bonjour,

pourquoi ne travailles tu pas avec un catalogue raster qui te permet de faire cela sans une seule ligne de code ?


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 June 2008 21:18

frederic Kaveh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2005
Messages: 6

Re: Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

Le catalogue que j'utilise me permet de visualiser mes données, certes. Mais, faut-il que je les ajoute manuellement  à chaque fois dans ArcMap? ça serait mieux de cliquer/décliquer sur la grille pour importer mes données ou les faire disparaitre selon les besoins. De plus j'ai horreur de passer ma vie à parcourir les arborescences et de me demander quels fichiers prendre avec la foutue fenêtre qui s'ouvre et masque mon espace de travail (toujours dans ArcMap). De plus, j'ai des centaines de fichiers avec des noms bizarroïdes crée selon leurs emprises géographiques (du genre x0235_y2450.jpg) et j'en ai marre de prendre un crayon et de noter ces noms sur un post it pour me rappeler le fichier à ouvrir. ça m'épuise. Et puis ça gâche mes post it.

     J'ai déjà un outil (code vb) pour ouvrir mes photos terrain associés à des points GPS (1point = une photo), et c'est très pratique. Pas besoin de catalogue, juste un clic dans ArcMap et puis boom photo! mais ça ouvre les images avec l'outil associé (aperçu des images et des télécopies windows içi en l'occurrence). Mais moi je voudrais qu'elle se chargent dans ArcMap dans le bloc de données...

alors qui peut m'aider?

Hors ligne

 

#4 Mon 23 June 2008 23:59

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

ma solution me parait correcte car avec le catalogue tu peux "charger" ton catalogue sous forme d'emprise (

J'ai créé à cet effet un quadrillage (fichier de forme polygone) contenant comme attribut le nom des fichiers et de leurs accès disque


) et lui demander d'afficher les images qu'à partir d'une certaine échelle ou bien si dans la zone d'affichage il n'y a pas plus d'un certain nombre de mailles, ce qui évite de tout charger physiquement.

tu peux également afficher les étiquettes des mailles avec le nom de tes rasters.

je n'ai peut etre pas bien saisi le sens de ta question

bon courage pour le code.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 June 2008 00:05

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

autre solution
si tu travailles avec une géodatabase tu peux créer un champ raster dans lequel tu stockes tes images pour chaque polygone (maille) et lorsque tu cliques dessus avec l'outil identification d'arcmap cela te permet d'ouvrir ton raster avec une application interne à arcmap


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#6 Fri 27 June 2008 08:03

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: Importation d'un raster dans arcMap avec un simple clic sur un vecteur

As-tu vraiment essayer le script de catalogage de raster ou la couche catalogue raster dans une géodatabase file (à partie de la version 9.2) ??

Le principe est de faire une couche regroupant tes dalles (dans une grille vectorielle avec des liens vers tes dalles), t'affiche ou pas l'ensemble du raster et les options d'affichage te permettent de régler le nombre de dalle à partir duquel tu es en mode grille ou en mode raster. Ce qui gére le problème de poids d'affichage.

Bien sûr, ça ne te permet pas d'afficher une seule dalle ou juste les trois dalle de ta zone le long de ton linéaire, du même catalogue si tu es à petite échelle, mais pour ton problème d'origine, ça y répond bien...


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB