Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 July 2008 11:53

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Bonjour,

Je lis sur le site de la Photothèque nationale de l'IGN :

Dépôt réglementaire

Tout service ou administration de l'Etat ou des collectivités territoriales, tout Etablissement public rattaché à l'une de ces personnes publiques qui exécute ou fait exécuter des enregistrements aériens à usage métrique est tenu de remettre à la Photothèque nationale, ou à l'une de ses annexes régionales, les enregistrements originaux ou, à défaut, des contretypes présentant les qualités des originaux, dans un délai de six mois après leur réalisation.
Le dépôt est exigé, soit pour les travaux couvrant des surfaces supérieures à 1 000 hectares, soit pour ceux comprenant plus de cinquante images. Cette remise, dont il est donné décharge, est effectuée gratuitement.


Je l'avoue bien humblement, je découvre cette obligation ...
Si quelqu'un connait le texte de loi correspondant, qu'il n'hésite pas à l'indiquer ici ...
Du coup, je me pose quelques questions :
- pour la collectivité territoriale (CT), quel est le tarif de consultation de son dépôt ?
- pour la CT, cette obligation de dépôt à l'IGN remplace-t-elle son obligation d'archiver "chez elle"
- quelles informations relatives à la prise de vues sont à déposer (dossier de vol, points de calage, etc)


Merci d'avance de vos contributions, témoignages, retours d'expérience à ce sujet

Hors ligne

 

#2 Wed 09 July 2008 12:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Le texte de loi étant cité sur la page de la Phototèque nationale de l'IGN, une simple recherche nous donne l'accès au texte : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do … 0000700729

Et regarde l'article 5, une fiche avec les caractéristiques de l'enregistrement est obligatoire.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 09 July 2008 13:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Merci Jérôme !

(j'avais pas vu la référence au texte de loi ...)

Je lis à l'article 5 :

Les conditions de cessions des reproductions seront déterminées contractuellement entre l'IGN et les auteurs des photographies ou enregistrements aériens (...)


Que faut-il comprendre ? Qu'une CT peut négocier avec l'IGN le tarif de consultation de son dépôt ?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 July 2008 14:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

La consultation du dépot est sans condition particulière (art 1 alinéa 4 du décret de 1964).

La disposition du dépot se fait via des reproductions au conditions établies par l'IGN et les auteurs des photos. L'IGN facture le cout de la reproduction. Donc si une CT prend des photos, elle peut 'négocier' le tarif de consultation de son dépot, auquel s'ajoutera du point de vue du consultant les frais de reproduction.

Pour moi, ça ne dit pas plus. Si une CT veut disposer des images qui n'ont pas été prise par elle, elle suit les mêmes règles que les autres.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 09 July 2008 19:05

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Si une CT a fait réaliser une prise de vues numérique (ou a fait scanner ses clichés argentiques), et dépose des fichiers à la Photothèque, le coût de reproduction devrait être moindre ...
Le texte datant de 1986, il n'est pas bavard sur les prises de vues numériques ...

Autre question : quelle est la peine encourue par une CT qui aurait omis de remplir son obligation de dépôt dans les délais roll ?
... mais aurait bien tout soigneusement archivé chez elle : le dossier de vol, le certificat de calibration de la caméra, les fichiers, etc ...

Hors ligne

 

#6 Wed 09 July 2008 19:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Le coup de reproduction est selon les barèmes de l'IGN big_smile

Il n'y a pas de peine prévue par le décret, donc je ne sais pas ce que pourrait faire un juge administratif s'il était saisi. Vu ce que je connais du droit français, je dirais que la première peine serait une peine d'exécution du décret,

et que si ce n'est pas fait dans les trois minutes, Sylvie va directement à la case Prison, sans passer par la case départ, sans recevoir 2.000 € tongue

Dernière modification par Jérôme C (Wed 09 July 2008 19:24)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 09 July 2008 22:58

Thomas57
Participant occasionnel
Lieu: Betting
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 16

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Bonjour,

Je lis sur le site de la Photothèque nationale de l'IGN :
Merci d'avance de vos contributions, témoignages, retours d'expérience à ce sujet


Je travaille dans la photogrammétrie depuis 1993. Ce texte est bien connu de toutes les boites privées ou j'ai travaillé, mais aucune ne s'y tenait. Il est de règle ou du moins il était de règle de garder les clichés pour éventuellement les utiliser pour d'autres restits.

Les seuls à s'y tenir étaient les allemands ou il existe des dispositions similaires et qui ne disposent pas de stocks de clichés...

Thomas

Hors ligne

 

#8 Wed 09 July 2008 23:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Thomas57 a écrit:

Ce texte est bien connu de toutes les boites privées ou j'ai travaillé, mais aucune ne s'y tenait. Il est de règle ou du moins il était de règle de garder les clichés pour éventuellement les utiliser pour d'autres restits.

Les seuls à s'y tenir étaient les allemands ou il existe des dispositions similaires et qui ne disposent pas de stocks de clichés...

Thomas


En lisant le texte du décret, je ne vois aucune obligation de la part des boites privées, seulement des obligations envers les donneurs d'ordre publics.

En tout cas bravo, les boites privées big_smile Et après on ira se plaindre que les données ne sont pas disponibles !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Thu 10 July 2008 08:27

Thomas57
Participant occasionnel
Lieu: Betting
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 16

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Mouais, sauf que les "boites privées" en question travaillent en général pour des donneurs d'ordres publics et que personne ne nous demandait ces clichés. Il est arrivé que nous ayons vraiment des gros problèmes d'archivage car ces clichés prennent une place folle!!

Thomas

Hors ligne

 

#10 Thu 10 July 2008 09:46

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Images aériennes : dépôt réglementaire à la photothèque de l'IGN

Bonjour,

Et merci pour votre témoignage. J'espère qu'il y  en aura d'autres.
Je vois là une excellente occasion de faire une mise à jour des fiches AMO du CNIG :
- Fiche n°45 : COMMANDER UNE ORTHOPHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
- Fiche n°46 : Acquisition d’un orthophotoplan
qui datent de 2001.
Si vous avez des messages à faire passer aux donneurs d'ordre publics, elles sont faites pour ça.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB