Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 September 2008 08:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

[MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

Bonjour à tous les Georeziens

On a très peu parlé des Fonctionnalités Topologiques de MAP (ou CIVIL)

Et bien vous trouverez ci-après un petit cours de présentation
des Topologies de type "Polygone" (Niveau I)

Je joins à ce 1er  message, le document PDF du cours ...
et dans un 2eme message le dessin de "Départ" et le dessin "Final" ...

Oyez, oyez bonnes Gens - Que la force Topologique de MAP soit avec vous !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2008 08:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

ReBonjour

Voici donc comme promis les 2 dessins pour suivre le cours ...

Ce Tutorial est valable en fait pour toutes les versions de MAP (ou CIVIL) !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 September 2008 09:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

Merci Pat pour ce joli tutoriel.

J'aimerai insister sur 2 choses (qui sont précisées dans le tutoriel) :

1. il faut impérativement qu'il ne reste pas d'erreurs topologiques : bout de ligne qui "pendouille" tout seul, micro trou entre les segments, superposition de lignes et autres incohérences topologiques.

2. Chaque parcelle doit avoir un texte dont le point d'insertion se situe a l'intérieur du futur polygone si l'on veut que ca se déroule comme cité dans le tutoriel. Si le programme ne trouve pas de texte dans une parcelle, les données du polygone seront vides.

Si vous avez des superpositions de lignes, il risque d'y avoir la création de micro polygones, qui ne comportent pas d'identifiant (le texte précité), et vous risquez d'avoir quelques erreurs. Je ne compte pas les autres artefacts qui vont vous pourrir la vie et ce jusqu'à ce que la couche de polylignes soit parfaitement jointée/accrochée, non superposée, sans segments non connectés, etc.

Je dirai que le plus dur dans tout ça n'est pas de faire la topologie, mais plutôt de bien préparer et corriger le dessin pour que ces erreurs disparaissent, le mieux étant de dessiner en mode Accrochage d'objet et de toujours soigner son travail. L'avantage de cette opération de création de couche topologique est que quand elle rate, le logiciel vous signale la présence et la localisation de ces erreurs topologiques. Il suffit de les corriger, puis de relancer la manipulation.

Bon courage, Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 September 2008 09:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

Hello

En effet Robin, c pourquoi je parle de dessin "PARFAIT"
sur les pages 1 & 2 de mon Tutorial !

Mais tu as parfaitement raison de développer et expliquer les exigences
nécessaires & impératives d'un dessin "PARFAIT" !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Tue 28 April 2009 12:48

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

Bonjour à tous,

J'essaye d'expérimenter un peu les outils de nettoyage et de topologie de Map. Je part d'une couche shp de type polygone qui correspond à un bout de cadastre vectoriser, l'objectif serait d'en vérifier les erreurs de type superposition ou vide entre deux entités. Je sais où ce trouvent ces erreurs car j'ai déjà vérifier la topologie via ArcGIS, je voudrait être capable d'en faire de même avec Map ce qui se concrétiserait par la création d'une topologie de type polygone.

Je connecte donc mon shapefile puis j'exporte la géométrie des objets ce qui me donne des Mpolygones que je décompose afin d'obtenir des polylignes fermées. Je ne sais pas quel est la forme le plus adaptée à la création d'une topologie de type polygone : plutôt des polylignes fermées représentant mes polygones ou plutôt des lignes/polylignes bien découpées à chaque intersection et sans doublons ?

Quoi qu'il en soit je n'arrive pas à grand chose, j'obtiens toujours l'erreur "Intersections détectées - Impossible de créer la topologie de type polygone" et tous les noeuds (même ceux qui ne sont à aucune intersection) de toutes mes entités sont mis en surbrillance. A quoi correspond cette erreur et qu'elle sont les opérations de nettoyage à utiliser ?

Merci de vos conseils

Hors ligne

 

#6 Wed 29 April 2009 09:32

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [MAP Tutorial] Topologie de type "Polygone" (Niveau I)

Bon, finalement après moult essais j'ai réussi à créer ma topologie par l'enchainement suivant :

1. Couper aux intersections
2. Effacer les objets courts (tol. = 0.1)
3. Accrocher les Grappes (tol. = 0.1)
2. Supprimer les doublons (tol. = 0)


Tout cela laisse entendre qu'un bon nombre nombre de mes nœuds n'étaient pas coïncident, alors qu'ArcGIS de ce son coté les considère comme correctement accrochés et que ces erreurs sont impossibles à visualiser par zoom dans Map.

Par contre si mon dessin est assez propre pour créer une topologie, rien ne me permet de vérifier que la vectorisation est correcte par rapport à certaines règles notamment concernant les superpositions et les interstices (ce qui arrive fréquemment quand deux polygones limitrophes ne sont pas parfaitement accrochés à tous les nœuds au niveau du lien). Ainsi certaines de mes superpositions ont été corrigées par la suppression des doublons, pour d'autres impossible de considérer les liens comme dupliqués même avec des tolérances de bucheron ; ce qui aboutit, dans ma topologie, à la création d'un polygone. Idem pour les interstices : il y a systématiquement création d'un polygone.

Comment pouvoir contrôler ces erreurs?

Dernière modification par dominique.lys (Wed 29 April 2009 10:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB