Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 February 2009 15:00

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Calcul de surface

Pouvez-vous me dire quelle est exactement (et subtilement) la différence entre "Area", "CartesianArea" et "SphericalArea" pour le calcul de surface dans MI?

On m'a dit qu'i fallait utiliser "CartesianArea" pour toute donnée ayant une projection.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2009 15:26

sylviaamar
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 22

Re: Calcul de surface

Bonjour,

Area et "sphericalArea" sont des commandes qui calculent les surfaces en coordonnées sphériques, donc non projetées.
Si tu as des données en non terrestres avec longitude et latitude(comme sur un globe), ce sont les commandes que tu doit utiliser.
Par contre, si tes coordonnées correspondent à une projection sur un plan (repère cartésien, donc), tu doit utiliser la commande "CartesianArea".

Ces différences découlent tout simplement des formules de calcul de distance qui sont différentes selon le repère utilisé.

Petit cours de cinématique pour aller plus loin:
http://fabien.richardeau.club.fr/consul … atique.pdf

Hors ligne

 

#3 Fri 06 February 2009 15:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul de surface

Pour faire court:
Area() utilisera les réglages par défaut: ceux définis dans les Préférences -> Fenêtre carte, ou ceux de MI (Cartésien si on est en Non-Terrestre ou Sphérique sinon)
CartesianArea() utilise un algorithme cartésien (!) pour calculer la surface "plate" projetée (ne marche pas si on est en Longitude-Latitude)
SphericalArea() tient compte de la rotondité de la Terre (surface calculée en Longitude-Latitude en utilisant un algorithme basé sur le grand cercle)
Un article d'une ancienne revue Signature du CERTU (disponible sur le site internet du CERTU (www.certu.fr) dans la rubrique Information Geographique / Publications / Signature) comparaît ces méthodes chez ESRI et MapInfo

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2009 15:54

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Calcul de surface

Merci pour ces réponses.

Pour le calcul des surfaces, j'utilise  "CartesianArea" pour mes mes tables projetées.

Mais, je constate toujours une petite différence avec les surfaces que l'INSEE affiche dans ses tables AN. Savez-vous comment l'INSEE les calcule?

Hors ligne

 

#5 Fri 06 February 2009 16:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de surface

Hello,

Je me suis permis de créer une petite page dans la faq Mapinfo (http://georezo.net/wiki/main:mapinfo:faq:21) avec cet échange smile
N'hésitez pas à compléter smile

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB