banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 February 2009 07:22

gilles.fleury
Participant occasionnel
Lieu: Chamonix Mont Blanc
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 11
Site web

Création de points le long d'une trace par abscisse curviligne

Bonjour
Le probléme: J'ai une trace (.gpx) transformée en polyligne dans une table Mapinfo par Globalmapper.  Par ailleurs, j'ai un tableau avec des noms et  des abscisses curvilignes le long de cette trace et je voudrais géoréférencer automatiquement les points correspondants vu que j'en ai plusieurs fois 800 points!

Connaissez vous une façon de faire simple sous Mapinfo 6.5 ou existe t'il un utilitaire externe pour créer des waypoints GPS le long d'une trace à partir de l'abscisse curviligne (comme les utilitaires pour géoréferencer les photos qui utilise l'heure dans le .Gpx)?

Dernière précision, je suis une bille dans l'utilisation de Mapinfo smile
J'ai essayé Hatch qui m'a créé une table avec des markers mais sans tableau d'abscisse curviligne.

et Outils_points mais sans succès.

Merci
Gilles (en Zambie)

Hors ligne

 

#2 Fri 20 February 2009 07:45

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Création de points le long d'une trace par abscisse curviligne

Bonjour,

J'avais exploré les possibilités existantes il y a quelques mois (voir ici). Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'outil permettant de faire ça en série à partir d'un fichier d'abcisses curvilignes.
Je suis toujours intéressé si quelqu'un trouve d'autres pistes.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 20 February 2009 08:16

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Création de points le long d'une trace par abscisse curviligne

Pour résoudre le problème autrement, il est possible d'importer votre trace gpx dans un logiciel du type "Cartoexplorer" (logiciel de randonnée), puis d'exporter votre trace en fichier texte (ou autre format éditable).

Avec Cartoexplorer, une trace est décrite par une série de points identifiés par des coordonnées et une distance depuis le point précédent. On peut donc facilement obtenir dans un tableur (à partir du fichier texte exporté) une suite de coordonnées associée à une distance cumulée (ou autrement dit une abscisse curviligne), puis de faire correspondre vos abscisses curvilignes (et les noms associés) à ces distances cumulées.

Si vous n'avez pas ce type de logiciel, envoyez-moi votre fichier gpx et je verrai ce qu'il est possible de faire (sans garantie de délais d'exécution tongue )

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Fri 20 February 2009 08:26

gilles.fleury
Participant occasionnel
Lieu: Chamonix Mont Blanc
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 11
Site web

Re: Création de points le long d'une trace par abscisse curviligne

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'avais vu le fil correspondant hier. Je suis persuadé que ce type d'utilitaire doit exister en externe / Mapinfo. Dans mon cas, ma trace a suffisament de points et mon abscisse est suffisament imprécise pour ne pas avoir besoin d'interpoler une position entre 2 points de traces.

Si je créais une table "Trace" dans Mapinfo avec une série de polylignes caractérisées par un PK_debut et PK_fin, peux t'on faire une jointure pour géoréferencer un point  de la table "B" avec un certain PK en le comparant aux PK de la table "Trace" et un utilisant le centroide du segment? 

Merci
Gilles

Hors ligne

 

#5 Fri 20 February 2009 08:36

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Création de points le long d'une trace par abscisse curviligne

Si vous pouvez obtenir des polylignes avec PK_debut et fin, on doit alors pouvoir utiliser la fonction de géocodage de MapInfo (menu Table > Géocodage...) qui place des points sur des tronçons à partir d'un nom de voie et d'un numéro dans la voie (les tronçons étant identifiés par un nom de voie, numéro de début et numéro de fin). Il est même capable de faire des interpolations.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB